Chaussures Les Crafteurs : Test & Avis

Toujours à l’affût de nouvelles marques intéressantes, on a découvert récemment « Les Crafteurs » qui est un nouvel acteur sur le marché de la chaussure. Aussi jeune soit la marque, elle propose d’ores et déjà une offre relativement conséquente. Si bien qu’il n’a pas été simple de se décider sur le choix d’un modèle au moment de préparer ce test. C’est finalement une paire de Richelieu que nous avons sélectionné et que nous vous proposons de mettre au banc d’essai aujourd’hui !

Richelieu Crafteurs Profil

La marque

Les Crafteurs est une marque créée en 2016 par un père et son fils, Hervé et Jérémi. Issus d’une famille d’artisans cordonniers, la chaussure est donc naturellement un produit qu’ils connaissent bien. Leur volonté est de proposer des souliers de luxe abordable. Leur slogan : « Be Smart Luxury ». Pour développer cette marque, ils vont faire des choix singuliers : celui de se fournir exclusivement en cuir français, de semelles en provenance d’Italie et de faire assembler leurs chaussures en Goodyear, Blake ou Norvégien, à la main en Chine ! Un choix qui leur permet de conserver une tradition artisanale tout en limitant le coût de revient (et donc de vente). Pour que leurs chaussures restent abordables, ils font par ailleurs le choix de les distribuer uniquement en ligne. Les Crafteurs se présente ainsi comme une « marque e-commerce française de souliers haut de gamme ».

Richelieu Crafteurs Boite Logo

Fiche technique

Le Richelieu « Edgar » est ce qu’on appelle un « Full Brogue », une chaussure d’origine irlandaise qui comporte des décorations aussi bien sur l’avant, les côtés et l’arrière. La partie la plus visible étant son bout golf fleuri. Ce Richelieu comporte de manière habituelle 5 oeillets et se referme grâce à de fins lacets cirés. Il est assemblé en Goodyear mais comme évoqué plus haut : à la main, en Chine. La marque propose une belle vidéo illustrant les étapes de fabrication de ses chaussures. Elles sont par ailleurs équipées de semelles cuir avec un bonbout en gomme de taille relativement conséquente.

  • Forme : Richelieu
  • Modèle : Edgar
  • Coloris : Cognac
  • Tige : cuir de veau d’origine française
  • Doublure : cuir
  • Semelle : cuir
  • Montage : Goodyear monté à la main
  • Fabrication : Chine

Richelieu Crafteurs Semelles Logo

Test

Les chaussures sont livrées dans une élégante boite de couleur marron dont la texture rappelle la peau d’un reptile. Le logo de la marque est gravé dessus en lettres noires brillantes. Sur le côté, on peut voir l’adresse du site, affirmant le positionnement e-commerce de la marque. A l’intérieur, les chaussures sont soigneusement rangées dans des pochettes en coton beige également à l’effigie de la marque. On découvre par ailleurs un bon de réduction en vue d’un prochain achat (allez-y, c’est cadeau !).

Richelieu Crafteurs Boite Coin

Richelieu Crafteurs Boite Etiquette

Richelieu Crafteurs pochette

Richelieu Crafteurs pochette teasing

Richelieu Crafteurs Bons de reduction

Comme évoqué plus haut, Les chaussures sont ce qu’on appelle des « Full Brogue » caractérisées par la richesse de leurs décorations. Les courbes de ces Richelieu sont donc soulignées par une alternance de trous petits et gros. Sur la pointe des chaussures, ces décorations comportent deux lignes de couture de part et d’autre. Sur les quartiers et les contreforts, le cuir est dentelé, apportant encore un peu plus d’élégance à ces souliers. Je suis par contre surpris par la brillance du cuir. Et par son odeur inhabituel. Après enquête, celui-ci a été nourri avec de la cire d’abeille. Un peu trop à mon goût, je préfère lorsque le cuir garde un aspect plus naturel. Je trouve par ailleurs la patine noir un peu trop appuyée sur les coutures.

Richelieu Crafteurs Profil duo

Richelieu Crafteurs Oeillets

Richelieu Crafteurs Coutures

Pour ce qui est de l’assemblage des différentes pièces de cuir composant la tige des chaussures, il n’y a rien à redire : les coutures sont fines, régulières, aucun fil ne dépasse ! Où que je regarde, les finitions sont soignées. Les chaussures comportent 5 oeillets qui sont doublés par des pièces métalliques garantissant que les laçages successifs ne viendront pas déformer les garants. A l’arrière, le contrefort est bien renforcé pour maintenir durablement la forme des chaussures.

Richelieu Crafteurs Arriere

Richelieu Crafteurs Contrefort

Les chaussures sont entièrement doublées dans un cuir de veau couleur crème. Au niveau du talon, un empiècement en cuir retourné côté chair permet de mieux maintenir le pied. Au toucher, je devine un confortable coussinet qui doit bien faire 3-4mm d’épaisseur. La semelle de confort signée « Les Crafteurs, Handmade » comporte une élégante finition dentelée mais qui s’arrête étonnamment à mi-pieds. Je découvre d’ailleurs pour la première fois un fil qui dépasse dans son prolongement (partie qui néanmoins est cachée par le pied).

Richelieu Crafteurs Doublure

Les semelles sont également bien travaillées avec une forme de V qui les partagent en deux couleurs : noir à l’arrière, cuir naturel vers l’avant. Le bout est renforcé par 5 clous de couleur cuivre. Le talon est biseauté à l’intérieur pour éviter de s’accrocher. Il accueille par ailleurs un bonbout aux dimensions généreuses, qui à n’en point douter, donnera beaucoup d’adhérence à ces chaussures et limitera tout risque de dérapage incontrôlé.

Richelieu Crafteurs Semelles

Richelieu Crafteurs Semelles Clous

Richelieu Crafteurs Semelles Talon

Richelieu Crafteurs Bonbout

Essayage

Pour réaliser ce test, j’ai commandé les chaussures en 42, ma taille habituelle. Pas de surprise : c’était bien la taille à prévoir, mes pieds sont bien maintenus, sans que je ressente pour autant de points de pression. Sur les premiers pas, les chaussures s’avèrent vraiment confortables. Mais on sent bien que comme toutes chaussures montées en Goodyear, avec un contrefort renforcé, elles sont rigides : il faudra se montrer patient avant d’envisager de les porter sur une journée non-stop !

Chaussures Crafteurs Essayage

Chaussures Crafteurs Essayage Dessus

Comme illustré ci-contre, ce sont des chaussures que je porte avec un costume bleu (et des chaussettes rouges mais ça reste un choix très personnel :) ). C’est une couleur de chaussures qui s’accorde très bien avec un costume bleu mais également avec un costume gris dans des tons moyens à foncés. De manière moins formelle, on peut envisager de les porter avec un chino ou un jeans. En général, je trouve d’ailleurs que le « Full Brogue » se prête bien à être porté en soirée avec un jeans et un blazer type tweed.

Chaussures Crafteurs Look pas

Chaussures Crafteurs Look

Avis

Les Crafteurs surprend par ce choix qui peut paraître antinomique : faire assembler ses chaussures à la main, en Chine. Ces dernières années, c’est une destination qui était privilégiée pour réaliser un produit de qualité moyenne à bas coût. Mais preuve que les choses changent ! La qualité de ces chaussures est en tout cas certaine. Les finitions sont soignées et les chaussures confortables. Et au regard des prestations proposées, le prix reste raisonnable. J’ajouterais que j’aime bien le nom « Les Crafteurs » et je trouve l’univers de la marque réussi. Ça donne d’autant plus envie de regarder ce qu’elle propose par ailleurs.

les plus

  • Une qualité certaine
  • Une chaussure élégante
  • Un bel univers de marque

les moins

  • Le traitement du cuir
Logo Les Crafteurs
prix conseillé  
280€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles