Boots militaire Shoepassion : Test & Avis

Il y a un an, presque jour pour jour, on découvrait ensemble la marque de chaussures Shoepassion. C’était via le test d’un Richelieu à bout droit couleur marron de forme classique. Cette jeune marque allemande dont le siège est basé à Berlin nous avait séduit par son offre (elle propose environ 180 modèles de chaussures différents) et par la qualité de cette première paire que nous avions eu entre les mains. C’est un modèle très différent que nous allons aborder aujourd’hui. On a été attiré par ces boots d’inspiration militaire qui présentent une originalité certaine et qui promettent d’être confortables en cette période de grand froid. Voici notre test.

Boots Shoepassion profil

La Marque

L’histoire de Shoepassion est relativement récente puisque la marque a été lancée en 2008. D’origine allemande, la société est basée à Berlin où sont conçus les modèles. La fabrication se fait quant à elle en Espagne. Pour ce qui est des cuirs, on reste en Europe avec des fournisseurs allemands et français. Shoepassion a développé au fil des ans une collection importante de chaussures pour homme et femme. Elle ambitionne de proposer des produits de qualité à prix raisonnable. La marque est aujourd’hui implantée dans les principales villes allemandes et propose à partir de sa boutique en ligne de livrer dans le monde entier.

Boots Shoepassion marque

Fiche technique

Ces boots de type derby comportent une empeigne lisse et deux quartiers qui se referment à l’aide de 6 oeillets et 2 crochets. Elles sont réalisées à partir d’un cuir de veau, qui a été traité avec différentes huiles au moment du tannage, pour lui conférer une meilleure résistance à l’humidité. Un cuir de couleur vert qui renforce le style militaire de ces boots. Elles sont par ailleurs montées avec un cousu Goodyear et équipées d’une semelle en caoutchouc de style Commando avec des crampons assurant une bonne adhérence. L’intérieur est quant à lui entièrement doublé avec une fourrure d’agneau douce et confortable.

  • Cuir : cuir de veau huilé
  • Couleur : vert
  • Forme : N°670
  • Semelle profilée en caoutchouc 
  • Montage Goodyear
  • Fabriqué en Espagne

Test

Les chaussures sont livrées dans une boîte noire signée du logo de la marque et sur laquelle elle affirme ses origines : « The Berlin shoe brand ». Sur le côté, on peut voir que Shoepassion a prévu un système de ventilation en guise d’absorbeur d’humidité pour préserver son contenu. A l’intérieur, on découvre tout d’abord une brochure de présentation de la marque entièrement rédigée dans la langue de Goethe. Ayant fait allemand 2ème langue, j’ai tenté de la parcourir mais j’ai dû rapidement me rendre à l’évidence : j’ai presque tout oublié. A l’aide des illustrations, j’ai néanmoins compris l’essentiel des recommandations en matière d’entretien : « Reinigen – Cremen – Wachsen – Polieren ». OK, pas besoin d’avoir fait allemand 2ème langue pour deviner ;-)

Boots Shoepassion boite

Boots Shoepassion boite zoom

Boots Shoepassion packaging

A l’intérieur de cette fameuse boîte noire, on trouve également une paire de lacets de rechange et deux pochettes en coton. Elles sont relativement basiques mais bien présentes et assureront leur fonction essentielle : protéger les chaussures lors d’un déplacement ou lors d’un séjour prolongé dans le bas de notre dressing. Hypothèse plus que probable, s’agissant d’un type de chaussures que nous ne porterons pas pendant la belle saison (printemps/été). Puis finalement, j’ai découvert les boots soigneusement enveloppées dans du papier de soie noir.

Boots Shoepassion pochette

Boots Shoepassion Teasing

J’ai sorti les chaussures pour pouvoir les admirer à la lumière du jour. La couleur est telle que je l’imaginais, d’un beau vert foncé que l’on rencontre rarement et que je trouvais vraiment intéressant. Au toucher, on peut constater que le cuir a effectivement été traité avec des huiles. Il est légèrement gras mais également lisse et souple. Par contre il a tendance à marquer, un peu comme un veau velours dont l’apparence change en fonction de l’orientation du poil. Mais il n’y a aucune trace qui ne s’estompe pas au passage du doigt. Au nez, il dégage par ailleurs une odeur agréable qui me conforte dans l’idée que ce cuir est de qualité.

Boots Shoepassion Profil

Lors de ce premier examen, je constate qu’un fil dépasse au niveau de la couture à l’extrémité d’un des quartiers. Vous verrez que sur les photos suivantes il a disparu car je l’ai tout simplement coupé. Les coutures sont par ailleurs fines et régulières et ne présentent pas d’autres irrégularités. Au passage, je note l’élégant « S » que forme l’une d’entre elle reliant les oeillets et le contrefort. Sur ce dernier, je pratique mon examen habituel en tapant du poing dessus pour en tester la solidité. En le serrant également fermement dans ma main, je peux constater que les contreforts ont bien été renforcés pour maintenir durablement la forme des chaussures.

Boots Shoepassion contrefort

Boots Shoepassion arriere

Sur le haut, je découvre une série de 6 oeillets dans lesquels passent des lacets relativement épais de couleur marron. Pour faciliter le laçage de ses chaussures, Shoepassion les a équipé de 2 crochets à la suite des oeillets. Ce qui permet donc de les lacer et de les délacer plus rapidement. Au niveau de la cheville, les boots sont équipées de deux coussinets bien moelleux habillés de cuir noir. Et à l’intérieur, les boots sont entièrement fourrées y compris sous la languette. Il me tarde d’y glisser mes pieds dedans surtout par le froid qu’il fait en ce moment ! Je note également la présence d’une languette située à l’arrière pour pouvoir plus facilement chausser les boots.

Boots Shoepassion lacets

Boots Shoepassion fourrées

Boots Shoepassion languette

Les boots dont on a pu voir la trépointe quelques photos plus haut sont assemblées par un cousu Goodyear pour assurer la meilleure isolation possible. Si la semelle est en cuir comme vous pouvez le voir au centre de la photo ci-dessous, la paire est équipée sur les 2/3 avant et au niveau du talon d’une sur-semelle en caoutchouc et de crampons de tailles et d’orientations différentes afin d’optimiser l’adhérence de cette semelle de style Commando.

Boots Shoepassion semelles

Boots Shoepassion semelles marque

Boots Shoepassion crampons

Essayage

Je taille habituellement du 42 mais suite à mon appel vers leur service client, on m’a recommandé de prendre une demie-taille en dessous. Alors plutôt que de prendre une taille 8 (l’équivalent anglais d’un 42), j’ai fait le choix d’un 7,5. Au premier essayage, j’ai avant tout pu apprécier le confort de cette doublure en mouton. Après avoir solidement refermé les boots, j’ai fait quelques pas pour m’assurer que la taille était effectivement la bonne. Mon pied étant bien maintenu, sans excès non plus, j’ai validé le fait qu’il s’agissait bien de la taille à prévoir. Lors du premier essayage, je portais un jeans brut et un pull en laine bleu. Leur look fait qu’elles s’accordent bien avec un blouson en cuir ou une parka dans un style plutôt rock ou outdoor. Ce ne sont pas des chaussures à porter avec une tenue formelle. A l’usage, elles s’avèrent vraiment confortables, difficile de les enlever après tellement on est bien au chaud à l’intérieur.

Boots Shoepassion essayage

Boots Shoepassion essayage lacets

Boots Shoepassion look

Avis

Sans doute à cause de son traitement, le cuir a tendance à marquer facilement. Les quelques imperfections que l’on peut deviner sur certaines photos s’estompent néanmoins en passant le doigt. Un cuir qui par ailleurs a tout l’air d’être de qualité. Si j’ai pu relever un problème de finition sur une des coutures, il n’y a pas grand chose à redire sur la conception en général. Les matériaux sont de qualité et la fabrication est sérieuse. Ces boots s’apprécient surtout aux pieds avec un confort très appréciable par ce temps froid. L’intérieur doublé est sensationnel ! J’apprécie la singularité de ce modèle qui ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de voir. Elles sont parfaites pour revêtir un look rock tout en s’assurant confort et durabilité. Elles devraient voir pas mal de concerts celles-ci ;)

les plus

  • Super confortables
  • Un style singulier
  • Une fabrication sérieuse

les moins

  • Un cuir qui marque facilement
  • Des coutures légèrement imparfaites
shoepassion logo
prix conseillé  
259€ 339€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles