Chaussures Crockett & Jones : Test & Avis
Lorsqu’on commence à s’intéresser aux chaussures, on découvre un univers de marques peu connues du grand public. Crockett & Jones fait partie de ces noms qui n’évoqueront sans doute pas grand chose à tonton Gégé mais qui fait pourtant briller les yeux d’un bon nombre d’amateurs de chaussures. En ce lendemain de fêtes, alors que les enfants ont encore des rêves plein la tête, je vous propose de découvrir une nouvelle paire de beaux souliers. Parmi les nouveautés de cette saison, Crockett & Jones a revisité ses double boucles « Lowndes » en les habillant d’un cuir grainé marron foncé et en les équipant de semelles gomme fines. Voici notre test :
La marque
Crockett & Jones est une des marques de chaussures anglaises les plus anciennes et les plus réputées. Elle a été créée au XIXème siècle (en 1879) à Northampton, ville dont sont originaires les plus grands noms de la chaussure : John Lobb (1849), Church (1873) ou encore Edward Green (1890). Pendant très longtemps, il fallait se rendre en Angleterre pour pouvoir chausser des Crockett & Jones. La présente de la marque en France ne date que des années 70, puis de manière plus décisive à la fin des années 90 avec l’ouverture en 1998 de sa première boutique française dans le quartier de la Madeleine. La marque propose son savoir-faire anglais tout en s’adaptant aux souhaits et aux goûts d’une clientèle française à travers 2 gammes : la « Main Line » (la gamme la plus étendue allant des modèles les plus classiques aux plus tendances) à partir de 410€ (seuls les slippers sont à 280€) et la gamme « Hand Grade » (plus haut de gamme, au niveau des finitions, des matériaux et du travail effectué).
Fiche technique
Le modèle « Lowndes » est une chaussure à double boucles habillée d’un cuir grainé. Les fermoirs sont de forme carrée et de couleur argentée. L’empeigne comporte un bout droit rapporté. Un des principales caractéristiques de ce modèle est d’être équipé d’une nouvelle semelle gomme baptisée « City Sole ». Elle a été conçue par Crockett & Jones puis fabriquée en Angleterre par Harborough Rubber Co. Le débordant a été réduit, de manière à ce que visuellement, on ait l’impression que les chaussures sont montées sur des semelles en cuir tout en bénéficiant du confort et de la longévité d’une semelle gomme. Avec cette paire, Crockett & Jones répond ainsi à une demande de plus en plus importante de sa clientèle.
- Cuir : cuir de veau grainé
- Couleur : Marron foncé
- Forme : 348
- Gamme : Main line
- Semelle en gomme « City Sole »
- Montage Goodyear
- Fabriqué à Northampton (UK)
Test
Les chaussures sont livrées dans la traditionnelle boite de couleur verte de chez Crockett & Jones. A l’intérieur, on trouve deux pochettes en tissu pour les protéger, notamment lorsqu’on part en voyage. Le logo de la marque est fièrement imprimé sur chacune d’entre elles tel un blason. Les pochettes se referment à l’aide d’une cordelette verte dont le noeud est caché sous une élégante clochette dorée. Les chaussures sont soigneusement emballées dans un papier de soie blanc. Mais pour illustrer ce test, nous les avons rangées dans leur pochette de transport.
Lorsqu’on découvre les chaussures, on est avant tout marqué par la beauté du cuir. Il s’agit d’un cuir grainé, type de finition qui donne du relief au cuir. C’est quasiment imperceptible au toucher mais visuellement, on distingue bien des grains qui prennent différemment la lumière : oscillant entre marron foncé sur le dessus et marron plus clair dans les creux, tandis que sur le bout rapporté, on retrouve un cuir lisse plus habituelconférant un aspect très authentique à cette paire de chaussures à boucle. Quoi qu’il en soit, le cuir est vraiment magnifique où que l’on regarde !
Le rabat est composé de deux brides passant dans des fermoirs argentés. Leur forme carrée affirme le côté très masculin de ces « Lowndes ». Il en est de même pour l’allure générale des chaussures avec un bout relativement carré. Les chaussures reprennent la forme 348 qui existe depuis maintenant 10 ans chez Crockett &a Jones. Pour la petite histoire, cette forme a été créée lorsque la marque a réellement commencé à se développer en France et plus largement en Europe continentale, la forme d’une chaussure anglaise classique étant plus ronde. Ici, Crockett & Jones a pris le parti de s’orienter vers la tradition des artisans de souliers mesure français. Une silhouette que j’apprécie personnellement beaucoup et qui était déjà celle qui m’avait séduite sur cette paire de Richelieu l’année dernière.
L’ensemble des pièces de cuir composant la tige de ces chaussures sont assemblées par de fines coutures. C’est un fil de couleur marron un plus foncé que celui du cuir qui a été choisi. Aucune fausse note, les coutures sont vraiment nettes et régulières. C’est également le cas à l’arrière des chaussures, permettant de maintenir fermement le contrefort pour s’assurer que celui-ci a été solidement renforcé comme il se doit pour garantir durablement une bonne tenue de la forme des chaussures. On peut voir à ce niveau que les coutures sont à nouveau parfaitement exécutées.
Les chaussures sont entièrement doublées dans un cuir fin de couleur beige cousu au fil blanc. L’intérieur est aussi soigné que l’extérieur à l’image de cette double couture ci-dessus. Par ailleurs, la semelle de confort est marquée du logo de Crockett & Jones en lettres dorées. En pressant dessus avec le pousse, on devine la présence d’un coussinet qui doit faire 2-3 mm d’épaisseur afin d’assurer plus de confort au niveau du talon. Intéressons-nous à présent à ce que cachent ces chaussures…
On découvre enfin ces fameuses semelles en gomme « City Sole » qui, comme on a pu le voir sur toute cette première série de photos, sont vraiment imperceptibles lorsqu’on regarde les chaussures de l’extérieur. Même la trépointe ayant servi à l’assemblage Goodyear ne laisse rien deviner, notamment parce que son épaisseur est comparable à une semelle en cuir. Mais il s’agit bien d’une semelle en gomme qui au toucher est beaucoup plus adhérente, d’autant plus qu’elle est équipée d’une série de crampons. C’est également le cas au niveau du talon qui mesure 2cm de haut.
Essayage
J’ai commandé cette paire de « Lowndes » en taille 8 qui est l’équivalent anglais d’une taille 42. Soit, ma taille habituelle. Pour l’occasion, j’ai sorti mes plus belles chaussettes à pois :) Après avoir entièrement soulevé le rabat, j’ai commencé à refermer les brides. Chacune comporte 3 perforations permettant d’ajuster au mieux le rabat en fonction de son cou-de-pied. Après quelques pas, j’ai pu m’assurer que mon pied était bien maintenu (sans excès non plus) et qu’il s’agissait bien de la taille idéale. Les chaussures m’ont semblé très confortables dès le premier port et cette impression ne s’est jamais démentie après quelques semaines d’utilisation. Il n’y a pas à dire, le confort habituel des chaussures Crockett & Jones associé à cette semelle en gomme fait des miracles !
Une paire de chaussures à boucle a ce charme très rétro qui fait que l’on adore ou que l’on déteste reste indifférent. Vous l’aurez compris à mon choix, je fais partie de ce premier groupe de personnes qui craque pour leur côté « old school ». Pour en jouer pleinement, je les porte ici avec un costume 3 pièces en Prince-de-Galles gris (il s’agit d’un costume de chez Samson). Je peux évidemment envisager de les porter aussi avec un costume bleu. Mais elles s’accommodent également très bien d’un jeans que je porte par exemple (cf. look du jour) avec une chemise, un cardigan en laine et une veste en tweed.
Avis
Si le fait de devoir utiliser des boucles et non des lacets pour refermer ses chaussures peut sembler un peu fastidieux, à l’usage cela est largement compenser par le fait que, par définition, on n’a pas à refaire ses lacets. Pratique ! Pour le reste, difficile de trouver des défauts à une telle paire de chaussures si ce n’est évidemment le prix. Ce cuir grainé est vraiment superbe, les finitions sont impeccables et, clou du spectacle, les chaussures se révèlent en plus vraiment confortables dès les premiers ports. Au regard de la qualité de ces chaussures, on comprend mieux encore la réputation de Crockett & Jones qui fait que cette marque anglaise fera rêver encore pour longtemps les amateurs de beaux souliers !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).