Sac de voyage Cabine Bleu de Chauffe : Test & Avis

Lorsqu’il s’agit d’empaqueter son nécessaire pour partir en week-end, deux catégories de personnes s’affrontent : les business man habitués aux courts séjours qui privilégient la praticité ultime avec des petites valises taillées pour rentrer au centimètre près dans les armatures en métal situées devant les desks des compagnies d’aviation, puis les amateurs de beaux produits, nostalgiques de ce temps où la roulette n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui et qui ne rogneraient sur le style pour rien au monde. Aujourd’hui, nous vous présentons le test d’un produit situé dans la seconde catégorie et qui tente de prouver que le sac 48h, de par ses caractéristiques, a des attributs à faire valoir face à ces boîtes carrées en plastique rigide. Voici le Sac de Voyage Cabine par Bleu de Chauffe!

sac weekend bleu de chauffe

La Marque

Bleu de Chauffe est une marque de maroquinerie française née en 2011 de l’initiative de deux hommes : Thierry Batteux et Alexandre Rousseau. Forts de leurs expériences dans le monde de la mode (le premier dans le prêt-à-porter et le second en tant que designer pour des grandes marques de maroquinerie), ils mettent en commun leur savoir-faire pour fonder cette marque de sacs « bien de chez nous ». Très vite, ils optent pour un nom imageant le passé industriel de notre beau pays. Le nom Bleu de Chauffe fait référence aux vestes qu’utilisaient les cheminots autrefois et est par ailleurs une expression évoquant le travail manuel. Dès le départ, c’est en France et à l’aide de matières françaises qu’ils souhaitent faire confectionner leurs produits. Cuirs de vaches du Limousin tannés végétalement en Lozère, coton tissé en France et pièces métalliques belges pour un assemblage au pied du Viaduc de Millau, dans l’Aveyron.

bleu de chauffe marque made in france

En quelques années d’existence, la marque a su s’imposer comme le visage du renouveau de la maroquinerie française. Son style vintage, sa fabrication irréprochable et ainsi la durabilité de ses produits ont fait grandir peu à peu sa réputation pour aujourd’hui devenir une vraie référence. Si au départ elle restée limitée, la gamme Bleu de Chauffe couvre désormais la totalité des usages que l’on prête au sac et ce n’est que tout récemment que des modèles à plus forte contenance ont fait leur apparition.

Fiche Technique

La gamme voyage Bleu de Chauffe se divise en trois modèles déclinés chacun dans plusieurs coloris et variantes de matières. Le Hobo et le Postier 48h Irving sont tout de cuir vêtus quand le modèle de notre test, le « Sac de voyage Cabine » est en coton. Il est réalisé dans diverses toiles en twill, Cordura ou coton stone washed. C’est cette dernière qui habille le sac faisant l’objet de notre test du jour. Un coton au traitement similaire que celui utilisé pour les jeans, d’où son effet délavé et craquelé, qui servait autrefois sur une voiture devenue mythique : la Jeep Willis MB. Comme de mise chez Bleu de Chauffe, la toile est produite en France.

bleu de chauffe sac cabine avis

Le sac se présente sous une forme plutôt atypique avec deux imposantes anses en cuir au tannage végétal et une bandoulière du même acabit. On retrouve également certains détails dans cette finition marron légèrement usé au niveau des pattes de serrage et de la fermeture du compartiment principal. D’ailleurs, ce point a été imaginé de manière tout à fait inédite, comme un cabas zippé que l’on plie sur lui même et maintenu par des sangles de part et d’autre. Aussi, le sac dispose de poches extérieures fermées à l’aide d’un bouton pression et de tailles diverses. Celle de devant permet de loger son téléphone ou un calepin quand la poche au dos est prévue pour un format magazine. Les côtés sont également pourvus de deux emplacements supplémentaires.

bleu de chauffe sac cabine anses

cuir tannage vegetal bleu de chauffe

crochet bleu de chauffe bandouliere

Enfin, l’intérieur non doublé est pourvu comme chaque fois chez la marque française, d’une poche zippée amovible sur laquelle on trouve la signature de l’artisan qui a fini le sac. Ce dernier affiche des dimensions dignes d’un classique du genre : 50 cm x 30 cm x 25 cm, portant sa capacité sur le papier à quelques 37,5 litres. Le tout est réalisé en France, dans les ateliers aveyronnais de la marque.

bleu de chauffe etiquette sac

Test

Coutumier des produits de la marque (je possède un de leurs sacs qui me suit depuis 2012), je n’avais aucun doute en amont de ce test que la qualité serait au rendez-vous tant je n’ai jamais été déçu. Une fois déballé de son blister, le sac Cabine Bleu de Chauffe affiche une image extrêmement fidèle à celle sur le papier. Avec son tissu délavé créant un effet visuel limite marbré, il fait forte impression et semble comme un barda qu’utilisaient les militaires d’autrefois. C’est évidemment ce à quoi l’on s’attend avec le choix d’un tel coloris quand les autres auraient pu offrir des rendus différents. Sur ce point, au premier regard, il se montre satisfaisant et même mieux avec sa forme inhabituelle, qui par son sommet rabattu fait sensation.

sac bleu de chauffe cabine coton

rabat sac bleu de chauffe cabine

Comme toujours chez Bleu de Chauffe, ce qui marque est surtout la grande qualité des matières utilisées pour fabriquer ses produits et leur réalisation parfaite. Le cuir est ainsi incroyablement beau avec son aspect brut que l’usure naturelle embellira. Il est aussi épais et rigide au niveau des anses et de la bandoulière afin de garantir un porté agréable. Aussi, ses finitions se souffrent d’aucun défaut. Notons la présence d’un petit empiècement marqué à chaud du logo Bleu de Chauffe et l’association de matières, coton, cuir, métal vieilli du meilleur goût.

bandouliere sac bleu de chauffe cabine

logo bleu de chauffe a chaud

sangles cuir sac bleu de chauffe

La toile de coton est au final la matière que l’on trouve le plus en abondance dans ce sac. Elle est également à la hauteur avec un toucher rigide garantissant la forme du sac. Les coutures qui lient ses différentes parties ont été solidement réalisées et laissent présager une bonne tenue dans le temps. On apprécie la multitude de poches prévues sur l’extérieur qui en voyage peuvent s’avérer réellement pratiques.

coton jeep kaki bleu de chauffe

coutures sac bleu de chauffe cabine

Vient désormais le moment de pénétrer dans le sac, une occasion de tester son système d’ouverture si particulier. Au final, il est assez simple et le haut équipé d’un zip YKK sur toute sa longueur se replie lorsque le sac n’est pas assez rempli. Il est ensuite maintenu par des sangles de part et d’autres passant dans des anneaux et fermées à l’aide de cette boule en métal. Le cuir étant rigide au début, il faut forcer pour parvenir à convenablement insérer l’ardillon. Ce n’est à vrai dire pas très pratique et des boutons pression auraient pu être préférables.

details sangles bleu de chauffe

Une fois déplié, les dimensions du sac deviennent bien plus importantes et d’après mes mesures, on passe à une hauteur conséquente de 60 cm, augmentant ainsi considérablement sa contenance par extension. La vue d’ensemble de l’intérieur du sac renforce ce sentiment d’avoir un sac bien plus grand que sur le papier.

zip ykk bleu de chauffe sac

sac bleu de chauffe cabine deplie

sac bleu de chauffe cabine interieur

Enfin, l’intérieur témoigne du même niveau de finition que le reste. Le tissu n’est pas doublé, mais y offre un toucher différent, moins rêche, tout en gardant son même aspect. On le sait lorsqu’on est habitué aux produits Bleu de Chauffe, la marque fait les choses de manière très simpliste à cet endroit-là, ce qui ne signifie pas un manque d’attention porté au coeur de la bête. En effet, ici les coutures ont toutes été renforcées de bandes de tissu afin d’assurer la solidité du tout. Constatez également la propreté des coutures au niveau de la fermeture éclair.

fermeture eclair ykk bleu de chauffe

sac bleu de chauffe made in france

interieur sac cabine weekend bleu de chauffe

Essayage

Tout d’un coup, ce sac offrant bien plus d’espace semble avoir un attribut d’extensibilité que beaucoup d’autres n’ont pas. Une fois rempli de mes affaires comme si je partais en vacances, voyons désormais le confort qu’il offre une fois alourdi du nécessaire d’un long week-end printanier. Tout d’abord, le porté manuel avec ses anses en cuir rigide est plutôt aisé. Mais revers de la médaille, si le côté brut des produits de la marque apporte une touche de style que j’adore, il nuit à leur confort. Ainsi, les extrémités en forme d’arrêtes des anses malmènent la main au bout de quelques minutes. On en convient, l’usure les rendra plus malléables et plus confortables, même si Bleu de Chauffe aurait pu prévoir un renfort à ce niveau.

sac weekend bleu de chauffe test avis

Sur l’épaule, le son de cloche est différent, car la bandoulière et sa largeur conséquente rend le port plus aisé. Ainsi, l’empiècement de cuir prévu pour améliorer le confort remplir sa mission entièrement. Que dire de plus, si ce n’est revenir sur son style atypique, affirmé et diablement efficace. Mais aussi ce côté pratique d’extensibilité pour ne pas se priver lorsqu’on part en week-end.

bleu de chauffe cabine sac avis

Avis

Bleu de Chauffe propose son « Sac de Voyage Cabine » au tarif de 349€. Au regard des prestations qu’il offre et de sa grande qualité tant au niveau des matières que de la confection, on aurait envie de dire que son rapport qualité/prix est vraiment bon. Comme toujours, la marque parvient à allier son style très affirmé avec des produits fonctionnels. Si de légers défauts apparaissent au niveau de la fermeture du système de la marque et du confort des anses de porté main, cela reste mineur et l’essentiel est préservé. Voire même plus avec un sac dont la contenance peut être élargie pour emporter avec soi plus d’affaires. Et à l’approche des week-ends à rallonge du printemps, c’est une aubaine !

les plus

  • Matières de grande qualité
  • Fabrication artisanale en France
  • Style militaire vintage affirmé
  • Contenance extensible

les moins

  • Un système de fermeture qui mériterait d'être plus pratique
  • Des anses pas assez confortables
bleu de chauffe

Disponible chez Bleu de Chauffe au tarif de 349€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques