Le guide du préservatif

Préservatif (n.m.) : capuchon en matière souple qui s’adapte à la verge pour protéger des maladies sexuellement transmissibles ou comme contraceptif lorsque ce dernier ne se déchire pas durant un rapport sexuel relativement torride ! On ne le répétera jamais assez, il est important et indispensable de se protéger. Beaucoup d’hommes sont conscients du danger de forniquer à découvert mais persistent car ils sont moins performants ou encore ressentent moins de plaisir équipés d’un étui en plastique. Que nenni ! Il existe aujourd’hui une multitude de capotes qui feront votre bonheur, mais encore faut-il les connaitre… C’est pourquoi aujourd’hui, en cette période de fêtes, nous vous proposons un petit guide du préservatif afin de faire le bilan sur ce qu’il est possible de trouver sur le marché. Nous vous souhaitons une bonne année en avance et ce soir plus que jamais « sortez couvert » !

comment choisir son preservatif

Crédit photo : Yasuyoshi Chiba / AFP

1. Un peu d’histoire

Il semblerait que l’apparition de la première forme de préservatif (ancêtre de nos capotes actuelles) ait été découverte en Egypte en 3000 avant J-C. Il s’agissait d’étuis en lin censés protéger des infections et des blessures, pas à but contraceptif. Au Xème siècle en Asie, les japonais utilisaient du cuir ou de l’écaille de tortue alors que les chinois eux préféraient du papier de soie huilé. A la même époque, les Romains fabriquaient leurs préservatifs à partir de vessies et d’intestin d’animaux comme le mouton. Ces préservatifs étaient maintenus grâce à un petit ruban et pouvaient être utilisé plusieurs fois. Au XVIème siècle, avec l’apparition de la syphilis, Gabriel Fallope, professeur d’anatomie, invente un fourreau de lin (ou de soie) préalablement imbibé dans une décoction d’herbes que l’on posait sur le gland. Au XVIIème siècle, Louis XIV aurait utilisé des préservatifs en soie et en velours. Au cours du XVIIIème siècle, le préservatif se présente sous forme d’intestins d’agneaux, lavés et séchés que l’on rend souple en les frottant avec les mains et de l’amande douce.

histoire du preservatif

Crédit photo : Health Education Authority

C’est en 1870 que le préservatif en caoutchouc voit le jour grâce à Charles Goodyear et en 1901 les premiers modèles avec réservoirs sont créés. Ces premiers préservatifs sont réutilisables et même garantis 5 ans ! A la moitié du XXème siècle aux Etats-Unis, les premiers distributeurs de capotes sont mis en place. Les années 60 voient naître le premier préservatif lubrifié ainsi que le premier préservatif féminin. En 1991, après des décennies d’interdiction, la publicité en faveur du préservatif devient libre entre autre pour lutter contre le Sida. Aujourd’hui, on retrouve une variété impressionnante de capotes : parfumées, texturées, anti-allergique, à effet retardant… La dernière invention, pas encore homologuée, serait un gel incolore, inodore et imperceptible que l’on applique directement sur le pénis et censé avoir les même propriétés qu’un préservatif classique. Affaire à suivre…

2. ABCédaire du préservatif

Anneau : l’anneau n’est autre que le cercle relativement rigide qui permet de maintenir le préservatif une fois déroulé à la base du pénis.

Foil : il s’agit du nom donné à l’emballage de forme carré qui renferme le préservatif.

Latex : la plupart des préservatifs présents sur le marché sont composés à base de latex naturel reconnu pour être une matière souple et résistante. Il existe également des capotes conçues à base de latex déprotéinisé afin de réduire les agents allergènes pour les personnes sensibles.

Largeur : bien que nous soyons tous obsédés par la longueur, c’est la largeur qui détermine la taille du préservatif à utiliser. La largeur est indiquée sur certaines boîtes, pour connaître la votre il vous suffit de diviser par deux la circonférence de votre membre.

Norme NF/CE : avant d’acheter une boite de capotes, vérifiez que le sigle NF ou CE soit présent sur l’emballage, c’est ce qui garantit la qualité du produit. La norme CE est délivrée par un organisme de l’Union Européenne qui assure et contrôle la sécurité et la conformité des préservatifs. La norme NF est une norme française plus stricte qui effectue une vérification plus poussée.

Polyuréthane : véritable alternative au latex, le polyuréthane est un nouveau matériau anti-allergène plus fin et plus résistant que le latex mais moins souple et plus cher.

Réservoir : presque tous les préservatifs sont équipés d’un fameux réservoir qui est une sorte de petite prolongation du préservatif se trouvant à l’extrémité, au niveau du gland, dans le but de recueillir la semence après éjaculation.

3. Mode d’emploi

mode d emploi preservatif

Crédits photo : Anderson Wang

– Vérifiez la date de péremption (oui oui il y a une date de péremption) ainsi que la présence de la norme CE ou NF sur la boite.
– Retirez délicatement le préservatif du foil (sans les dents ni ciseaux) en prenant soin de ne pas le déchirer/percer.
– Insérez votre gland à l’intérieur de l’anneau et pincez le réservoir avant de dérouler méticuleusement le préservatif le long de votre sexe. Attention, il existe un sens donc si vous sentez que le préservatif résiste, ne forcez pas et retournez-le. Avec l’expérience vous apprendrez à distinguer l’endroit de l’envers.
– Après usage, veillez à faire un noeud avec le préservatif afin d’enfermer votre semence à l’intérieur et ne le jetez pas dans les toilettes !
– Nous vous rappelons également, si doute il y a, qu’un préservatif est à usage unique. Ne réutilisez jamais un préservatif qui a déjà servi !
AUCUNE METHODE DE CONTRACEPTION NE PEUT GARANTIR UNE PROTECTION A 100% ! Habituellement écrit en tout petit sur l’emballage, nous profitons de cet article pour vous rappeler que les préservatifs ne sont pas fiables à 100%. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.

4. Comment choisir le bon préservatif ?

Choisir un préservatif c’est finalement comme choisir un costume, prenez-le à votre taille… ou plutôt à votre circonférence. Messieurs, sachez que ce n’est pas la taille qui compte mais l’épaisseur ! Dans le doute, mesurez le périmètre de votre membre en son centre et non au niveau du gland. Divisez le résultat obtenu par 2 pour connaitre votre largeur. Si vous l’avez plutôt fine, il existe désormais des préservatifs à votre taille. Le choisir trop grand ou trop serré réduit considérablement l’efficacité du préservatif qui risque de ne pas tenir en place ou de se déchirer pendant le rapport. Suivants les marques et les modèles, la taille standard ou XXL varient, donc le mieux reste encore de les essayer d’en essayer plusieurs afin de trouver « chaussure à son pied » !

A. Les préservatifs ultra-fins

Idéal pour ceux qui n’aiment pas spécialement le port du préservatif, le modèle ultra-fin saura combler vos attentes. Ces préservatifs sont conçus de manière à ce qu’ils soient le plus fins possible, presque invisible, pour avoir la sensation de ne rien porter. La matière est quasi imperceptible de sorte qu’il vous sera possible de sentir la chaleur de votre partenaire et bien plus encore…

preservatif ultra fin skyn elite manix
Préservatifs Manix Skyn Elite disponibles chez Dorcelstore

B. Les préservatifs ultra résistants

La bête de sexe qui sommeille en vous a déjà fait preuve de sauvagerie lors d’un rapport particulièrement hot au point d’en déchirer votre préservatif ? N’ayez crainte, à chaque problème sa solution, et dieu créa la capote ultra-résistante ! Avec une épaisseur renforcée, ces préservatifs vous assurent « une sécurité optimale en toutes circonstances » (c’est écrit sur la boîte).

preservatif ultra resistant lelo hex
Préservatifs HEX Lelo disponibles chez Dorcelstore

C. Les préservatifs sensations

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, autant augmenter le plaisir si possible. Désormais la capote n’est plus seulement une contrainte, elle devient un jouet pour les plus coquins d’entre nous. Vous pourrez donc jouir de préservatifs à la texture intensément perlée/nervurée pour stimuler au maximum votre partenaire et vous même, ou encore des préservatifs parfumés pour le plaisir de vos papilles. Pour les éjaculateurs précoces, il est même possible d’enfiler une capote à endurance longue durée qui contient un gel à effet retardant et conçue pour maintenir et garantir l’érection. Merveilleux !

preservatif endurance longue duree manix
Préservatifs Manix Endurance disponibles chez Dorcelstore

D. Les préservatifs XXL

XXL ou comment 3 lettres font rêver les hommes du monde entier ! A croire que la virilité se calcule en nombre de centimètres dissimulés dans notre slip. Certes, mère nature en a laissé certains sur le bord de la route pour en gâter généreusement d’autres. Toutefois, inutile de jouer dans la cour des grands si vous n’êtes pas à la hauteur largeur. Telle Cendrillon, n’utilise le format king size que celui qui pourra la remplir. Vous n’impressionnerez personne avec une capote XXL qui baille sur votre engin, vous ne ferez que souligner votre prétention (JDCJDR).

preservatif xxl manix skyn king size

Préservatifs Manix Skyn King Size disponibles chez Dorcelstore

E. Les préservatifs sans latex

Certains n’aiment pas en porter par gêne ou inconfort mais d’autres ne les supportent physiquement pas ! Si vous observez des plaques rouges sur votre membre ou encore que vous ou votre partenaire ressentez des sensations de brûlures dès les premières pénétrations, c’est que vous êtes probablement allergique au latex. Comment faire sachant que la plupart des condoms sont fabriqués dans cette matière ? Le polyisoprène ! Ce nouveau matériau de haute technologie est une alternative au latex de caoutchouc naturel et qui permet aux plus sensibles d’entre nous de se protéger correctement. Il faudra par contre y mettre le prix car ce type de préservatifs est un poil plus cher que les modèles traditionnels.

preservatif manix supreme sans latex

Préservatifs Manix Suprême sans latex disponibles chez Dorcelstore

F. Les lubrifiants

Le sexe c’est un peu comme la pâtisserie, si vous souhaitez que tout se déroule à la perfection nous vous conseillons de beurrer le moule ! Bien que toutes les capotes soient déjà lubrifiées, l’utilisation d’un lubrifiant est parfois recommandée pour plus de plaisir ou pour éviter les blessures. Parfumés, chauffants, relaxants, à base de silicone ou d’eau, les lubrifiants sauront vous accompagner au plus profond de votre intimité et de celle de votre partenaire. A vous de jouer !

lubrifiant dorcel sensation pure

Lubrifiants à base d’eau disponibles chez Dorcelstore

Article réalisé en collaboration avec Dorcelstore

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles