Yumi : les green bombs à portée de main !

Depuis quelques mois, les lecteurs réguliers ont pu constater suite à mes derniers articles, que j’ai un réel intérêt pour les domaines du sport et de l’alimentation. Ce n’est pas le tout de fréquenter régulièrement la salle de musculation si c’est pour ruiner tous mes efforts en m’empiffrant de cochonneries à l’heure des repas. Un esprit sain dans un corps sain, tel est mon leitmotiv. Pourtant, je dois le reconnaître, il n’est pas toujours aisé de consommer des fruits et légumes à chaque repas comme on a tendance à nous le rabâcher sans cesse. Faire l’impasse sur sa dose quotidienne, c’est se priver des nutriments qu’ils contiennent à savoir, vitamines, minéraux, fibres et autres caroténoïdes (non ce ne sont pas des carottes cultivées sur un astéroïde!). Ces micro-nutriments pauvres en calories sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps et sont excellents pour prévenir certaines maladies. Ce n’est donc pas sans raison, que la consommation de jus frais a explosé en France et à travers le monde au court de ces dernières années. Cela faisait plusieurs semaines que Facebook me faisait de l’œil avec sa publicité ciblée au sujet de Yumi, je me suis donc volontairement laissé tenter par l’offre afin de découvrir plus en détails les différentes recettes de jus de fruits et légumes frais proposées par cette entreprise française.

Yumi Jus Coffret Original

1. La Marque

A l’origine de Yumi, Louis et Raphaël, deux amis de longue date animés par la même volonté : pouvoir bénéficier en bouteille des bienfaits de jus élaborés avec un extracteur. Ses deux fondateurs se lancent dans l’aventure en 2014 et imaginent des Green Bombs à base de légumes frais pressés, préservant toutes les qualités des ingrédients crus. Les jus Yumi certifiés Bio, sont préparés sans sucre, sans eau, sans conservateur, sans additif et sont non pasteurisés. Ils sont conditionnés au format de 280 ml dans des bouteilles fabriquées en résidus de canne à sucre. Dans le but de garantir les saveurs et les nutriments de leurs potions, les créateurs de la marque ont développé un processus de préparation en deux temps. La première étape consiste à extraire le jus à la presse à froid afin de conserver deux fois plus de vitamines qu’avec l’utilisation d’une centrifugeuse classique. Dans un second temps, les jus sont soumis à une technologie de conservation HPP (High Pressure Processing) qui permet d’étendre leur durée de vie à deux semaines sans avoir recourt à la pasteurisation. Nous l’aurons compris, tout est mis en oeuvre pour rendre l’expérience Yumi la plus naturelle et bénéfique possible. Pourtant, avant dégustation, j’ai encore un peu de mal à croire que le combo « fenouil-pomme » puisse régaler mes papilles…

Yumi Jus Marque

2. Les Gammes

L’offre proposée par Yumi sur son site est simple, nous choisissons parmi deux coffrets agrémentés de 7 petites bouteilles chacun. Les recettes des « jus incontournables », c’est à dire les gourmands, les intenses et les équilibrés, restent inchangées tandis que celle des « jus de saison » comme son nom l’indique, varient au fils des époques de l’année.

Le premier coffret appelé « Original », est composé de recettes (jus de saison, gourmands et équilibrés) rassemblant pas moins d’une trentaine de fruits, légumes et herbes aromatiques. Le second s’adresse davantage aux habitués des greens juices cherchant à limiter au minimum leur apport en sucre. «  L’expert », comme il est présenté sur le site, propose des jus (les intenses) plus concentrés en légumes. De nature plus ou moins aventureuse (de toute évidence moins), j’ai opté pour le premier coffret constitué par la marque afin de découvrir ces potions en douceur. Une fois ma commande passée, elle m’est parvenu en à peine deux jours.

Yumi Jus La Brute De Saison

Des abonnements sans engagement sont proposés par la marque permettant de recevoir ses jus chaque semaine ou bien toutes les deux semaines. Nous pouvons également nous  contenter d’une commande ponctuelle.

3. Test

A réception du colis, je constate que chaque petite bouteille porte un petit nom humoristique. Le bon de saison, La brute de saison, Le truand de saison, Morning Glory, L’épicurien, Pacemaker et No stress, tels sont les petits surnoms donnés aux breuvages qui composent mon coffret « Original ». L’objectif que je me suis fixé est d’en goûter un par jour à différentes périodes de la journée. En effet, le travail effectué par Yumi sur les compositions des recettes garanti une meilleure assimilation de certains composés en les associant avec d’autres. Ceux-ci étant plus ou moins nécessaires à certain moment du quotidien. Par exemple, Le Morning Glory gorgé de vitamines A et C est un excellent atout pour démarrer la journée en pleine forme. Encore faut-il avoir le courage de boire ce mélange carotte, curcuma, menthe et j’en passe, au saut du lit.

A. Le Bon de saison

Voici donc le premier jus ouvrant cette session d’expérimentation. Comme son nom le suggère, les saveurs du Bon de Saison changent au fur et à mesure des semaines. Je l’ai bu aux alentours de 17 heures en guise d’encas. Il est composé de carotte, fenouil, raisin, citron et piment de cayenne. Pour mon premier jour de dégustation, j’ai volontairement sélectionné une recette à l’aspect orangé. Je n’étais pas prêt psychologiquement à commencer par une potion verdâtre. Le piment de Cayenne est utilisé pour divers problèmes de digestion. Outre ses effets bénéfiques sur le peau, la carotte est également riche en antioxydants. Le fenouil quant à lui, permet de faire le plein de sels minéraux et de calmer divers troubles digestifs. Le goût à la première gorgée est surprenant puisque l’élément le plus présent en bouche est le piment de cayenne. La carotte vient ensuite adoucir le tout. Moi qui ne suis pas un grand amateur du fenouil, je l’ai à peine senti. Nous l’apprécierons à condition de n’avoir aucun problème avec les saveurs quelques peu pimentées.

Yumi Jus Le Bon De Saison Porte Max

Le Bon de saison

B. Pacemaker

Cette deuxième découverte m’a agréablement surpris. Il faut dire qu’à la lecture de la dizaine d’ingrédients constituant cette recette, j’étais un peu dubitatif. Avocat, épinard, menthe, fenouil (le retour), chou vert, pomme granny, poire, ananas, citron et gingembre composent ce panaché étonnant. Malgré cette pointe de scepticisme, j’ai apprécié le Pacemaker avec son goût de menthe très légèrement dominant. L’avocat qui est un bon allié pour lutter contre le mauvais cholestérol, lui donne un aspect onctueux. L’amertume de l’épinard, source de fer et antioxydants, s’estompe totalement. Ce jus est recommandé pour recharger ses batteries à n’importe quel moment de la journée, ou bien gorger son organisme de vitamines le matin au réveil.

Yumi Jus Pacemaker

Le Pacemaker

C. Morning Glory

Comme son nom l’indique, Yumi préconise de consommer ce jus le matin. En bon élève que je suis, je me suis donc exécuté et j’ai siroté la bouteille au réveil. Sa composition est riche en manganèse et potassium ainsi qu’en vitamines A et C. Contenus dans le fenouil et la carotte, manganèse et vitamine C permettent de préserver nos cellules contre le stress oxydatif. Autrement dit, ils nous protègent contre certaines molécules contenues dans l’oxygène qui endommages nos molécules les plus vitales, en provoquant vieillissement et maladies. Loin de moi l’envie de vous effrayer, mais l’idée est d’allier jeunesse du corps et de l’esprit. Je craignais un peu d’être écœuré en buvant ce jus dès le matin, et contre toute attente, c’est passé tout seul. Il est frais et agréable en bouche, le mélange des saveurs est très bien équilibré. Je parviens à distinguer la carotte, la menthe et la petite touche d’acidité des fruits présents. Je vous le dis, j’ai un petit faible pour ce Morning Glory !

Yumi Jus Morning Glory Bles

Le Morning Glory

D. Le Truand de saison

A base de courge butternut, betterave, poire, citron et gingembre, ce jus a été élaboré avec des ingrédients pauvres en calories. Ce cucurbitacé (la courge pour les non initiés) est particulièrement riche en potassium, calcium, fer, magnésium et phosphore. Autant dire que nous ne manquerons pas de minéraux, ceux-ci intervenant dans de nombreuses (et complexes) fonctions cellulaires. Mission 100% réussie en collation pour remédier au petit creux de 16h30. Concernant son goût, il est loin d’être désagréable à condition d’avoir un faible pour la betterave (j’adoooooorrrrre la betterave). La courge lui donne un aspect très doux en bouche.

Yumi Jus Le Truand De Saison

Le Truand de saison

E. L’Épicurien

J’ai testé l’épicurien immédiatement après une séance de musculation. Yumi recommande sur son site de le consommer comme tel pour rester en forme après une bonne session d’effort physique. Sa couleur rougeâtre laisse peu de doute quant à la présence de betterave source de fer enrichie par des myrtilles bourrées d’antioxydants. Kumquat, carotte, kiwi jaune, ananas, citron et gingembre viennent compléter cette recette coup de fouet. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se laisse boire. Très rafraîchissant après une bonne séance de sport, le goût de la betterave est assez prononcé.

Yumi Jus Epicurien Deux Mains Max

L’Épicurien

F. La Brute de saison

Voici donc le petit dernier qui vient compléter la gamme des « jus de saison ». Je l’ai gouté pendant un déjeuner pris sur le pouce. Yumi recommande de consommer des jus en complément de certains repas afin de combler un apport pauvre en légumes. Parfait pour déculpabiliser d’avoir mangé un sandwich garni de deux rondelles de tomates et de trois feuilles de salades. La brute de saison contient notamment de la courgette et du kale. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce choux possède une multitude de vertus. Outre les nombreux minéraux dont il est pourvu, il renferme un taux record de vitamine K, excellente pour la coagulation sanguine. Il fournit calcium végétal, antioxydants pour ne citer que quelques uns de ses nombreux bienfaits. Je dois bien avouer qu’il m’a fallu quelques gorgées pour l’apprécier à sa juste valeur. D’abord surpris par la dominante de choux, je n’étais pas mécontent de retrouver un petit goût citronné sur la fin. Finalement j’ai bu l’intégralité de la bouteille sans chipoter, je reconnais l’avoir jugé trop vite !

Yumi Jus La Brute De Saison Feuilles

La Brute de saison

G. No Stress

J’ai testé cette dernière recette lors d’une petite fringale matinale. C’est une bonne alternative pour éviter de craquer sur un encas sucré ou gras. Il combine fenouil, céleri rave, pomme, poivron rouge, grenade, kiwi jaune, citron vert, gingembre et basilic. Cette recette source de vitamines A, B9 et C favorise la bon fonctionnement du système immunitaire. La grenade est notamment reconnue dans la réduction du risque des crises cardiaques et le poivron est un excellent brûle graisses. Pour ce qui est du goût, aucun doute possible sur le présence de poivron et de céleri. L’association des deux est loin d’être déplaisante mais j’ai assez peu senti le reste des ingrédients et j’avouerai que ce n’est pas mon préféré. Une chose est sûre, il a su me redonner un coup de boost au moment où j’en avais besoin.

Yumi Jus No Stress

No Stress

4. Avis

Convaincu par leurs bienfaits, j’essaie d’intégrer à chacun de mes repas une source de légumes et de fruits mais les contraintes du quotidien font qu’il n’est pas forcément possible de pouvoir appliquer cette recommandation, notamment durant les déplacements. Je suis un adepte du gaspacho mais je n’avais jamais tenté l’expérience des jus comme Yumi peut le proposer. Ma première exigence pour être séduit par ce type d’offre, est avant tout la qualité des produits qui la compose. La certification Bio et le fait que les boissons soient préparées sans sucre, sans eau, sans conservateur, sans additif, est en ce sens un vrai gage de sérieux. A l’usage, j’ai trouvé le format vraiment pratique même si il faut veiller à ce que la bouteille ne prenne pas un coup de chaud. Difficile de quantifier les bénéfices de ma consommation quotidienne lors de cette semaine de test. Cependant, bus à certains moments de la journée, ces jus ont su m’éviter le petit coup de mou que je peux parfois ressentir. L’essai est donc pour ma part plutôt concluant. Ces greens bombs sont de véritables concentrés de vitamines et minéraux en tout genre qui ne peuvent me vouloir que du bien. Les recettes variées plus surprenantes les unes que les autres se composent de produits frais et naturels permettant de conserver tous les bienfaits des fruits et légumes. Les jus sont élaborés avec des naturopathes et des ingénieurs agronomes. Je pense même que je commanderai à nouveau sur le site pour faire, de temps en temps, le plein de vitamines que j’étalerai par contre cette fois-ci sur une quinzaine de jours. Yumi est pour moi une très bonne alternative pour les personnes qui ont du mal à intégrer un peu de verdure dans leurs habitudes culinaires. Entre les repas, cela constitue également le parfait allié pour parer à la tentation d’un soda ou d’une boisson sucrée. En les buvant, on a vraiment la sensation de se faire du bien tout en ayant la confirmation que ce soit bien le cas, que demander de plus !

Avis Jus Yumi

Plus d’infos sur www.yumi.fr

Crédit photos : Noé C.Photography 

Vous êtes régulièrement nombreux à nous demander si il est possible d’obtenir des tarifs privilégiés sur les différents produits que l’on peut vous présenter. Yumi propose donc à nos lecteurs un jus offert grâce au code «COMMEUNCAMION»

code promo yumi x cuc

[Article réalisé en collaboration avec Yumi]

les plus

  • Offre 100% bio et naturelle
  • Praticité
  • Diversité des recettes

les moins

  • Toutes les bonnes choses ont un prix
  • Certaines saveurs sont surprenantes

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles