Heineken 0.0 : quand l’un des plus vieux brasseurs se met au sans alcool

Avec 2 milliards de litres bus chaque année, la bière est sans aucun doute une des boissons les plus consommées en France (pour certains même au-dessus de l’eau). En effet, elle fait partie de toutes les célébrations, de l’afterwork de semaine au match de foot du week-end et accompagne ces francs moments de convivialité sans distinction de sexe ! Mais pourquoi la bière et pas une autre boisson ? Parce que c’est un des plus vieux breuvages crées par l’homme dont l’origine remonterait à 6000 AVJC, quasiment depuis que l’homme cultive des céréales. Elle est particulièrement désaltérante dans sa version « lager » et se consomme sans distinction de classes. Enfin pas tout à fait, puisqu’une part de la population ne consomme pas d’alcool. Heineken l’a bien compris et vient tout juste de sortir sa toute nouvelle bière : la 0.0. La différence avec une bouteille traditionnelle ? Elle n’est pas alcoolisée. On vous donne quelques détails et pourquoi cette dernière est à tester.

biere heineken sans alcool

La Hollande comme berceau

En 1863, un jeune hollandais de 22 ans répondant au nom de Gerard Adriaan Heineken convainc sa mère d’investir pour lui dans une des plus vieilles brasseries d’Amsterdam sur le déclin. Immédiatement, il change la méthode de fabrication en optant pour une basse fermentation, donnant un rendu plus raffiné que les « ales » traditionnelles. La réputation des bières de la brasserie ne tarde pas à monter et Heineken devient très vite très populaire auprès du public néerlandais. Ainsi, en 1889, la marque remporte la médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris. Cependant, son tournant international n’intervient qu’à partir de 1914 lorsque que le fils de Gerard, Henry, reprend le flambeau familial. La marque Heineken s’exporte alors dès 1929 avec l’ouverture de brasseries partout dans le monde et même notamment au Congo Belge, à Java et en Égypte.

De Hooiberg Heineken

La brasserie originelle Heineken

Pub Heineken

Depuis lors, la popularité des bières Heineken n’a eu de cesse de se développer au fil des âges pour devenir une marque universelle. En effet, elle est désormais aujourd’hui présente dans 170 pays et se voit considérée comme le deuxième brasseur mondial (c’est la bière la plus consommée en France). Véritable partenaire d’événements culturels, musicaux et sportifs, Heineken n’est plus qu’un simple brasseur aujourd’hui, mais bel et bien une vraie marque à l’identité forte. Malgré tout, ce qui continue de faire son succès et bien évidemment la qualité de ses produits ainsi que ses innovations afin de faire consommer la bière autrement. C’est d’ailleurs le cas avec sa toute nouvelle création, la 0.0.

La 0.0, entre authenticité et modernité

La création de cette nouvelle bière part de plusieurs constats. Le premier, plutôt simple à deviner, vient directement des potentiels différents moments de convivialité présents dans une journée : pause déjeuner, apéritif, dîner, soirée etc. Cela peut donc se traduire par un, deux, trois ou plusieurs verres amenant irrémédiablement des conséquences sur l’organisme et, par conséquent, sur les réflexes et la capacité de concentration. Le second s’appuie sur le fait qu’une partie de la population ne consomme pas d’alcool soit par choix moral, sportif ou par conviction. Pourquoi n’aurait-elle également pas droit de déguster une bonne mousse de temps en temps ? Enfin, le marque hollandaise reste consciente que le marché de la bière sans alcool est encore très peu fourni en produits de qualité. Ainsi, le défi est de taille pour séduire les amateurs en terme de goût et les faire changer d’avis sur le fait qu’une bière sans alcool, ça reste de la bière !

heineken 00 sans alcool biere

Montre Aight

Mais dis donc Jamy, qu’est-ce qui la différencie d’une bière classique ?

C’est donc en étudiant ces trois points qu’Heineken a eu l’idée de sortir ce nouveau produit : une bière sans alcool. La brasserie est donc partie d’une feuille vierge pour créer une boisson dans laquelle on retrouverait les codes traditionnels tout en limitant sa teneur alcool. Sa recette, gardée farouchement secrète a comme ingrédient de base la fameuse levure « A » spécifique à Heineken et présente dans la plupart de ses produits. Composée d’orge maltée, de houblon et d’eau, la Heineken 0.0 sans alcool a subi une technique d’évaporation sous vide permettant de faire évaporer l’alcool tout en préservant les qualités sensorielles de la bière.

h00 heineken sans alcool
Ce procédé de désalcoolisation unique a été développé spécialement par la marque et bien qu’elle contienne un très faible pourcentage d’alcool de l’ordre de 0,02 à 0,03% (liée à un phénomène naturel de fermentation également observé dans les jus de fruits et les boissons gazeuses rafraîchissantes), cette infime quantité permet, conformément au code de la santé publique, de considérer que c’est une bière sans alcool. En résulte alors une bière blonde à la couleur dorée pâle avec une légère brillance. À l’odeur, cette 0.0 est parfaitement identique à une Heineken classique. En bouche, la texture est fluide, légère et désaltérante. En somme, mis à part son degré zéro d’alcool, rien ne la différencie d’une bière traditionnelle, son goût étant quasi identique à une Heineken alcoolisée.

biere sans alcool heineken 00

Max : Lunettes Hawkers / Chemise Première Manche | Joe : Lunettes Mykita / Chemise Première Manche

La nouvelle bière décomplexée ?

Lorsqu’on y réfléchit, le pari n’est pas tant risqué que cela, car si ce type de produit est habituellement boudé par les amateurs, il vise à les en réconcilier tout en séduisant un public différent, peu consommateur de bière. Heineken a souhaité avec ce nouveau produit pour ne garder que ce goût unique et la désaltération qui vient avec afin qu’on puisse la consommer n’importe où et n’importe quand dans la journée. On garde ainsi le côté festif de la bière sans en avoir les inconvénients. Qui ne s’est jamais privé pour prendre le volant ensuite ? Qui ne s’est jamais retrouvé dans le traquenard de l’apéritif entre collègues de midi, sacrifiant ainsi son après-midi de travail pour une bonne sieste yeux ouverts ? La réponse se nomme Heineken 0.0.

biere sans alcool hieneken

Max : T-shirt Manufacture du Marais / Pantalon Manufacture du Marais | Joe : Lunettes Moski Paris / Chemise Giotho / Chino Acolyte

[Article réalisé en collaboration avec Heineken]

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles