Lunettes Wood Light : Test & Avis

C’est toujours lorsque la saison chaude approche que l’on considère l’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes de soleil. En se projetant dans un jour extrêmement lumineux aux températures tropicales, on se plaît alors à passer en revue les différentes options qui s’offrent à nous pour habiller notre visage une fois que la météo le permettra. Lors de nos recherches, on tombe vite sur le constat d’un marché séparé en plusieurs parties bien distinctes : d’un côté on a les grandes marques d’optique, de l’autre les créateurs aux produits de pointe et au milieu, ces petites marques qui tentent de percer. C’est à cet endroit que nous sommes allés chercher Wood Light, une marque qui se lance en ce moment même grâce à une campagne Kickstarter. Voici le test d’un de leurs modèles.

lunettes soleil bois wood light

La marque

A l’origine de cette marque, nous trouvons Vincent et Julien, deux ingénieurs ayant grandi au milieu des copeaux de bois du fait de leur grand-père menuisier. C’est une rencontre, celle d’un ami opticien, qui leur donnera envie de réunir ces deux mondes qui ne sont désormais plus incompatibles. Wood Light naît ainsi comme une marque de lunettes de soleil en bois personnalisées taillées à la main. Réalisées avec minutie par des artisans dans un petit atelier spécialisé dans le travail du bois situé à Saint-Babel en Auvergne, ils créent ainsi des paires uniques et numérotées, chaque branche ayant son histoire propre et chaque paire de lunettes son histoire future sur le nez de son porteur. « Faites à la main, avec amour », telle est la devise de Wood Light.

woodlight marque lunettes bois

Fiche technique

A peine sa campagne de financement participatif lancée, Wood Light propose déjà dans sa gamme une bonne diversité de modèles. 5 formes sont ainsi déclinables avec un choix de personnalisation pour les branches, la couleur de monture et certaines inscriptions gravées, rendant ainsi toute paire unique. On peut évidemment choisir ses verres entre gris, polarisé, miroir rouge ou miroir bleu pour en tout plus de 10 000 possibilités. Plus concrètement, les lunettes sont réalisées à base de frêne, chêne, poirier ou noyer et après plusieurs découpes similaires, sont assemblées pour donner naissance à une monture : on nomme cela « technologie multi-plis ». Aussi, aux côtés de sa ligne principale, la marque joue davantage la carte de l’originalité avec des collections spéciales dans lesquelles on peut trouver des branches en tartan écossais, en épines de pin des Landes ou en liège mais également des montures réalisées dans des fûts de chêne ou dans des chutes de productions de ski .

lunettes wood light avis
multi plis lunettes bois wood light

Afin de garantir une certaine tolérance de manipulation, la marque choisit des charnières flexibles. Une fois sa paire brute obtenue, débute le travail de gravure selon le goût du client. Enfin, les lunettes sont proposées dans une boîte en carton recyclé et livrées dans un étui en coton bio imprimé. Wood Light les accompagne également d’un porte-clés en bois à son effigie ainsi que d’un flacon d’huile destiné à leur entretien.

wood light etui coton bio

charniere lunettes wood light

lunettes wood light bois

porte-cles wood light bois

Test

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, je n’avais jamais été possesseur de lunettes en bois jusqu’à ce test. Ainsi, après avoir sélectionné la monture de mon choix et ses caractéristiques de manière totalement subjective, j’étais curieux de découvrir toutes les propriétés habituelles qu’on leur prête, notamment en terme de légèreté. Aussi, ayant visionné la vidéo de présentation de la marque, je constatais en amont le travail artisanal que requiert la confection d’un tel produit, ce qui renforçait mes attentes.

Je me suis donc laissé tenter par la monture « Ring » et sa forme arrondie qui sur le papier convient à mon visage (cf notre article : quelles lunettes pour quel visage ?). C’est dans une version basique que je les ai sélectionnées, toutes de bois vêtues avec leurs verres gris. Comme annoncé, elles parviennent dans leur étui en coton rigide imprimé et dès réception, les lunettes montrent le superbe travail duquel elles ont fait l’objet.

lunettes woodlight avis

woodlight lunettes test avis

etui coton bio wood light

D’entrée, on remarque ainsi l’omniprésence du bois et son motif naturellement irrégulier. On peut l’observer en se rapprochant, tout comme le parfait travail de ponçage et de finitions qu’il a subi. Il est déjà perceptible au niveau de l’insertion des charnières sur le devant, mais le sera davantage sous d’autres angles de vue.

lunettes wood light ring

lunettes wood light monture bois

En effet, si l’on regarde sur le dessus, impossible de ne pas admirer la précision des découpes et la parfaite manière dont les différents plis ont été assemblés. De la monture jusqu’au bout des branches, le même degré de finitions haut de gamme a été conservé et le bois des lunettes ne comporte aucune aspérité si ce n’est les différentes gravures présentes a l’intérieur et à l’extérieur.

lunettes wood light plis bois

etui coton woodlight

branches lunettes wood light

D’ailleurs, ces gravures méritent le coup d’œil pour leur finesse et leur précision. Même si je n’ai eu en main qu’un modèle “classique” sans personnalisation particulière les modèles issus de la campagne Kickstarter pourront avoir des motifs et inscriptions personnalisées des deux côtés des branches, puis un numérotage pour toute la série produite à la suite de leur financement participatif.

wood light gravure lunettes bois

branches lunettes woodlight gravure

Enfin, l’intérieur se présente de fort jolie manière, toujours avec ce bois très lisse. Un point m’intriguait vraiment avant ce test, celui de l’insertion du repose-nez qui ici a été réalisé toujours selon un système de pli, formant ainsi ce motif rayé. Par ailleurs, les deux côtés sont parfaitement symétriques et le bois poncé avec précision.

Essayage

Essayer une paire de lunettes de soleil, c’est bien sûr accorder une forme spécifique à celle de son visage mais également apprécier leur confort. Ce dernier point est surtout à mettre en avant concernant un modèle en bois, puisque le style dépendra des goûts de chacun. Les lunettes Wood Light sont extrêmement légères, point incomparable avec une paire classique. De ce fait, mais également compte tenu de sa finition impeccable, le repose-nez est plutôt confortable et les lunettes se font vite oublier sans laisser de trace très accentuée une fois enlevées. J’aime beaucoup cette forme arrondie, changeant des Wayfafer-like habituelles, même si je dois avoue que comme à chaque fois avec des lunettes en bois, je trouve la monture trop épaisse.

lunettes wood light test

Jusqu’à la fin de sa campagne Kickstarter (mardi 4 avril 2017), Wood Light propose ses lunettes personnalisées à partir de 130€. C’est le prix du marché, même légèrement en-dessous pour une paire du même type chez une marque au nom plus célèbre. Quoi qu’il en soit, cela reste incomparable si l’on prend en compte la totalité du processus de fabrication artisanal Wood Light. Faites et gravées à la main, les lunettes viennent apporter tout ce que l’on attend d’un modèle en bois (légèreté, confort, solidité), la qualité de finition supérieure en plus.

les plus

  • Fabrication artisanale
  • Finitions parfaites
  • Possibilités de personnalisation
  • Légèreté

les moins

  • Monture épaisse
  • Style qui ne fait pas l'unanimité
prix conseillé  
130€
lunettes icone basiques

Lunettes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !

Découvrez nos articles lunettes

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles