Sac à dos Poler : Test & Avis

S’il portait autrefois l’image d’un accessoire réservé aux adolescents, le sac à dos est devenu ces dernières saisons un indispensable de la garde-robe masculine. Il est désormais adopté pour son côté bien plus pratique du fait de sa caractéristique principale, à savoir qu’il est muni d’anses, permettant comme son nom l’indique de le porter sur le dos sans s’encombrer les mains. Sur un créneau orienté streetwear et petits prix, difficile de tirer son épingle du jeu tant certaines marques ont atteint une position dominante sur le marché. Ainsi, on croise souvent les mêmes modèles au dos des hommes. Cela, c’était avant de connaître Poler, une marque d’outdoor américaine qui débarque progressivement en France. On a testé leur sac à dos « Classic Rucksack » :

poler sac classic rucksack

La Marque

Nous sommes en 2011 quand Benji Wagner, photographe originaire de la ville de Portland aux Etats-Unis, réalise que les grandes marques d’outdoor dont il est consommateur font de bons produits, mais ne s’adressent pas à lui selon ses attentes. C’est à dire d’une manière à la fois « cool et authentique ». Les images d’athlètes franchissant des obstacles dans les lieux les plus escarpés du monde ne lui paraissent pas vraiment réalistes pour des produits destinés à une utilisation par le commun des mortels, à savoir le camping, la randonnée et le voyage. Personne n’a besoin du tissu le plus performant au monde pour simplement boire des bières autour d’un feu de camp. Il crée ainsi avec deux de ses amis Poler, une marque axée sur les activités d’extérieurs destinée aux jeunes évoluant dans un milieu urbain avec comme dicton « pas besoin de grimper l’Everest pour passer un bon moment ».

poler marque logo

La première collection voit le jour avec dans ses rangs une ligne composée de t-shirts, de sacs et de tentes assez grandes pour pratiquer le yoga et comportant un trou afin d’observer les nuits étoilées de l’intérieur. Suit ainsi le « Wonder Bundler », un sac isotherme permettant de « garder au frais un pack de bières ou un bon burrito au chaud ». Enfin, le produit qui fera connaître la marque aux yeux d’un public plus large sera le « Napsack », un sac de couchage que l’on peut porter sur soi et dans lequel on peut également dormir. Du fait de son succès, Poler étendra rapidement sa gamme à des produits et accessoires vestimentaires proposés à prix abordables.

Fiche Technique

Chez Poler, le rayon sac est bien garni avec pas moins d’une vingtaine de modèles de tous les formats. Pour une bonne partie d’entre eux, le design a été souhaité très atypique pour se démarquer de la concurrence. Celui qui nous a tapé dans l’oeil aujourd’hui est le « Classic Rucksack », un modèle de sac à dos au dessin original avec deux imposantes poches placées latéralement de la forme de trousses d’écolier de la taille d’une bouteille d’eau. Le sac est surmonté d’un imposant compartiment zippé dans le rabat et maintenu par une fermeture classique. Les sangles sont par ailleurs réalisées dans la même matière que celles des ceintures de sécurité, en nylon résistant aux déchirures, et scellées par des empiècements en cuir que l’on retrouve également de manière purement décorative sur le dessus et en dessous.

sac a dos poler test avis

sac a dos poler details

Le dos du sac est rembourré pour un meilleur confort et arbore des sangles toujours réalisées dans le même nylon. Lorsqu’on essaie de pénétrer à l’intérieur, on trouve sous le rabat une fermeture sur le modèle des sacs marin que l’on peut serrer via un cordon. Dedans, la marque a prévu un compartiment matelassé spécialement destiné au transport d’un ordinateur 15 pouces. Enfin, la matière utilisée pour l’extérieur du sac est une création spéciale de Poler, un nylon 1000D « Campdura » alors que la doublure est réalisée dans un nylon 420D plus fin. Le tout est produit en Chine.

poler fermeture serrage cordon

interieur compartiment sac poler

Test

Immédiatement séduit par le dessin atypique de ce sac et son motif camouflage pour le moins « feuillu », j’ai attendu avec hâte son arrivée. C’est d’ailleurs ce qui marque dès qu’on l’a sous les yeux la première fois. Ce tissu de nylon coloré de verts différents crée la sensation d’un sac à dos pensé pour se camoufler dans la jungle (du moins réalisé pour les sorties en plein air). Aussi, les deux poches disposées de part et d’autres surprennent par leur taille conséquente (2,3 litres chacune sur le papier). En se rapprochant, on peut observer la finition des zips par des tirettes en cuir marquées de la devise de Poler, mais également la bonne qualité du nylon que la marque a choisi avec son aspect solide. A cet endroit, on aperçoit les sangles rattachant les deux poches au corps du sac les rendant donc amovibles.

poler classic rucksack test avis

tirette cuir sac poler

Par ailleurs, la poche située sur le rabat affiche également de belles dimensions et laisse immédiatement une impression mesurée. Posée à plat et non remplie, elle semble difforme et altère l’apparence générale du sac. Néanmoins, sa contenance est plutôt grande et une fois utilisée à bon escient, le sac reprend sa vraie forme. On y accède par un zip, toujours muni de la même tirette en cuir située au niveau du dos. Aussi, son niveau de finition est bon avec la présence de deux patches en cuir et de l’étiquette comportant le logo de la marque desquels rien ne dépasse. On retrouve également sur l’ensemble du sac des points de coutures parfaitement exécutés, dans la même veine.

sac poler poche top

poler marque sacs
zip sac poler tirette cuir

Disposés à divers endroits sur le sac à dos, des empiècements de cuir viennent ajouter au tout un caractère authentique parfois à des fins pratiques (pour maintenir les sangles de serrages en place), parfois à but décoratif. Pour marquer encore plus le style, la marque les a prévus dans une matière brute et rigide afin qu’elle vieillisse et s’embellisse avec le temps. A ses côtés, l’usage de sangles en nylon confère au sac une dimension moderne.

sac poler empiecements cuir

details cuir sac à dos poler

patches cuir sac à dos poler

Lorsqu’on retourne la bête, le dos se présente sous une forme parfaitement travaillée avec ses motifs formant des chevrons. En manipulant le sac, on sent à cet endroit la qualité et l’épaisseur du rembourrage prévu par Poler, laissant présager un bon confort de port. Il en est de même pour les anses dont la forme a été choisie pour épouser la forme des épaules et du torse.

dos rembourré sac poler

anse sac à dos poler

finitions sac à dos poler

Enfin, observons désormais l’intérieur du sac et son cordon dans un style peut être trop basique. Si le système d’anneaux a fait ses preuves et que l’on ne voit rien à redire sur ce point, on aurait aimé un cordon plus rigide et moins fragile dans l’esprit de ceux utilisés dans le monde de l’alpinisme (ce n’est qu’un détail, on en convient). Une fois desserré, on peut observer la doublure du tissu et son aspect proche de celui que l’on trouve sur les produits réalisés en bâches publicitaires et autres voiles de bateaux. L’intérieur se voit ici marqué par son compartiment unique pour ordinateur scellé d’un maintien par une sangle à scratch.

cordon sac poler

interieur sac poler

interieur sac poler

Essayage

Lorsqu’on se renseigne sur le sac avant achat, la fiche technique communique une taille de 21,6 litres. C’est plus que suffisant pour y loger un bon nombre d’affaires pour sa journée de travail ou son week-end de randonnée. Ainsi, après avoir inséré deux bouteilles d’eau (1,5 litres) dans les compartiments, puis rempli le sac avec mes affaires de camping, on peut se rendre compte à quel point l’espace est important. Au passage, si l’on fait un test d’étanchéité, on constate que le tissu en nylon ne laisse pénétrer absolument aucune goutte, conservant l’intérieur bien sec. Par ailleurs, son style est indiscutablement son point fort, ici couplé à une parka bleu marine, après quelques sorties, il ne laisse jamais insensible !

poler classic rucksack camo avis

Avis

Proposer des produits de qualité permettant d’exercer des activités en plein air, ayant un style authentique et à des prix abordables, telle est la mission de Poler. A ce titre, leur « Classic Ruckack » affiche le tarif de 59€. Disons le clairement, tout n’est pas parfait sur ce sac à dos et il aurait mérité des finitions légèrement meilleures à certains endroits (cordons, qualité du cuir, poche du dessus), mais on a le sentiment qu’au final on en a largement pour notre argent. En effet, les dimensions qu’il affiche, sa forme atypique, le tissu choisi et son motif camouflage nous permettent aisément d’affirmer qu’il n’a pas à verdir rougir face à des produits parfois proposés à des tarifs beaucoup plus élevés. N’ayons pas peur des mots : son rapport qualité/prix est très bon pour les randonnées urbaines comme en pleine nature !

les plus

  • Forme atypique
  • Multiples rangements
  • Motif original

les moins

  • Système de poches amovibles peu pratique
  • Cordon de mauvaise qualité
  • Poche du dessus mal pensée
poler logo

Disponible chez Bee And See au tarif de 59€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques