Richelieus LodinG Heraclee 471 : Test & Avis

Lorsqu’on choisit sa tenue de marié, de nombreux critères rentrent en compte. En effet, il ne suffit pas de choisir un costume pour se dire que le tour est joué. Le complet est bien entendu la pièce maîtresse de la tenue, chaque accesssoire venant s’adapter à cette dernière. Trop souvent, on observe de futurs mariés perdus, hésitant et occultant totalement le choix de leur paire de chaussures, se rassurant en se disant que cette dernière sera peu visible. On ne le répètera jamais assez, de beaux souliers sont essentiels pour magnifier une tenue (vous vous imaginez une Mustang Fastback de 1967 avec des enjoliveurs de Twingo ?). Une fois de plus, nous vous présentons aujourd’hui une paire de richelieus alliant qualité de construction et prix attractif. Elle vient de chez LodinG et se nomme « Héraclée 471 ».

Richelieu Loding Heraclee

Marque

Michel Gozlan lance en 1998 LodinG. Dès le départ, son but est clair : proposer des chaussures de ville (mais également des baskets) de qualité à un prix unique. Depuis, et fort d’un certain succès auprès des amateurs de souliers, la marque a étoffé son offre et propose maintenant des chemises, des polos et des pulls. En somme, tout ce qu’il faut pour parfaire certaines de nos tenues habillées. Pour ses cuirs, LodinG se fournit principalement dans des tanneries françaises. Elle fait ensuite monter ses pieds en Espagne et au Portugal, pays réputés pour ses ateliers de confection. Conscient qu’un montage solide fera indubitablement vivre une paire dans la durée, la marque réalise la quasi totalité de ses chaussures dans un cousu Goodyear. Aujourd’hui, LodinG possède plus de 70 boutiques réparties sur tout le territoire français.

Richelieu Loding Heraclee Boite

Fiche Technique

Cette paire répond au nom de Héraclée 471, qui n’est autre que le nom grec de Saint-Tropez. Comme à son habitude, LodinG nous livre ici un classique de la chaussure. Entièrement noire, elle reprend les codes du richelieu classique : bout droit rapporté, cinq oeillets, laçage directement dans l’empeigne, etc. Le montage est entièrement réalisé en Goodyear (comme le laisse présager la trépointe) permettant ainsi d’obtenir un soulier solide et durable tout en maintenant le pied au sec. Une couture vient habiller chacun des garants de la chaussure, les reliant à la plus grosse partie de cuir recouvrant la claque, les ailes de quartiers et les quartiers.

  • Modèle Héraclée 471
  • Deux coloris : noir et gris
  • Bout droit rapporté
  • Semelle cuir
  • Doublure cuir
  • Montage Goodyear

Test

La paire est livrée dans une élégante boîte marron floquée sur son couvercle et son côté du logo doré de la marque. Comme pour un chausseur haut-de-gamme, LodinG présente ses richelieus soigneusement emballés dans leur écrin : une fine feuille de soie noire, une plaque de mousse séparant les deux pieds et deux sacs de transport en toile de coton. En somme, c’est à la hauteur de l’image que LodinG veut renvoyer : soigné et élégant.

Richelieu Loding Heraclee pochette

Une fois déballée, un coup d’oeil général s’impose. L’ensemble parait soigné : le cuir est lisse et beau quoiqu’un peut rigide au toucher, les coutures ont l’air propres et nettes, tout est à sa place. À première vue, ces « Héraclée 471 » semblent être exemptes de tout défaut. Le bout (droit et rapporté pour ceux qui auraient déjà oublié) a une forme équilibrée, ni trop ronde, ni trop pointue. Un autre point positif, surtout pour ceux qui dépassent la pointure 44 et qui craignent parfois un effet « grands pieds ».

Richelieu Loding Heraclee coutures

Intéressons nous maintenant aux détails. Cette paire comporte trois grandes parties de cuir. La première réside ni plus ni moins au niveau du bout droit. La seconde englobe la quasi totalité de la chaussure, partant de la claque et s’arrêtant au contrefort. La dernière habille naturellement les garants. Pour chacune d’entre elles, les coutures sont fines et impeccablement réalisées. Même celles au niveau du revers, partie pourtant difficile à coudre, ne présentent aucun défaut. Les oeillets, au nombre de cinq, possèdent des anneaux métalliques venant les renforcer afin qu’ils ne se déforment pas par un laçage régulier. Une nouvelle fois, LodinG nous prouve qu’elle sait réaliser de beaux souliers.

Richelieu Loding Heraclee lacets

Richelieu Loding Heraclee profil arriere

Après l’examen approfondi des coutures, passons à l’intérieur de la paire. Les chaussures sont entièrement tapissées d’une doublure en cuir. La semelle d’aisance est toutefois divisée en deux parties : la première, au niveau du talon, est recouverte du même cuir que l’on retrouve sur les quartiers. Elle est gravée du logo de la marque et on peut y sentir aisément un coussinet d’aisance. La seconde, appelée première de propreté et partant jusqu’au bout de la chaussure, ressemble davantage à une pièce de cuir brut. Le contrefort, que l’on sent renforcé lorsqu’on tape dessus, bénéficie quant à lui d’un cuir retourné afin que la chaussure ne s’échappe pas du pied en maintenant la chaussette. Enfin, on peut apercevoir que la languette est cousue afin qu’elle soit toujours impeccablement positionnée.

Richelieu Loding Heraclee doublure

Richelieu Loding Heraclee arriere

On termine cette inspection par la semelle d’usure. Cette dernière, entièrement en cuir, est marquée par le logo de la marque. On peut y apprécier le travail réalisé sur la couture petits points reliant la partie inférieure à la partie supérieure de la chaussure. Cette qualité de confection se retrouve également au niveau de la trépointe : cette dernière est impeccable. Le talon est lisse et maintenu à la chaussure par une dizaine de pointes. Il possède bien évidemment un bonbout en caoutchouc afin d’éviter toute glissade involontaire !

Essayage

Nous avons commandé cette paire en taille 8 qui est l’équivalent anglais d’une taille 42 (soit ma taille habituelle). Comme le veut l’usage, surtout avec des chaussures neuves, je me suis aidé d’un chausse-pied pour les enfiler. Ma première impression fut que mes pieds étaient fermement maintenus, sur leur largeur, la longueur mais également sur le haut du pied. C’est précisé par LodinG et l’essayage le démontre rapidement : cette paire de Héraclée 471 est destinée essentiellement à ceux qui ont le cou-de-pied fin. C’est mon cas et les premiers pas ont confirmé que si mon pied était bien maintenu, je n’avais pas le sentiment d’être trop serré pour autant.

Richelieu Loding Heraclee essayage

Richelieu Loding Heraclee essayage suite

Néanmoins, de toute évidence, il me faudrait prévoir un certain temps d’adaptation pour que les chaussures se fassent à mes pieds. Comme la plupart des modèles dans cette gamme de prix, le cuir manque de souplesse et il est plus que recommandé de ne pas les porter trop longtemps au début. Pour ce qui est du style, il est sobre et efficace, se mariant élégamment avec un costume pour quelque occasion qui soit (entretien d’embauche, mariage, rendez-vous avec son banquier pour négocier l’achat d’une Twingo à défaut d’une Mustang Fastback de 1967) ou avec un jeans brut tel que celui que je portais le jour du shooting. Quelque soit l’angle par lequel on les regarde, ces Richelieus sont élégants et joliment dessinés.

Richelieu Loding Heraclee look

Richelieu Loding Heraclee avis

Avis

Lorsque vous nous demandez conseil pour l’achat d’une première paire de belles chaussures, LodinG fait partie de ces marques qui nous viennent immédiatement à l’esprit. Ce nouveau test vient confirmer le bien que l’on pense de leurs produits. Si le cuir manque de souplesse, et que le confort des premiers ports est un peu ferme, ces Héraclée 471 réunissent beaucoup de qualités : le cuir est beau, il ne présente aucun défaut visible, les finitions sont soignées et la construction est sérieuse. Proposées à 180€, qui est un prix unique chez LodinG, ces chaussures sont une valeur sûre avec un bon rapport qualité/prix. Si on doit posséder uniquement une belle paire de souliers, n’en ayant pas l’usage au quotidien, c’est typiquement vers ce genre de modèle que l’on peut s’orienter !

les plus

  • Une forme élégante
  • Des finitions soignées
  • Un montage de qualité

les moins

  • Un cuir qui manque de souplesse
  • Un confort ferme aux premiers ports
logo loding 2017
prix conseillé  
180€

sur LodinG

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • John

    Par rapport aux Nevisa, c’est plus fin / plus étroit ou c’est le contraire ?

    Vous allez test les Azalee 303 ? Le marron patiné rend vraiment bien en vrai en compraison avec les photos sur leur site

  • Abdelouahed Ben’

    Bonjour,
    Je trouve cette paire trop formelle pour une utilisation décontractée. Associer des richelieus à bout droit, à fortiori noires, à un Jean, ne me semble pas du meilleur goût.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Ben ! Tu as raison, autant ça fonctionne bien avec une paire de derbys, autant c’est moins évident avec des Richelieus, surtout formels comme ceux-ci. Je plaide coupable : le shooting n’a pas pu se faire le jour prévu et lorsqu’on a finalement fait les photos hier, j’étais un peu dans le speed, je n’ai pas pris le temps de me changer alors que j’étais ce jour là en jeans.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut John, cette paire est plus fine que les Nevisa ! Tu t’en souviens peut-être, on avait testé cette paire de Nevisa estivale l’année dernière. Par contre je ne connais pas les Azalee 303 mais je devine une sympathique patine marron en effet ;)

  • Joe dit le demonte-pneu

    John, rectification ! Dixit Loding que nous avons interrogé depuis à ce sujet pour valider l’info : le chaussant est le même mais la 471 a toutefois un apparence plus fine.

  • JOHN S

    Salut
    Jai une paire de Milan 345 de chez loding.
    Il me semble que toutes leurs richelieu en goodyear ont la meme forme de semelle : je les trouve un poil large.
    Mais ca reste globalement une bonne base, qui rend tres bien visuellement une fois portées.

    Par contre ma milan gauche a des plis daisance un peu trop prononcés par rapport a la droite : je pense avoir subi un defaut de fabrication. Dommage pour moi.

    Je pourrais poster des photos sur le forum pour ceux que ça intéresse. Je ne sais pa s’il y a un topic sur la marque Loding…

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Rafou ! Ce sujet sous forme de TOP10 des marques de chaussures à moins de 300€ à connaitre devrait t’aider ;) https://www.commeuncamion.com/2016/05/31/10-marques-chaussures-300/

  • Olivier

    Article intéressant pour belles chaussures : Richelieu… Personnellement j’ai quelques belles chaussures Santoni…depuis bientôt 10 ans, tout impeccable à jour ! Bonne investissement pour les garder longtemps !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Alan, les noires feront plus formelles donc se prêteront a priori plus au mariage. Loding a une politique de prix unique toute l’année. Mais tu trouveras difficilement mieux pour moins cher. Donc autant investir dans une paire de chaussures qui te resservira sans doute ;)

  • Alan

    Salut ! Je suis allé voir chez Meermin, les chaussures ont l’air de très bonne qualité également et légèrement moins cher. Est ce que vous avez une préférence ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Alan, Meermin est effectivement une très bonne marque qui propose un des meilleurs rapport qualité/prix qui soit. Mais Hardrige propose également de très bonnes chaussures et c’est une marque française (pour ceux pour qui ça aussi de l’importance).

  • Alan

    Merci pour les réponses ! Dans le cas où je j’opterais pour des richelieux marrons, quel ton serait le plus adapté avec un costume bleu marine ?
    J’ai vu celles la chez Meermin qui me plaisent assez https://uploads.disquscdn.com/images/aef788bb3a8ca8acd02718122144441000e9db2d1baf1721ad0b36bf61524482.png

  • Joe dit le demonte-pneu

    Je viens de capter que ma réponse était totalement à côté de la plaque :D

    Je suis tellement habitué depuis 2 jours à répondre à des commentaires concernant la commande groupée que j’étais resté sur Hardrige ! Cela dit, Loding est également une marque française.

    Ce marron ira très bien avec un costume bleu marine ! C’est un esprit différent par rapport au noir : moins formel, plus estival.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles