Polo Lago Annecy : Test & Avis

Le polo est une pièce du vestiaire masculin que l’on pourrait qualifier d’indémodable. Dans sa version unie et manches courtes, typiquement réalisé dans ce tissu si spécial qu’est le coton piqué, il est le parfait compromis entre détente et élégance, si bien qu’il est parfois mal connoté. Il n’en tient qu’à son porteur de l’associer dans des tenues où il n’aura pas l’air d’un fils de bonne famille (personne ne l’oblige à mettre un pull sur ses épaules). Des marques de polo, il en existe de diverses mais peu de nouveaux arrivants tentent de ne se spécialiser que sur cette pièce. Lago est l’une d’entre elles. Nous avons été séduits par son univers et avons souhaité en savoir plus en testant leurs polos.

polo lago test avis

La Marque

En 2017, deux amis originaires du lac d’Annecy décident de mettre en commun leur passion pour la mode, leur culture locale et tout le mode de vie qui y attrait pour lancer une marque de vêtements. Inspirés par les lacs et leur beauté pour leur création, ils concentrent leurs efforts pour créer une pièce qu’ils affectionnent et qui colle au style qu’ils imaginent : le polo. Les deux compères dessinent alors un modèle en partant d’une version des plus basique et le revisitent selon leur goût. Très vite, ils se mettent en quête d’un atelier pour faire confectionner les polos qui composeront leur première collection. Ils la trouvent dans la ville de Barletta, située dans la région des Pouilles en Italie où leurs produits sont confectionnés à la main.

lago marque polos francaise

Fiche Technique

La gamme Lago se compose d’un seul et unique modèle décliné dans quatre coloris (bleu nuit, denim, gris et noir). Les créateurs ont choisi de se fier au design traditionnel du « polo di Como » italien en pourvoyant leur modèle d’un col classique, d’une boutonnière composée de deux boutons et de finitions en bords côtes aux manches et à la taille. On trouve sur la manche droite le logo de la marque en forme de drapeau brodé. La coupe a elle été voulue droite pour satisfaire une majorité d’hommes.

polo lago denim avis

bord cote manche polo lago

Ce qui fait avant tout un beau vêtement, c’est l’utilisation d’un tissu de qualité. Lago a fait les choses bien sur ce point avec le choix d’une maille piquée réalisée d’un coton peigné donnant une texture particulière à ses polos. Sur le papier, « il ne rétrécit pas, ne se détend pas et ne peluche pas ». Le tout est ensuite réalisé à la main en Italie.

polo lago boutonniere

Test

Il est au final assez rare de trouver des nouvelles marques de polos car ce créneau n’est pas très dynamique. Le marché est dominé par des marques anciennes vers qui on se tourne la plupart du temps lorsqu’on souhaite acquérir un modèle de qualité. Ainsi, c’est avec curiosité que j’ai abordé le test de ce polo qui sur le papier propose toutes les caractéristiques d’un polo digne de ce nom. On le constate dès réception de la pièce, livrée dans une pochette en tissu estampillée du logo de la marque. Au déballage, le polo fait bonne figure avec sa maille particulière dont le tricot a été réalisé assez large là ou les marques choisissent habituellement une finition plus resserrée. Immédiatement, on note le contraste entre le col lui en maillage simple, le corps et les bords côte pour créer un ensemble jouant sur les textures.

sac pochette lago polo

polo lago denim col

col polo lago maille

Le plus marquant, c’est avant tout le tissu similaire à ce que l’on pourrait appeler figurativement « nid d’abeille ». En se rapprochant, on constate la régularité des mailles, signe de sa bonne qualité. Par ailleurs, le niveau de finitions général est également à la hauteur et rien sur le polo que ce soit au niveau du col ou des extrémités n’a été bâclé : aucun fil ne dépasse !

tissu maille lago

finition bord cote polo lago

En manipulant le polo, on peut apprécier son toucher, doux et souple sans que cela ne nuise à sa solidité. C’est là toute la qualité de ce modèle que l’on peut présager très agréable au port. J’émets toutefois en amont une réserve sur la présence d’un cintrage à la taille qui risque de créer un effet bouffant une fois porté.

bord cote finition polo lago

Essayage

Alors, ça taille comment ?
Pour ce test, Max et moi avons choisi chacun notre polo Lago dans notre taille habituelle, à savoir M (je mesure 1,91m pour 80kg et Max 1,86m pour 73kg). Au moment de le passer, on ne peut qu’apprécier grandement son confort dû à la douceur de son tissu. Comme vous pouvez le constater sur les photos, il nous sied correctement à tous les deux, Max étant plus carré d’épaules que moi. Au final, sa coupe est plutôt près du corps et la présence du bord côte à la taille ne fait pas bailler excessivement le tissu, même si cela reste le cas comme on pouvait l’imaginer en amont. Personnellement, j’aime beaucoup son cintrage aux bras et sa légèreté avec une préférence pour le coloris gris !

polo lago profil max

polo lago gris

Avis

Cette jeune marque nous propose un premier produit qui possède de solides arguments. Le polo est réalisé en Italie, dans un tissu haut de gamme et présente de belles finitions. Si on peut regretter une coupe légèrement trop ample à la taille (enfin sur Max, pour ma part il m’a juste donné la confirmation qu’il était vraiment temps que je me remette sérieusement au sport), son confort est par contre super appréciable. Proposé au tarif de 69€, il n’a rien à envier à ceux de la concurrence dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et le positionnement prix bien souvent proche de la centaine d’euros. Si vous recherchiez un nouveau compagnon estival, sans hésiter, on vous recommande ce polo ! Le plus dur ensuite sera de choisir le coloris ! Allez, si ça peut vous aider : on a une petite préférence pour le coloris denim. Bonne fin de week-end !

les plus

  • Tissu en maille de coton original
  • Fabrication de grande qualité

les moins

  • Coupe un peu bouffante à la taille
prix conseillé  
69€

sur Lago

polo-basiques

Polos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux polos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs polos préférés !

Découvrez nos articles polos
  • Seb,,,,,,,,,,,,,,,,, C bien

    Merci pour ces infos constructives et pertinentes sur ces polos.

  • Rody dit le roux de secours

    Hahaha sacré JM ;)

  • Fred

    Le logo est sur la manche gauche ;)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles