10 idées de look avec un manteau long

On prête généralement au manteau long ce côté très formel et de ce fait, des difficultés d’associations qui en découlent. Seulement sachez qu’il existe en fait une multitude de possibilités de le porter, d’autant plus ces dernières saisons. En effet, face à l’engouement général, la vraie star des manteaux en ce moment, c’est le modèle long, croisé ou pas, que l’on trouve dans une diversité importante de coloris et de formes. Alors il n’est certes pas adapté à toutes les morphologies et semble compliqué à porter au premier abord, mais vous allez voir au fil de cet article d’inspiration que le manteau long s’est désormais ouvert à tous les styles. Voici donc 10 idées de look avec un manteau long.

Formel

Le manteau long est formel, c’est dans ses gènes. En effet, dans cette optique, on le nomme généralement pardessus, du au fait qu’il se porte au-dessus du costume afin de tenir chaud lors de la fraîche saison. Il doit aussi être assez large et réalisé dans une laine assez souple pour ne pas froisser la veste tout en assurant une bonne isolation contre le froid. En terme de style, il n’y a pas forcément de règle sur le type de boutonnage requis en fonction de celui du costume, cela se joue plus en matière d’association de couleurs.

dunhill fw16 manteau long formel

Dunhill automne-hiver 2016

Tons marrons

Nous les hommes avons souvent tendance à négliger la couleur marron. Et pourtant, si on veut bien s’accorder sur le fait que c’est un classique en ce qui concerne les accessoires, c’est souvent plus difficile pour le reste de la tenue. L’illustration ci-dessous témoigne à merveille du potentiel du marron, ici décliné dans divers tons tirant vers le gris dans un style proche de celui que l’on pourrait porter au bureau pour un « casual friday » par exemple.

gieves and hawkes fw16

Gieves and Hawkes automne-hiver 2016

Marine croisé

Le bleu marine est une des couleurs les plus faciles à porter lorsqu’on est un homme. Dans le cas du manteau dans sa version longue et sous une forme croisée, elle le reste tout autant et offre des possibilités de looks quasi infinies. Si l’on part sur un style casual-chic, mélanger les genres peut offrir un rendu tout à fait efficace comme ici avec un haut très formel composé d’un pull, d’une veste croisée avec une cravate et un simple jeans à la teinte claire, le tout avec derbies aux pieds.

brunello cucinelli fw16 manteau casual chic

Brunello Cucinelli automne-hiver 2016

Jeans-baskets

Le combo jeans-baskets est devenu depuis les années 60 un indémodable, une recette perpétuellement efficace chez l’homme. Le port du manteau long ne fait pas exception et laisse à cette association toute son essence décontractée tout en ajoutant une touche d’élégance non négligeable. En somme le parfait look pour une promenade le week-end ou une sortie du soir.

drapeau noir fw16 manteau long

Drapeau Noir automne-hiver 2016

Sportswear

Si l’on ne voit le manteau long que très rarement intégré à des tenues plus street, ce n’est pas pour autant la preuve de son incompatibilité avec ce style. Voyez ici une excellente manière de le porter avec une casquette, un chino et une paire de baskets dans une version marron. Alors certes, on ne parle pas ici du look cliché type « rappeur américain » avec une paire de sneakers montante ou des boots, mais plutôt d’un point de vue plus moderne, plus sportswear dans lequel il faudra aller à l’essentiel si l’on ne veut pas un rendu excessivement surchargé.

a kind of guise fw16

A Kind of Guise automne-hiver 2016

L’artiste

Un titre et une illustration très évocatrices pourraient amplement suffire à définir l’esprit de cette manière d’arborer le manteau long. En effet, le col roulé est particulièrement adapté au port du manteau long. Associé à un costume et à une paire de baskets minimalistes, la tenue parait ainsi idéalement taillée pour les métiers artistiques nécessitant une touche d’élégance.

hardy amies aw16 manteau da

Hardy Amies automne-hiver 2016

Marin

Evidemment, le manteau marin par excellence reste le caban, mais dans l’esprit, un manteau long à boutonnière croisée peut tout à fait faire office de remplaçant. Excepté cela, les ingrédients restent les mêmes et la tenue se compose de manière très classique. Un pull à grosse maille, une paire de boots, un bonnet en laine seront alors les composants de ce look aux couleurs traditionnelles (marine, rouge, blanc).

drakes fw16 mantea marin

Drake’s automne-hiver 2016

Le camel

On reconnait volontiers que le pardessus est une pièce assez imposante et que de ce fait, elle attire l’oeil. Malgré ce, le manteau long dans sa couleur camel génère autour de lui un certain mysticisme, une fascination. A proprement parler, il n’est pas aussi compliqué à porter qu’il ne parait et s’intégrera facilement dans toute tenue composée de pièces sobres. Sur la photo d’illustration, le rendu donné est très jeune avec un chino est une paire de baskets, mais il aurait pu en être autrement avec un costume sombre (bleu marine par exemple).

harmony ah16 manteau etudiant

Harmony automne-hiver 2016

Chevron Gris

L’attrait des hommes pour le motif à « chevrons » n’est pas à démontrer et se retrouve sur toutes les pièces en laine traditionnelles, le manteau long en tête ! Comme pour tout vêtement ayant cet aspect très graphique, il vaut mieux jouer la carte de la sobriété afin d’éviter des fautes d’accords. Son point fort reste néanmoins la versatilité puisqu’on le trouve souvent dans des variantes de gris, autorisant pas mal d’associations. Dans le cas présent, une chemise, un pull et un jeans noir pour le côté « jeune garçon rangé », la paire de rangers pour le côté badboy.

Zara manteau long homme

Zara automne-hiver 2016

Vert détente

Ce n’est pas parce qu’on prête généralement au manteau long des vertus d’élégance qu’il ne peut pas être porté de manière extrêmement décontractée. Prenez-le par exemple dans sa version officier et son coloris vert. On pourrait certes le trouver en complément d’une tenue aux accents militaire, mais le contre-courant fonctionne également à merveille avec un pantalon en flanelle et une paire de baskets. Ci-dessous, la prise de risque est plutôt importante mais le rendu pas dénué d’intérêt. Il est coloré, chaud, décontracté et siéra à merveille à tous les contextes de la vie courante.

j crew fw16 manteau long sportswear

J.Crew automne-hiver 2016
manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles