Enterrement de vie de garçon : les destinations tendances

La saison estivale approche en même temps que celle des mariages. Inévitablement, les enterrements de vie de garçon font partie du lot. A l’heure qu’il est, vous êtes en pleins préparatifs de l’enterrement de vie de garçon de votre ami dont vous allez être le témoin. Il ne faut pas se mentir, dès lors que l’on parle d’ « EVG », il nous vient tous à l’esprit la même chose : une soirée entre potes autour d’une bière avec une jolie strip-teaseuse. Mais détrompons-nous, les pratiques en la matière ont considérablement évoluées avec les époques. Désormais, si les fans des classiques y trouvent toujours leur compte, l’événement est devenu bien plus complet, incluant de nombreuses activités festives, sportives, culturelles et même des voyages. C’est sur ce point que porte notre article du jour réalisé en partenariat avec le site Pissup. Car le choix d’une destination tendance comme Barcelone pour un enterrement de vie de garçon revêt une importance primordiale, tâchons de passer en revue les places phares du moment !

enterrement vie de garcon fete

A propos de Pissup

Spécialiste de l’organisation d’enterrement de vie de garçon et de weekend entre amis, Pissup est une entreprise chargée de faciliter tout ce qui attrait à l’organisation d’un EVG. Elle facilite ainsi cette tâche complexe en offrant des pack complets incluant de nombreuses destinations partout en Europe, car nul besoin de traverser la planète à la recherche de destinations exotiques, notre bon vieux continent possède tout ce qu’il nous faut. De plus, un guide local est mis à disposition tout le long du séjour, afin d’aider à dénicher les bars les plus en vogue, les clubs les plus chics, et de nombreux autres lieux tendances et/ou insolites à découvrir dans chaque ville. En bref, tout est fait pour aider au maximum avec la planification de cet événement unique dans la vie d’un homme. Mais avant toute chose, reste à déterminer dans quelle ville aller. Faisons donc le point sur les destinations phares de ces dernières années.

1. Amsterdam

Pour certains d’entre nous l’EVG rime essentiellement avec beuverie et excès, un classique en soi. Peut-être trop pourrait-on dire ! Alors pourquoi ne pas y mêler une touche d’originalité afin de rendre le tout plus distrayant ? Rien de mieux pour cela que la superbe ville au canaux, Amsterdam, la sulfureuse et déjantée. Cette réputation fait d’elle une destination de choix pour les jeunes et en particuliers les français. Ce n’est pas tout, elle est dotée d’une belle sélection de bars et de pubs, vous permettant de découvrir une belle et large sélection des meilleures bières du continent. On parle bien sûr des bières belges, allemandes, britanniques, irlandaises et… hollandaises !

« Cette ville a une tenace et sulfureuse réputation auprès de la jeunesse, évidemment les français n’y échappent pas. De plus, Amsterdam, ce n’est pas loin de Paris, les frenchies adorent.

amsterdam ville evg

Les activités

Quand on pense à Amsterdam, nous vient évidemment l’idée de faire la tournée des coffee shops. Il s’agit d’une ville sans complexes qui brave les interdits, permettant à la consommation de cannabis d’être considérée comme légale. Sa réputation n’est plus à faire : les soirées chaudes du quartier rouge, les sex shops, peep shows et clubs de strip-tease en sont la parfaite illustration. La ville dispose également de bon nombre de brasseries, de la plus traditionnelle et locale située dans un moulin à vent jusqu’a à la plus emblématique, la brasserie de Heineken. Là encore rien ne vaut mieux que l’avis du professionnel.

« À Amsterdam, il y a aussi le « beer bike » : le vélo à bières… c’est l’attraction en EVG. Mais c’est LA valeur sûre : tout le groupe participe contrairement à d’autres activités où seul le futur marié va faire quelque chose comme un saut à l’élastique… sans élastique (je plaisante !). Le principe est simple : tout le monde pédale et il y a des tireuses à bières sur le vélo. Du coup, ils visitent mais rapidement ils ne font plus que rire… »

amsterdam velo evg

Quelques liens vers les activités :
Le coffee shop tour
Visite des brasseries
Visite en « beer bike »

2. Barcelone

Si l’on conçoit l’EVG parfait comme un compromis entre soleil et fête à n’en plus finir, Barcelone est un lieu à privilégier. Ville cosmopolite et dynamique, elle possède un patrimoine riche, autant architectural qu’historique ou culturel. Barcelone c’est la ville qui ne dort jamais : les catalans dînent tard, boivent tard et sortent très tard. Les week-ends, il ne faut pas s’étonner de trouver de discothèques encore vides jusqu’à 1 h ou 2 h du matin, cependant elles ouvrent souvent jusqu’à 6 h. Elle est très appréciée par les jeunes pour ces soirées réputées festives et conviviales. N’oublions pas non plus sa gastronomie méditerranéenne omniprésente, ses nombreux parcs, sa colline de Montjuïc qui surplombe la ville et ses plages situées à 2 pas du centre ville.

« Les français aiment beaucoup car ce n’est pas très loin et il y a le soleil »

barcelone ville evg

Les activités

Barcelone est une ville riche en activités, surtout en ce moment de belle saison. Elle possède une vie nocturne intense avec ses nombreuses discothèques et ses bars. Il est même possible d’assister à une multitude de festivals qui ont lieu à partir du printemps. Mais surtout c’est une ville côtière bordée par la mer. En effet, la ville possède en périphérie de nombreuses et belles plages. Autre attraction populaire : le bar de glace. C’est un endroit parfait pour tous ceux qui apprécient les lieux décalés et déjantés. Dès son arrivée, on est équipé de manteaux et de gants, le lieu étant glacial avec des températures à -5°C.

« L’activité Wake park plait bien aux groupes. Le concept est simple : les participants sont sur un plan d’eau délimité par des portiques et sont tirés par un câble les uns après les autres. Chacun est sur une planche (assis pour les débutants et debout pour les confirmés) et l’objectif est de faire le maximum de tours complets sans tomber et il y a des obstacles à franchir (tremplins). Sensations et fou rire garantis ! »

ice bar barcelona

Quelques liens vers les activités :
Wakeboard
Le bar de glace

3. Budapest

Budapest, couramment comparée à Paris, est une superbe ville d’Europe de l’Est. Elle possède de nombreux joyaux architecturaux et un grand fleuve, le Danube, la traversant en son coeur. On l’aura compris c’est une destination très prisée, la tant renommée « perle du Danube ». Mais là où cette elle devient intéressante, c’est dans son nombre imposant de bars en tout genre, du plus décalé avec des décors loufoques, au plus fou avec des clubs aux réputations sulfureuses. Il est une chose extrêmement vraie en Hongrie, les habitants savent faire la fête. Elle est d’ailleurs le théâtre des plus réputées d’Europe centrale.

« Budapest, c’est l’une des destinations phares en Europe de l’Est, en plus d’être celle à bons prix. »

budapest evg ville

Les activités

Budapest est une ville dans laquelle il est impossible de s’ennuyer. Comme d’autres destinations, on peut de la visiter à bord d’un « beer bike », activité qui rencontre un franc succès. Cette ville est toujours animée avec ses nombreux bars et pubs. D’ailleurs elle est réputée pour sa fameuse « palinka », une eau de vie hongroise plutôt costaude. Une activité qui peut être atypique, ce sont les « escapes games », qui se développent aujourd’hui beaucoup en France. La ville en possède plusieurs et c’est l’idéal pour les participants qui apprécient les jeux d’équipe et de réflexion. Aux multiples décors, de la salle d’opération, à la prison jusqu’aux cercueils. Le principe est simple, les participants sont divisés en trois groupes qui ont chacun une heure pour sortir de la salle avec une série de clés et de codes à trouver.

szimpla bar evg budapest

« On y trouve aussi les fameux « ruins pubs » en soirée ce sont des bars aménagés dans d’anciens bâtiments désaffectés. Le plus connu à Budapest est le Szimpla Kert. C’est un bar dans lequel règne un joyeux bordel, il y a de vieux écrans d’ordinateur sur les murs en déco, de vieilles chaises, vieilles tables, vieux canapés… Petite anecdote très drôle : dans la nuit du samedi au dimanche, les fêtards quittent ce bar vers 6h du mat et croisent les marchands qui installent leur stand car à 8h le dimanche matin il y a le marché local de Budapest sur ce même lieu. »

Quelques liens vers les activités :
Escape game
Dégustation de palinka

4. Riga

En pleine réflexion sur la destination à choisir, pourquoi ne pas opter pour Riga. la capitale lettone dispose d’un magnifique centre ville, à recommander pour les amateurs d’architecture. Avec son style art nouveau, il est même classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est la plus grande métropole baltique, se voulant jeune, avec une vie nocturne des plus folles et actives qu’il soit. Là-bas, la boisson nationale n’est autre que la bière, en plus d’être l’une des plus alcoolisées d’Europe, elle est l’une des meilleures.

riga ville evg

Les activités

Il est un crime de voyager en EVG à Riga sans écumer les nombreux bars et discothèques qui peuplent la vieille ville. Car en plus d’être nombreux, ils ont la réputation d’être parmi les plus festifs en Europe. Une nouvelle fois, on ne présentera plus le fameux « beer bike », également présent à Riga. Toutefois si une envie de grand air vous prend, un virée en quad entre amis peut être parfaite, au milieu des forêts de pins et des sentiers battus. Quant à tous ceux qui prévoient un EVG en début ou fin d’année, le bobsleigh est l’activité à ne pas manquer avec des sensations et de l’adrénaline sur le même parcours servant à l’entraînement des athlètes Olympiques. Une autre activité pour ceux que cela intéresse, ou pour les curieux, le tir. La ville possède de nombreux stands de tirs, et effectuer une session shoot peut être une bonne découverte.

riga piste bobsleigh evg

Quelques liens vers les activités :
Activité bobsleigh
Safari quad
Session shooting

5. Berlin

Si il est une ville du vieux continent qui continue d’être toujours aussi attractive, c’est bien Berlin. Il s’agit d’une des capitales les plus jeunes et créatives d’Europe. De plus, elle jouit d’une certaine mixité culturelle qui fait son identité, cela influençant totalement l’image de la ville. Ainsi se côtoient et se superposent depuis longtemps, des architectures à la fois du passé, du présent et futuristes. Dès lors que nous pensons à l’Allemagne, l’une de ses spécialité est la bière, et à prix abordable de surcroît. On vous en servira sûrement dans des endroits très particuliers et verdoyants de Berlin, les « Biergarten », littéralement les jardins à bière. Ces endroits emblématiques de la capitale allemande sont des pubs pittoresques à ciel ouvert.

berlin ville evg

Les activités

Berlin, c’est la ville qui ne dort jamais, tous les jours de la semaine sont prétextes à sortir et faire la fête. Les rues sont parsemées de lieu branchés et uniques, les plus fous les uns que les autres. Les allemands savent décidément faire la fête et on comprend pourquoi lorsqu’on se promène dans les rues de la capitale. Tous les classiques de l’EVG s’y retrouvent : « beer bike », « escape games », mais si cette ville est tant réputée, c’est bien pour ses boîtes de nuit accueillant chaque semaine les meilleurs DJs au monde. Un petit conseil si vous souhaitez espérer rentrer au Berghain, la plus célèbre d’entre-elles, essayez d’apprendre votre texte en allemand à l’avance pour séduire le videur !

tresor boite de nuit berlin

Quelques liens vers les activités :
Tournée des bars et clubs
Visite en « beer bike »
Escape game

Conclusion

Il est clair que le choix des destinations et aussi large que celui des activités. Un site comme http://www.evg.fr avec lequel cet article a été réalisé est là pour en témoigner. Il fait office d’intermédiaire afin de prendre en charge tout le processus lié à l’organisation d’un tel événement, offrant un choix de villes européennes ainsi que les animations originales qui vont avec. Il y en a pour tous les goûts, de la plus estivale notamment Barcelone, à la plus débridée et déjantée ou la plus sportive. Gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas de destinations fixes pour fêter un enterrement de vie de garçon, seuls comptent le plaisir et les moments passés ensemble.

  • Erwan

    Les EVG, j’ai l’impression que cela devient une industrie … les groupes enchainent les mêmes choses dans les mêmes endroits. Aucune originalité, ce sont des croisières “pseudo déjantés” où tout le monde fait pareil. Je trouve cela glauque. Mais ce n’est peut-être qu’une vision un peu snob de ma part. Quand dans une après-midi ou soirée, l’on croise plus de 20 groupes d’EVG au même endroit… même clichés à chaque fois en plus.
    Le dernier que j’ai fait … 3 jours de route des vins en mini-bus, je sais pas si c’est plus original mais j’ai pas croisé d’autres EVG. ;)

  • Noxe

    Vous avez Oubliez la ville la plus folle ! Celle qui m’accueille depuis plus de deux ans maintenant, Hamburg et la reeperbahn ! Célèbre quartier “rouge” où les Allemands se retrouvent justement pour les EVJG !!

  • Vincent Briot

    Clairement.
    Et pourquoi pas louer un gros gîte en France en pleine cambrousse, bien manger, bien boire, se fabriquer ses propres animations en lien avec les délires / passions du futur marié… et en tous cas éviter les usines à EVG. C’est tout de suite plus sympa et personnel que ces kits-souvenirs tout prêts. Le club med de l’EVG.

  • Alex

    Mais comment est-il possible de ne pas mettre Lisbonne dans cette liste? Et d’y faire figurer, par exemple, Riga?

  • MaxditLeChauffeur

    c’est désormais chose faite grâce à toi :)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles