Coiffure pour homme : les tendances de 2017

Lorsqu’on a la chance d’en avoir, les cheveux sont une partie de notre corps que l’on porte constamment, que ce soit au bureau ou dans son lit. Ils jouent ainsi un rôle primordial sur l’apparence et la convention sociale attend qu’il soient lavés, coupés et coiffés dans les contextes les plus courants de la vie quotidienne. Si en terme de coiffure, la gent féminine est souvent beaucoup plus mise en valeur pour la simple raison « qu’il y a plus de matière » (dans le jargon, cela signifie qu’elles ont plus de cheveux), la coiffure homme est elle aussi exposée aux tendances et aux variations de style. Cela dit, couper les cheveux d’un homme n’est pas plus facile ! Si vous cherchez des idées pour vous faire une nouvelle tête, coiffer vos cheveux hirsutes ou si vous en avez marre de vos dreadlocks, voici les coiffures tendances pour la saison 2017-2018.

coiffure homme tendance 2017 2018

Crédits photo : American Crew

1. Cheveux courts

S’il y a bien un moment de couper sa tignasse, c’est bien en été. En effet, une fois la saison chaude arrivée, c’est une bénédiction en terme de transpiration. Aussi, avec des cheveux plus courts on limitera l’effet des points qui ondulent. Ces dernières années, la tendance était clairement à la « coupe de footballeur », tour d’oreilles et nuque quasi-rasés avec un dégradé, puis une longue mèche coiffée en arrière sur le dessus. Selon Jordan Larsonneur, spécialisé en coupe au salon parisien Didact Hair Building :

« L’undercut, la coupe courte derrière et sur les côtés reste une des plus populaires chez les hommes. C’est un grand classique dont la popularité ne décroit pas au fil des ans et elle peut se présenter sous différentes variations de formes avec des finitions plus ou moins marquées. On parle alors de connexion ou de dégradé entre le dessus et les côtés. »

Tendances Coiffure Undercut

Crédits photo : Christopher Campbell

Ainsi, la longueur des cheveux sur le dessus peut varier du plus court au plus long selon l’effet recherché. D’un côté, certains chercheront la fraîcheur, d’autres, cet effet long et ondulé. Les tempes et la nuque peuvent également voir leur longueur varier, soit de manière plus classique, soit carrément rasées à la tondeuse très court comme la tendance le veut. Selon Samy Petot, formateur international American Crew :

« La coupe peignée du parfait gendre qui a connu son apogée ces dernières années s’efface pour laisser place à des coiffures moins sages, avec un effet légèrement décoiffé. Le type de cire a également évolué vers quelque chose de différent et on ne recherche plus cet effet très mat comme au début des années 2010, mais plus une finition naturellement brillante »

2. Cheveux mi-longs

Vous avez un peu plus de matière pour vous coiffer, c’est une aubaine pour pouvoir arborer une coupe qui soit adaptée à toutes les saisons. Toujours dans la même lignée que pour cheveux courts, la tendance va à une adaptation moderne de la coupe pompadour. Dans l’image, rappelez-vous de la coiffure que portait Elvis dans ses jeunes années, ou celle qu’arbore David Beckham qui garde toujours une grande cote auprès du public. « Si c’est un grand classique de la coiffure homme, la coupe pompadour s’est modernisée en étant bien moins soignée que celle portée dans les années 50. C’est clairement la plus demandée aujourd’hui par les hommes aujourd’hui », affirme Samy Petot.

hanz de fuko mariano di vaio pompadour

Crédits photo : Hanz de Fuko

Dans sa version 2017, on garde toujours des tempes et une nuque bien dégagée tout en laissant une longueur suffisante pour coiffer ses cheveux et leur permettre de se plaquer en arrière. Si lors des précédentes saisons, on optait pour une finition une nouvelle fois peignée, désormais, le rendu sera moins sculpté et un poil plus négligé. Pour construire cette coiffure, il faudra se munir de son meilleur sèche-cheveux sur une matière humide. Une fois la tonsure parfaitement sèche et en place, on appliquera enfin une bonne dose de cire pour prodiguer une bonne tenue toute la journée. « Attention aux produits trop brillants qui donnent vite un rendu sale », ajoute Samy.

3. Cheveux longs

On pourrait croire que ce fait de société soit intervenu seulement à l’invention du surf, mais depuis toujours l’homme porte les cheveux longs. Le seul hic, c’est que cela demande beaucoup d’entretien et que l’été cela tient chaud. Dans le cas de très longs cheveux, un dégradé pourra parer à ceci et éviter de vous balader sans cesse avec un ventilateur portable. La grande tendance de l’année en la matière, c’est cette coiffure consistant à tout rabattre en arrière. Imaginez Le Parrain en moins net.

cheveux longs homme slick back

Si on avait déjà commencé à apercevoir ce type de coupe que les anglais nomment « slick-back », elle sera plus longue cette saison. Malheureusement, elle ne sera pas faite pour tous et fonctionnera mieux avec les cheveux plus fins et plus droits. Pour réaliser cette coiffure, il faut prêter une attention particulière au lavage et utiliser un après-shampoing efficace, puis sécher jusqu’à laisser le cheveu humide. Un coup de peigne, un coup de main et on applique une légère dose de cire à l’effet brillant jusqu’à avoir le rendu escompté.

homme slick back 2017 cheveux

D’autres options s’offriront aux amateurs de cheveux longs. En premier, l’inévitable « bun », ce chignon tirant l’ensemble de la chevelure pour former une boule sur l’arrière, et au contraire, la coupe de surfeur avec un juste milieu à trouver entre le trop rangé et le trop négligé. Pour cette dernière Jordan Larsonneur, spécialisé en coupe au salon parisien Didact Hair Building nous donne la ligne directrice :

« D’une manière générale, les cheveux longs sont dans la tendance du moment, que l’on opte pour une coupe gominée, un bun ou un rendu plus naturel. Quelle que soit celle qu’on choisisse, le plus important pour garantir un beau rendu sera de privilégier la forme, la coupe et l’entretien. Car on constate souvent des négligences chez les hommes ayant décidé de se laisser pousser les cheveux. »

Samy Petot, formateur international American Crew ajoute :

« Le cheveu long se porte déstructuré pour cette année. Le but est toutefois essayer de donner un effet rangé sans que cela ne parte dans tous les sens. Ainsi, on taille au rasoir dans la matière pour éviter qu’elle ne soit trop dense mais garde un aspect naturel. »

4. Cheveux bouclés

C’est toujours compliqué de conserver ses cheveux en ordre lorsqu’ils sont bouclés et que la saison chaude implique des météos moites couplées à une exposition au soleil. Pour éviter l’effet « électrocution ». La solution tendance du moment ? C’est une coupe similaire que celle faite par les hommes aux cheveux raides, très courts sur les côtés et la nuque avec un peu plus de longueur sur le dessus. D’après Jordan Larsonneur, spécialisé en coupe au salon parisien Didact Hair Building :

« Les hommes aux cheveux bouclés ne passent également pas à côté de l’undercut et cette coupe s’adapte à tous les cheveux. Avec côtés dégradés ou rasés, elle met à l’honneur les boucles d’une manière actuelle, en donnant l’impression d’un effet déstructuré et décoiffé voulu. »

whitney vermeer coupe court cheveux boucles 2017

Le tout est de mettre en valeur ces jolies boucles naturelles que l’on a sur la tête. On les laissera mi-longues et tombantes, quand selon les goûts personnels on pourra opter pour un dégradé plus ou moins court sur les côtés afin d’accentuer plus ou moins l’effet. Pour coiffer, on pourrait conseiller d’utiliser un spray salé en le laissant sécher à l’air libre afin de garder ces boucles les plus naturelles possibles. Sinon, « une crème coiffante et beaucoup d’hydratation seront l’idéal pour mettre en valeur cette coupe alliant définition et structure. » Sinon, pour un rendu plus défini et net, le diffuseur d’un sèche-cheveux pourra donner un aspect différent.

5. Cheveux afro

Cette année, les cheveux crépus ont tout le loisir de sélectionner dans le grand éventail des coupes rétro. Parmi celles-ci, l’afro mènera la tendance dans toute sa gloire. C’est à dire qu’il se rallonge et s’épaissit pour les plus audacieux. « Les hommes aux cheveux afro peuvent être rangées dans deux catégories. Il y a ceux qui optent pour des coupes courtes et définies, à la Carl Lewis dans les années 80 et ceux qui choisissent la longueur. En matière de cheveux crépus, une bonne coupe fait l’essentiel du travail ! » nous dit Samy Petot, formateur international American Crew.

Shane Rudy Huggins coupe afro 2017

Dans ce cas de coupe, on taille à main levée, à la tondeuse et sur cheveux secs. Par la suite, l’entretien et les produits utilisés jouent un rôle primordial. Ainsi, on pourra après les avoir démêlé et stylisés à l’aide d’un peigne spécial afro, leur appliquer une pommade à la texture légère afin de prodiguer ce look légèrement humide et contrôler les boucles.

Logo Bubble Express

Un coiffeur disponible immédiatement en salon ou à domicile : réservez sur www.bubblexpress.fr

  • Clem Nixon

    Bonjour,

    Ayant les cheveux bouclés et sec j’aimerai savoir comment les adoucir et avec quels produits. Afin d’obtenir un résultat comme sur la première photo dans la partie cheveux bouclés. J’ai déjà essayé un spray mais cela a tendance a me les sécher même avec un spray naturel.
    Merci d’avance.
    Continuez le blog est top!

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Clem,

    Merci pour les encouragements :)

    Comme tu dois surement le savoir, les cheveux bouclés sont naturellement secs.
    L’idée la plus importante que tu dois garder en tête est donc de bien hydrater tes cheveux en choisissant notamment le shampoing adapté ou en utilisant des crèmes de jour ou bien des agents hydratants (ton coiffeur saura sûrement mieux t’en parler que moi :) ).

    Pour le coiffant, mieux vaut que tu te tournes vers des produits type crème. Personnellement, j’utilise le Catwalk de chez Tigi et ça marche super bien (tu peux voir le résultat sur la miniature du milieu dans le paragraphe cheveux bouclés). Je n’ai pas du tout les cheveux bouclés à la base et pourtant tout le monde pense le contraire. Il laisse en plus les cheveux doux sans les assécher.

    J’espère t’avoir aidé ;)

  • Joe dit le demonte-pneu

    T’es dur ! C’est un article qui représente quelques heures de travail avec en amont des interviews d’experts, de la recherche de visuels, une bonne synthèse. Mais si tu as le sentiment que le sujet a mal été traité et qu’il manque des infos que tu aurais aimé y trouver, on est preneur de critiques plus constructives !

  • Quentin Clément Thioliere

    Bonjour, dans l’article vous parlez des coupe de cheveux c’est trés bien expliqué mais j’aimerais que vous parliez des couleurs de cheveux chez les hommes si c’est une bonne idée que faire ou ne surtout pas faire ?