Richelieus Bexley Hornton : Test & Avis

Le mois de mai marque chaque année le début de la saison des mariages. Véritable marathon pour certains, promenade de santé pour d’autres, la course à l’habillement pour le jour J peut parfois être semé d’embûches. Si tout le monde s’accorde à dire que le costume est évidemment la pièce maîtresse dans la tenue du marié, certains ont tendance à négliger les autres parties venant la compléter. Ainsi, on observe encore trop souvent de magnifiques complets associés parfois à des chaussures médiocres, misant tout sur la beauté de leur costume au détriment de la paire qu’ils auront aux pieds. Ce qui est dommage car de beaux souliers viennent terminer et embellir une silhouette. Aujourd’hui, on vous présente le test d’une paire de richelieus de chez Bexley, idéale pour le plus beau jour de notre vie (ou pour assister à celui d’un ami !) et proposée à un tarif plus que raisonnable.

Richelieus Bexley Hornton Profil

La Marque

Si vous êtes un tantinet amateur de chaussures, difficile de passer outre Bexley. Marque lyonnaise créée en 1985, elle doit sa renommée à son offre de pieds classiques de qualité à prix abordables. S’adressant principalement aux hommes ayant besoin quotidiennement de souliers mais ne pouvant (ou ne voulant) pas investir plus d’une centaine d’euros dans différentes paires. Son offre dégressive et son style intemporel ont fait de Bexley un incontournable dans le monde de la chaussure française. Consciente de l’attrait que l’homme voue actuellement à la sneakers, la marque a également développé une ligne de baskets afin de permettre à ses clients de passer d’un style formel à des tenues plus décontractées à moindre coût.

Richelieus Bexley Hornton Boite

Fiche Technique

La « Hornton » est une paire de richelieus réalisée à partir d’un cuir de veau noir et lisse. Que ce soit la doublure ou bien la semelle ou encore la trépointe, l’intégralité de la chaussure a été réalisée en cuir. Viennent perturber cet ensemble le bonbout biseauté en caoutchouc au niveau du talon et les lacets, en coton ciré. L’ensemble est monté en Blake, l’une des spécificités de la marque. Enfin, le cuir, au niveau du bout, de la claque, des garants et des revers est habillé par des perforations. Il est alors dit « fleuri ».

  • Richelieus Hornton
  • Coloris noir
  • Doublure cuir
  • Semelle cuir
  • Montage Blake

Test

Comme à son habitude, Bexley nous livre cette paire dans une boîte habillée de ses couleurs et de son logo. À l’intérieur, les chaussures sont emballées dans une sorte de papier kraft, également floqué du logo Bexley. Bien évidemment, de par notre position géographique, nous avons privilégié l’e-shop de la marque plutôt qu’une de ses boutiques physiques, mais cela ne change évidemment en rien la qualité de la paire !

Richelieus Bexley Hornton Chaussure Boite

Une fois déballée, on peut apprécier plus facilement l’aspect et la forme générale des chaussures. Comme pour un richelieu classique, cette dernière est pointue sans pour autant que cette spécificité soit trop prononcée. La partie comprenant les garants et le laçage a l’air d’être relativement haute, laissant ainsi espérer aux personnes ayant un coup-de-pied fort de pouvoir s’y glisser. Le coloris, un noir profond, habille entièrement la chaussure et ne laisse transparaitre à première vue aucun défaut. Légèrement brillante, cette paire sobre semble déjà nous promettre de belles choses.

Richelieus Bexley Hornton Quartier

Si la vue d’ensemble de ces « Hornton » laisse à penser que ces dernières sont de bonne factures, penchons-nous maintenant plus dans le détail. Cela commence par le laçage, réalisé grâce à cinq oeillets, tous renforcés par des anneaux métalliques invisibles. Ces derniers auront pour mission que les oeillets gardent leur forme initiale sur le long terme. Les lacets, ronds et cirés, sont relativement longs pour pouvoir aisément les nouer. Les coutures au niveau des garants sont propres et nettes comme en témoigne la relative proximité des points.

Richelieus Bexley Hornton Lacets

Le critère qui nous a fait choisir ce modèle plutôt qu’un autre est sans conteste le côté fleuri du cuir. En effet, si ce dernier n’avait pas été réalisé, il y a fort à parier que ces richelieus auraient été classiques, trop classiques. On le retrouve sur quasiment l’intégralité de la chaussure : il habille le bout retourné, court le long des revers, des garants et des quartiers et couvre chaque côté de la bande de cuir masquant la couture au niveau du contrefort. Pratiquement chaque pièce de cuir qu’il orne est ciselé. Si l’ensemble est plutôt bien réalisé, on relève toutefois quelques défauts, comme des traces de colle notamment. Dommage.

Richelieus Bexley Hornton Bout

Richelieus Bexley Hornton Contrefort

Pour la semelle extérieure, Bexley l’a joué classique en choisissant une semelle en cuir beige, spécificité usuelle pour ce type de souliers. On peut y voir la couture, propre au cousu Blake, qui parcourt l’extrémité de cette dernière. Le talon est biseauté à l’intérieur, permettant ainsi d’éviter de s’accrocher. Il est également clouté et est habillé à l’arrière d’un bonbout en caoutchouc, limitant ainsi les risques de glissades. Enfin, toute la tranche de cette semelle est enduite d’un vernis noir ton-sur-ton avec la couleur générale du richelieu.

Richelieus Bexley Hornton Details Semelle

Richelieus Bexley Hornton Talon

On termine ce test par l’examen de l’intérieur de la paire. La semelle d’aisance, en cuir couleur chair, se termine au niveau de la voute plantaire. Au talon, on retrouve le logo de la marque gravé. À sa droite une légère déformation du cuir laisse à penser que le talon est doublé. Soupçon vite vérifié lorsqu’on appuie dessus : un -très- fin coussin d’aisance vient apporter un confort supplémentaire au porteur. Le contrefort, qui est par ailleurs renforcé afin d’éviter qu’il ne se déforme au fur et à mesure des ports, est tapissé d’un cuir retourné afin que la chaussure ne s’échappe pas du pied une fois chaussée. Enfin, et même si elle n’est pas fixée, la languette reste bien à sa place.

Essayage

Pour ce test, j’ai commandé cette paire en 44. À réception, aucune surprise : la pointure est bien celle qu’il me fallait. J’avais un peu peur d’être trop serré en les enfilant mais il n’en est rien, mon pied est bien maintenu sans pour autant être engoncé. Seul bémol (propre à cette forme de chaussure), la longueur de la paire, la pointe s’arrêtant à presque 4 centimètres devant mes orteils ! Une pointure en dessous n’aurait d’ailleurs rien changé tant la largeur est adéquate. Ayant un coup-de-pied fort, ces chaussures sont toutefois idéales pour ma morphologie : les garants ne serrent absolument pas cette partie de mon pied. Enfin, le montage Blake est plus que justifié une fois la paire enfilée : ces Hornton sont légères, agréables et souples. Les premiers ports ne vous feront donc pas souffrir !

Richelieus Bexley Hornton Portes Face

Avis

Une nouvelle fois, Bexley nous livre une paire réalisée à partir de ce qui a fait sa renommée : de belles matières pour un rapport qualité / prix très compétitif. Si on peut déceler ici et là quelques imperfections (comme la colle à certains endroits ou des traces de patine sur la doublure), les finitions sont toutefois soignées, ce qui est plutôt rare pour une paire située dans cette fourchette de prix. La qualité est donc bien au rendez-vous. Bexley, sans révolutionner le genre, nous propose ici des richelieus basiques que chacun se doit d’avoir dans son dressing. Idéale pour le port quasi quotidien avec une tenue formelle ou bien lors de cérémonies, ces « Hornton » seront nous accompagner pour n’importe quelle occasion, de la plus quotidienne à la plus importante.

les plus

  • Le rapport qualité / prix
  • Le confort immédiat

les moins

  • Quelques finitions hasardeuses
  • Le bout un peu trop relevé
Logo Bexley
prix conseillé  
139€

sur Bexley

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles