Chelsea Boots Schmoove : Test & Avis

Il y a des marques que nous suivons depuis des années, c’est le cas de Schmoove qui a fêté l’année dernière son 15ème anniversaire. Mais je vous parle d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (je fais le malin alors que je viens à peine de les avoir). Vous l’aurez deviné, mon rapport à la marque est donc beaucoup plus récent mais la légende dit que les anciens ont rapidement été conquis par son esprit rock’n’roll et sa capacité à sans cesse proposer de nouvelles créations. Pour ma part, c’est un modèle relativement classique qui m’a séduit cette saison : une de ces fameuses paires de Chelsea boots revisitées par nos frenchies de chez Schmoove. Voici mon test.

chelsea-schmoove-face

La Marque

Apparue il y a 16 ans, Schmoove s’est alors distinguée des autres marques de par sa volonté de vouloir chausser les hommes différemment. Par différemment, ses créateurs entendent alors « casser » les codes « on ne peut plus classiques » de la chaussure traditionnelle et affirmer leur propre style dans des gammes érigeant l’audace et la singularité en maîtres mots de la marque, rien que ça. Rapidement les lignes et les designs décalés ont fait de nombreux adeptes, propulsant cette enseigne française encore jeune, dans une catégorie alors peu exploitée : celle d’articles volontairement désinvoltes et dont l’identité est très nettement reconnaissable entre toutes. Depuis sa création, l’ensemble de ses gammes mixtes conçues en France et confectionnées au Portugal, incarnent cet esprit avant-gardiste, et nous proposent au fil des saisons, des mélanges de genres passant aussi bien du casual, au streetwear qu’aux tons plus chics.

chelsea-schmoove-detail-cuir

Fiche Technique

Le modèle que nous avons entre les mains aujourd’hui est habillé d’un cuir suédé couleur cognac. Schmoove décline cette gamme en pas moins de 5 autres modèles à savoir : la Capri Nero en cuir brun lisse ; la Suède Champagne, Marino, TD Moro et la Taupe, elle réalisée en cuir suédé. L’entièreté de la gamme est confectionnée au Portugal (pays de longue tradition bottière) où les cuirs sont assemblés à la semelle par un cousu Blake, une technique de montage haut de gamme gage de qualité, de bonne tenue et de solidité. Comme sur toute paire de Chelsea, cette dernière est habillée d’élastiques permettant un enfilage rapide sans réelle difficulté et un bon maintien de la cheville. Une languette située sur la partie arrière vient elle aussi faciliter le chaussement si nécessaire, et même s’il est plus habituel de la trouver cousue au niveau du contrefort intérieur, elle ne s’avère pas moins utile.

  • Modèle « Apollon »
  • Cuir suède
  • Couleur cognac
  • Montage Blake
  • Elastiques verticaux bleu marine
  • Semelle cuir

Test

La paire nous est arrivée protégée d’une boîte signée « Schmoove » à l’habillage tricolore blanc, crème et noir. Les chaussures finement enveloppées d’un habituel papier de soie, se contentent d’un assemblage classique ne reflétant pas, au premier regard l’esprit singulier de la marque.

chelsea-schmoove-boite

De prime abord et dès l’ouverture de la boite, c’est l’odeur du cuir de vachette qui vient délicatement accompagner notre deuxième découverte, visuelle celle-là. Caractéristique incontournable de ce type de cuir : son grain est inégal et vient donner à l’ensemble un côté rock totalement assumé. La chaussure prend alors plusieurs nuances en fonction du sens dans lequel on la brosse, virant du foncé à des tons plus clairs. Dans son ensemble, la paire est bien réalisée : les coutures ton sur ton sont nettes et viennent démontrer la précision de l’assemblage des matières. Autre signe de qualité, le renforcement du contrefort qui nous assurera un maintien durable de sa structure sur le long terme

Cheksea Schmoove détail talonChelsea Schmoove talon

Les élastiques se trouvant sur les deux flancs de la chaussure, viennent faciliter son chaussage et leur couleur bleu marine tranche très justement l’ensemble, habillant sobrement les côtés de notre pied. L’intérieur de la paire est partiellement composé d’une fine doublure de cuir beige clair aux coutures blanches elles aussi. La semelle de confort est en cuir également et rappelle la même couleur que la doublure intérieure.

chelsea-schmoove-detail-elastique

chelsea-schmoove-logo-semelle

Au niveau de la semelle extérieure, cette paire de chaussure ainsi que le reste de la gamme des Chelsea Boots de la marque, adopte la fameuse couture Blake, une couture unique scellant la semelle de confort, la tige ainsi que la semelle extérieure. Relativement fine et n’excédant pas un centimètre d’épaisseur, cette semelle admet pour seule fantaisie, des étoiles çà et là qui viennent ponctuer la surface et éviter qu’elle soit totalement lisse. Laquelle est par ailleurs agrémentée de la signature de la marque et d’inscriptions annotant la pointure et le lieu de fabrication. Le talon relève dans sa structure un bonbout biseauté en caoutchouc et teinté d’une couleur cognac.

chelsea-schmoove-semelle

chelsea-schmoove-talon

Essayage

J’ai commandé cette paire dans ma taille habituelle, à savoir 40. Je ne savais pas alors tellement à quoi m’attendre si ce n’est quelques appréhensions au niveau de la longueur des chaussures par rapport à ma taille de pied. Une fois enfilées non sans quelques difficultés, j’ai réellement senti les chaussures venant parfaitement épouser la forme de mes pieds. La hauteur est bonne, la longueur aussi et la sensation du « je me sens à l’étroit » est vite oubliée une fois justifiée par un maintien parfait du pied. Il s’avère d’ailleurs que les enlever reste la partie la plus fastidieuse tant leur capacité à maintenir le pied est soutenue. Côté association, on portera idéalement ces Chelsea avec un jean skinny, délavé, brut et même noir dont le contraste entre la couleur cognac et la matière du pantalon donnera un véritable côté branché à notre tenue.

chelsea-schmoove-chausees-face
Chelsea Schmoove Chaussées

Avis

Si on fait l’impasse des quelques finitions hasardeuses comme les points de colle apparents au niveau de la semelle ou encore la doublure intérieure un poil trop fine qui n’évitera pas quelques déchirures sur le long terme, il s’avère que dans l’ensemble on se trouve face à une bonne paire de Chelsea boots. Le confort est là et le design même s’il admet peu de fantaisie par rapport au reste des gammes de Schmoove, reste sobre et donc très efficace. Proposées à 169€, elles justifient leur prix assez élevé par une construction qui tient la route. En somme, un intemporel, un classique du vestiaire masculin et une bonne alternative pour nos soirées d’été face au feu de camp. La guitare en bandoulière bien sûr !

les plus

  • Paire élégante, intemporelle
  • Agréable à porter

les moins

  • Quelques finitions hasardeuses
  • La structure interne fragile
logo schmoove
prix conseillé  
169€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Alalalalal

    Salut ! Jolies boots en effet, quel est le jean porté sur les photos ? Merci

  • PETIT

    Quel est-ce le jean porté sur les dernières photos s’il vous plaît ? :)

  • Eddy

    Bonjour,
    Il s’agit d’un modèle Zara.

  • Eddy

    Bonjour,
    Le jean porté est un Zara.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Antonin, c’est un bon choix également, on a justement testé la 2eme génération de leurs Chelsea boots en novembre dernier cf https://www.commeuncamion.com/2016/11/02/chelsea-boots-pied-de-biche-ii-test-avis/

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles