Oclean One : la brosse à dents électrique 2.0

Si nous sondons notre mémoire lointaine pour remonter dans nos souvenirs, nous avons tous, à coup sûr, connu cette personne dont l’hygiène dentaire laissait à désirer. Que ce soit un prof de maths, un moniteur d’auto-école ou encore une grande tante, nous sommes nombreux à avoir vécu ce traumatisme durant notre jeunesse. Afin d’être certain de ne jamais rencontrer ce type de problème, je ne me sépare jamais d’une trousse comprenant le stricte nécessaire, que je qualifierai aussi du minimum syndical : pansements, paracétamol et brosse à dents. Quelle que soit la situation, (salade entre les dents, odeur d’ail persistante…), je suis toujours prêt à faire face à l’ennemi. Pour parler plus sérieusement, nous ne sommes pas sans savoir qu’avoir une bonne hygiène de vie, passe par une hygiène dentaire irréprochable. Habitué des brosses à dents électriques, j’ai récemment découvert une nouvelle technologie qui pourrait bien supplanter ce qui existe d’ores et déjà sur ce marché. Il s’agit d’une brosse connectée de la marque Oclean qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur. Curieux d’effectuer un comparatif avec ma brosse à dents actuelle, ce petit bijou de technologie a désormais pris place dans ma salle de bain.

Oclean Brosse Dents Main

1. La Marque

Oclean fait partie du groupe Xiaomi fondé en 2010 qui est l’équivalent de Samsung en Chine. L’entreprise est née de la volonté de son fondateur, Lei Jun, de rendre accessible la haute technologie sans pour autant dépenser des sommes démesurées. La marque créé principalement du matériel électronique, des logiciels et des services internet. Après plusieurs mois d’études de marché, le groupe lançait en mai 2016 la marque Oclean dédiée à la conception et la fabrication de brosses à dents électriques innovantes et intelligentes. En Chine, c’est déjà plus de 20 000 exemplaires de brosses à dents qui ont été vendus depuis le mois de juillet. Fort de ce succès, la marque lance actuellement la version internationale avec le modèle Oclean One sur Indiegogo, un site de financement participatif. Elle est partie de trois constats essentiels pour imaginer la technologie qui composera un produit révolutionnaire sur le marché de l’hygiène dentaire. Pour commencer, les brosses manuelles sont loin d’être assez efficaces sachant que les deux minutes de brossage recommandées sont rarement respectées. Ensuite, les diverses brosses électriques, malgré leurs performances indiscutables, ne tiennent pas compte de nos différents types de dents. Pour finir, celles-ci disposent d’une trop faible autonomie. C’est donc en tentant de répondre à ces trois problématiques qu’est né le projet de création d’une brosse à dent novatrice et épurée la Oclean One.

Oclean Boite Cote

2. Fiche produit

Grâce à l’utilisation d’un hardware premium, la marque a imaginé une brosse à dents sonique et connectée permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience du brossage via une application. Disponible sur iPhone et Androïd, nous pouvons alors nous créer un compte et renseigner quelques informations sur nos besoins bucco-dentaires. Ensuite, elle est en mesure de nous proposer un plan de brossage adapté à notre âge, nos habitudes alimentaires, etc. Cette customisation est totalement unique. En voici les fonctionnalités principales :

  • 3 heures 30 de charge
  • 60 jours d’autonomie
  • Moteur 50 000 tours/minute
  • 12 plans de brossage disponibles
  • 4 intensités de brossage
  • Poils de qualité DuPont & Pedex
  • Application disponible pour IOS & Androïd

Oclean Brosse Electrique

3. Test

A. Configuration via l’application

Lorsque j’ai reçu ma Oclean One, elle était soigneusement emballée dans un étui en plastique rigide, lui même disposé dans une boîte blanche très clean. J’ai choisi le modèle blanc mat légèrement irisé, simple et visuellement raffiné. Dans mon paquet, aucune notice détaillée, je trouve simplement un schéma et une légende succincte présentant les éléments de la brosse. Un flash code apparaît également afin de télécharger l’application Oclean qui fonctionne en Bluetooth. Par chance, ma version s’installe en anglais, non pas en chinois, comme l’affichage d’un titre en mandarin le laissait présager.

Oclean Boite Dessus

La création du compte est simplissime, seuls une adresse email et un mot de passe sont requis. Ensuite, j’indique mon sexe, ma date de naissance et j’évalue la teinte de mon émail. Dans mon cas, je sélectionne ultra-brite sans hésiter ! Je choisis un plan « nettoyage dents sensibles » parmi les 12 programmes de brossage listés par la marque (nettoyage standard, blanchiment standard, nettoyage sensible, soin des gencives, nettoyage pour régime sucré…). D’ailleurs, deux têtes distinctes de brosse à dents sont proposées afin de s’adapter au mieux à nos objectifs. L’application évalue mon temps de brossage à 2 minutes 30. Sachant que la Oclean One est pourvue de 4 indicateurs d’intensités différents, les modes changent d’eux mêmes toutes les 30 secondes durant ce cycle. Pour finir, j’ai la possibilité de configurer l’intensité sonore et d’activer le mode « anti-splash » qui atténue les projections quand la brosse se trouve hors de la bouche. Ces petits riens qui, mis bout à bout finissent par faire la différence. Cela tombe bien, je suis plutôt sensible à ce genre de détails. La brosse à dents se recharge via un câble usb et se fixe sur un socle grâce à la présence d’aimants de forme circulaire placés sous celle-ci. En mode « charge » une jolie auréole lumineuse à la base de la brosse à tooth entre alors en action.

application oclean one max

A ce stade, je pensais que la Oclean One m’avait livré tous ses secrets. Et pourtant, j’ai failli passer à côté de cette icône appelée « voice reminder » dans le tableau de bord de l’application. Il s’agit d’une fonction pense-bête qui permet d’enregistrer des messages vocaux à programmer le jour de son choix grâce au micro contenu dans la poignée. En allumant ma brosse à dents hier matin, j’ai entendu ma propre voix disant « n’oublie pas ton Tupperware dans le frigo ce matin ». Bon je vous l’accorde, ce n’est pas très glamour comme petit mot, mais il ne tient qu’à vous de laisser libre court à votre imagination. Je dois avouer que je trouve l’application très bien pensée, elle permet une vraie personnalisation de l’expérience du brossage.

Brosse A Dents Oclean Recharge

B. Utilisation 

Une fois la configuration de mon compte sur l’application Oclean achevée, il était temps de passer à la phase test. Comme expliqué sur le petit schéma joint avec ma brosse à dents, elle s’allume, s’éteint et se règle grâce à un bouton unique. C’est avec une pointe d’appréhension que je l’utilise pour la première fois en espérant que les éléments enregistrés via l’application aient bien été sauvegardés. Pour mon plus grand plaisir, tout se déroule très bien, l’expérience de brossage est plus au moins similaire à celle ressentie avec une brosse à dents électrique classique. La seule différence que je relève est l’absence d’une tête rotative. Des petites nervures se trouvent également au dos de la tête pour assurer le nettoyage de la langue. Comme évoqué précédemment, toutes les 30 secondes l’intensité change pour assurer le respect de mon plan « spécial dents sensibles » préalablement sélectionné. Tout se fait de manière automatique sans aucune manœuvre de ma part. A l’issu des 2 minutes 30, je constate l’absence d’aspérités en passant ma langue sur mes dents. Ce qui m’interpelle, c’est cette sensation de propre et de fraîcheur dans toute ma bouche. Le nettoyage a été réellement efficace et, point important, je ne constate pas de saignement au niveau de mes gencives (ce qui peut arriver de temps à autre). Au bout de ce cycle, la brosse à dents s’arrête d’elle même et l’application me donne le score de 76 pour évaluer mon brossage. De toute évidence, je peux mieux faire… Elle me permet également de surveiller la batterie de ma Oclean One.

brossage dents max oclean one

Le design des brosses soniques de la marque, a été pensé de manière à ne laisser apparaître que l’essentiel. La ligne est très épurée. On ne retrouve sur la face avant que le bouton principal ainsi que  la démarcation de la tête afin de pouvoir la détacher pour la remplacer par une neuve. 4 petites diodes sont également présentes dans le but d’indiquer l’intensité de vibration lorsque l’on souhaite la modifier manuellement. Les coloris proposés sont sobres aux teintes « mat irisées ». A l’utilisation la poignée de la brosse est douce et agréable. Lors de la fabrication, la marque fait appliquer cinq couches de peinture et des enduits de nano-pulvérisation, ce qui permet d’atteindre ce confort au toucher.

Brosse A Dents Oclean Rincage

4. Avis

Sans pour autant m’auto-proclamer expert en matière de brosses à dents électriques, je suis un utilisateur régulier. J’ai eu l’occasion de comparer plusieurs modèles au court de ces dernières années. Dans un premier temps, perturbé par le brossage sans rotation de la tête habituellement ronde, j’ai très vite été séduit par les nombreuses fonctionnalités de la Oclean One. D’ailleurs, ce détail n’entrave absolument pas son efficacité. L’application permet de personnaliser son expérience de brossage en choisissant le plan le plus adapté à ses besoins en terme de nettoyage bucco-dentaire. Elle va même au delà en proposant des fonctions « gadgets » auxquelles je ne suis pas resté insensible. Un e-shop est disponible via l’application, ce qui est très pratique pour acheter de nouvelles têtes. Je pense qu’elle effectuera les voyages avec moi, une fois dans sa boîte rigide, elle se transporte facilement et sans risque d’endommagement. Pour ne rien gâcher, le design de la Oclean One est épuré et chic. Cela peut paraître secondaire, mais c’est appréciable d’avoir un bel objet comme celui là sur son lavabo de salle de bain plutôt qu’une vieille brosse à dents échevelée négligemment posée dans un gobelet. Le prix d’achat pour ce modèle est initialement de 139$, soit environ 120€. Ce qui reste déjà en dessous des prix habituellement pratiqués pour des brosses à dents à la technologie équivalente. Sur tout le mois de novembre via une campagne Indiegogo, elle est exceptionnellement proposée au tarif de 99$ soit 85€ avec une livraison gratuite garantie avant le 15 décembre, une housse de transport et une fixation murale soit 33% de réduction et 43€ d’économie. Une offre vraiment intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent passer à la brosse à dents électrique, aux amoureux des nouvelles technologies ou pour ceux qui sont déjà à chercher des idées cadeaux pour Noël !

 

Plus d’infos sur la campagne de financement participatif  

les plus

  • Prix
  • Design
  • Application intelligente très bien pensée
  • Efficacité au brossage

les moins

  • Difficulté pour se procurer des têtes (uniquement sur Indiegogo)
  • Attention aux frais de douane