Baskets Asics Gel Lyte MT : Test & Avis

Choisir une bonne paire de sneakers relève parfois du défi : il faut trouver une paire qui se démarquera de celle(s) portée(s) par le commun des mortels tout en gardant un style « portable » (des baskets avec des ailes sur les côtés, franchement Jeremy !) et, idéalement, avec un prix n’avoisinant pas le PIB d’un pays émergeant. A mon sens, le plus simple (et le plus efficace) est de se tourner vers des valeurs sûres à savoir les marques roulant sur le sneaker game. Mais là encore, difficile parfois de trouver chaussures à son pied. Sauf quand lesdites marques décident de sortir des sentiers battus et de leur zone de confort afin de proposer des pièces atypiques. Et c’est exactement le cas de la paire de Asics que nous testons aujourd’hui !

Asics Gel Lyte Mt Portees Barre

La Marque

Connue par tous ceux ayant une culture mode, Asics voit le jour au Japon à la fin des années 40 des mains du jeune cordonnier Kihachirō Onitsuka. Uniquement considérée comme un équipementier sportif à ses débuts, la marque prônant l’esprit sain dans un corps sain débute sa carrière dans le lifestyle dans les années 90. C’est à cette époque qu’elle sort ses mythiques Gel Lyte III et Gel Lyte V, qui feront exploser sa côte de popularité auprès des sneakerheads. Depuis, Asics n’a de cesse de réinventer ses modèles, en proposant collaborations et coloris originaux créant ainsi l’illusion d’avoir sorti une multitude de paires.

Asics Gel Lyte Mt Trois Quart Avant

Fiche Technique

Pour ce modèle, Asics a choisi les Gel Lyte III comme base. Ainsi, on retrouve quelques traits bien spécifiques à ce modèle sur ces « MT » à savoir une languette fendue, une semelle intermédiaire en mousse EVA, une importante semelle et les deux rectangles découpés sur la partie extérieure du bout de la chaussure. Mais Asics n’a pas seulement recyclé ses Gel Lyte III, elle a joué au professeur Frankenstein en lui incorporant le chausson très caractéristique d’une paire de Gel Lyte V. Ainsi, on obtient non pas un monstre comme ce cher professeur F. mais un modèle hydride, amélioré et « pimpé » arrivant juste en dessous de la maléole. Le tout est habillé de plusieurs nuances de gris relevés par quelques touches de Mint (ou bien vert d’eau pour les anglophobes) cassant ainsi la relative neutralité de l’ensemble.

  • Modèle Gel Lyte « MT »
  • Couleur Grey/Mint
  • Languette fendue
  • Chausson néoprène
  • Semelle intermédiaire en mousse EVA
  • Pack Holiday

Asics Gel Lyte Mt Trois Quart Arriere

Test

Comme pour des Gel Lyte III classiques, ces « MT » sont montées sur une importante semelle de 3 centimètres d’épaisseur à son niveau le plus épais. De couleur gris clair, elle est mouchetée afin d’atténuer son épaisseur. Pour la semelle d’usure, Asics l’a parsemé de crampons de formes et de tailles variées afin de maximiser l’adhérence. La partie arrière de la semelle est habillée de la couleur vert d’eau spécifique à ce modèle. On retrouve en son milieu le logo de la marque. Pour ce qui est de la semelle intérieure, Asics a bien évidemment choisi sa semelle « Gel » en fibre tissée garantissant une bonne adhérence. Asics l’a sobrement parée d’un gris anthracite profond. Cette dernière est d’ailleurs floquée au niveau du talon du logo de la marque.

Asics Gel Lyte Mt Semelle Usure

Asics Gel Lyte Mt Crampons

Pour construire cette paire, Asics s’est appuyé sur différents matériaux. Ainsi, on retrouve sur la quasi totalité de la chaussure du nubuck et deux types de mesh. Que ce soit pour le contour du bout, sur les ailes de quartier, les quartiers et une partie du contrefort, ces « MT » sont donc revêtues d’un nubuck gris. En parlant de contrefort, ce dernier est divisé en plusieurs parties : son extrémité basse est habillée par une pièce en plastique rigide qui vient appuyer le renfort intérieur de cette partie de la chaussure. Sur sa partie haute, un solide canevas recouvre un losange vert d’eau. Enfin, sur son extrémité haute, le contrefort a revêtu deux fines pièces de mesh anthracite.

Asics Gel Lyte Mt Zoom Bout

Asics Gel Lyte Mt Detail Bout

Asics Gel Lyte Mt Semelle

Comme précisé en amont, cette paire d’Asics reprend les deux caractéristiques fortes des Gel Lyte V et Gel Lyte III à savoir un chausson en néoprène et une languette fendue. Cette dernière est entièrement parcourue par un mesh anthracite. Son ouverture débute au niveau de la claque et se termine en haut du laçage. Laçage qui, par ailleurs, se fait à l’aide de six oeillets dont deux sont renforcés par des pièces en plastique. Que ce soit pour les lacets ou bien une partie des garants, Asics a fait le choix du gris anthracite. Couleur que la marque a également choisi pour le chausson néoprène dont l’uniformité est uniquement cassée par une languette vert d’eau surplombant le contrefort.

Asics Gel Lyte Mt Lacets

Asics Gel Lyte Mt Chausson

Asics Gel Lyte Mt Languette

Asics Gel Lyte Mt Oeillets

Essayage

Dans mes différents tests de chaussures que j’ai pu effectuer au sein du camion, j’ai, pour la plupart, toujours pris une paire à ma pointure à savoir du 44. Ici, oubliez immédiatement l’idée de prendre à votre taille. Il m’a fallu prendre du 46 afin de pouvoir rentrer mes péniches pieds dans ces Asics. Même si j’ai assez d’aisance au niveau du bout de la chaussure, je reste relativement serré au niveau du métatarse. Au delà de ce léger problème, force est de constater que la semelle en EVA assure un confort certain. L’association languette fendue et chausson permet de porter la paire relativement desserrée sans craindre l’effet claquette : le chausson maintient bien le pied l’empêchant ainsi de bouger. Les crampons assurent aux « MT » une adhérence parfaite, que ce soit sur sol accidenté ou tout simplement mouillé (la ressemblance avec la présentation d’un pneu de voiture est tout à fait fortuite). Du fait de leur teinte globale relativement claire, ces Asics préfèreront des pantalons sombres comme un jeans noir ou brut aux couleurs claires.

Asics Gel Lyte Mt Portees

Asics Gel Lyte Mt Portees Marche

Asics Gel Lyte Mt Portees Flaque

Avis

Je peux enfin porter des Gel Lyte ! Malgré le fait d’être obligé de prendre une pointure supérieure à celle que je prend d’habitude et de se sentir – encore – légèrement à l’étroit, ces Asics bluffent par leur légèreté et la souplesse de leur semelle. La fusion Gel Lyte III et Gel Lyte V est particulièrement réussie et crée ainsi une nouvelle paire à sérieusement prendre en compte. J’aime également cette association de couleurs, le camaïeu de gris s’associant intelligemment avec le vert d’eau. Pour sur, Asics vient de nous dévoiler un de ces prochains classiques !

les plus

  • Le côté hybride
  • L'association de couleurs
  • La semelle d'usure

les moins

  • Le sizing
  • Relativement étroite au niveau du métatarse
Logo Asics
prix conseillé  
139€
basiques baskets

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles