Sac à dos Ateliers Auguste : Test & Avis

En quelques années, le marché du sac pour homme a subi des évolutions majeures. Alors qu’il était dominé par des marques traditionnelles aux produits très standardisés, la fin des années 2000 a vu de nombreux nouveaux arrivants débarquer avec des conceptions totalement différentes de la chose, dépoussiérant l’accessoires souvent trop vieillot. C’est le cas d’Ateliers Auguste, marque que l’on a découvert à ses débuts en 2012 avec ses produits « made in France » au nom de stations parisiennes. Aujourd’hui, on a testé une de leurs nouveautés : le sac à dos Caulaincourt.

ateliers auguste caulaincourt backpack

La marque

Ateliers Auguste fut créée en 2012, lorsque Laurent et Xavier alors à la tête de leur agence digitale, se mettent à réfléchir à une solution pour vider leurs poches pleines de « tout ce qu’on y trouve habituellement ». Ce serait une marque de sacs au nom rendant hommage à un quartier qui leur est cher, proche du métro Philippe Auguste dans le 11ème arrondissement parisien. Du fond de leur impasse, ils commencent alors à dessiner les contours de ce qui deviendra Ateliers Auguste, un spécialiste de l’accessoire fait en France, dans un atelier de Vendée avec des matières de qualité (coton waxé de chez British Millegrain), cuir au tannage végétal d’une tannerie belge). On avait découvert la marque dès son lancement en 2012, elle est resté fidèle à son image tout en enrichissant sa gamme de nouveaux produits.

ateliers auguste marque francaise

Fiche technique

Depuis quasiment ses débuts, Ateliers Auguste propose dans sa gamme un modèle de sac à dos. Parmi les choix disponibles, le modèle Caulaincourt se démarque tout particulièrement par son design. Il se présente sous une forme simple, inspirée de celle qu’utilisaient les coursiers à vélo du début du siècle précédent et comporte cette fermeture si caractéristique. A savoir que le haut se ferme en enroulant le tissu sur lui-même et reste maintenu par un système à boucle traditionnel. Outre cela, le sac comporte sur le devant une poche accessible de l’extérieur et à l’intérieur deux poches supplémentaires moulées d’une pièce laissant aussi l’opportunité de placer des stylos.

sac ateliers auguste caulaincourt

sac a dos ateliers auguste avis

zip ateliers auguste metal

interieur sac ateliers auguste

A vrai dire, la partie intéressante des caractéristiques de ce sac porte surtout sur sa composition et sa fabrication. En effet, Ateliers Auguste a l’habitude de soigner tout particulièrement ses produits en ce qui concerne le choix des matières, c’est le cas ici avec l’usage d’un cuir pleine fleur au tannage végétal provenant de chez Masure, une tannerie belge spécialiste en la matière. On le trouve dans l’imposant fond du sac, mais aussi sur les différentes lanières, poches intérieures et le petit patch comportant le logo de la marque. Par ailleurs, les anses sont doublées de feutrine pour un meilleur confort. La majeure partie du sac est réalisée en Cordura 500D, tissu réputé pour son parfait compromis entre résistance à l’abrasion, imperméabilité, légèreté et souplesse. L’intérieur s’habille lui de coton tissé en France. Enfin, le sac est confectionné dans l’atelier de la marque situé en Vendée.

dos sac atelier auguste caulaincourt

tissu 500d cordura ateliers auguste

ateliers auguste cuir pleine fleur

Test

Cela fait quatre ans, depuis le test de leur sac 48h, que je n’avais pas approché de nouveau produit Ateliers Auguste. Quoi qu’il en soit, voyant la parfaite évolution de ce premier (il n’a pas pris une ride, et je peux vous dire que je l’ai maltraité !), je ne pouvais qu’aborder ce nouveau test avec enthousiasme. Me rappelant ainsi au bon souvenir de mon premier produit de la marque, je découvrais leur sac à dos emballé dans sa poche de tissu logotée. En l’y sortant, impossible de ne pas apprécier le rendu impeccable qu’il offre. En effet, ce sac dégage au premier contact une impression de robustesse avec son épais fond en cuir, mais également celle d’une fabrication sans faille. C’est du propre et cela semble calculé au millimètre près !

sac tissu ateliers auguste

ateliers auguste sac caulaincourt

ateliers auguste sac a dos caulaincourt

Ceci, on s’en rend d’autant plus compte lorsqu’on observe les détails du sac à dos de plus près. De par sa couleur marron changeant de nuances selon la lumière, le cuir attire l’oeil tout d’abord avec son grain fin et régulier et ses finitions superbement réalisées. On a simplement le sentiment qu’un cuir clair aussi beau soit-il aura tendance à marquer rapidement, mais a priori c’est un point qui lui donnera d’autant plus de cachet.

sac ateliers auguste boucle

finition sac ateliers auguste caulaincourt

finitions sac a dos ateliers auguste

Pour le reste, on ne peut qu’apprécier le très haut niveau de finition général du produit, signe de sa grande qualité de fabrication… « rien ne dépasse » ! Les endroits clés sont effectivement soignés, que ce soit au niveau de la poche extérieure, de la lanière de fermeture, des sangles avec leur doublure en feutrine, du dos matelassé ou bien de ces détails parsemés partout sur le sac. Par exemple, les boucles et rivets comportent tous le nom de la marque gravé, puis sur le côté, au niveau du fond en cuir, on trouve un drapeau tricolore subtilement inséré.

sac caulaincourt ateliers auguste sangles

sac ateliers auguste cuir tannage vegetal

boucle metal ateliers auguste

ateliers auguste dos matelasse

ateliers auguste made in france

Vient le moment de pénétrer à l’intérieur du sac afin d’observer si la marque est parvenue à garder le même niveau de finition général. Au moment d’ouvrir la lanière, une bonne surprise intervient dans le renfort, toujours dans le même cuir que pour l’ensemble, qu’Ateliers Auguste a prévu sur tout le haut du sac. D’ores et déjà, on voit apparaître sa doublure en doux coton et les différents empiècements réalisés d’une seule pièce en cuir par un système de coutures. Ils sont annoncés servir pour un smartphone, des stylos et un portefeuilles, mais on doute de leur réelle utilité car généralement, ce sont des choses que l’on aime avoir près de soi et non pas cachés au fond d’un sac (imaginez si le téléphone sonne, le temps qu’il faudrait pour répondre. Peut être aurait-il été préférable d’avoir ici un emplacement matelassé pour y loger un ordinateur ?

doublure sac ateliers auguste

sac ateliers auguste interieur poches

Essayage

Une fois mon nouveau sac rempli de mon ordinateur 15 pouces et de son chargeur, de quelques dossiers et de mes affaires pour la journée, j’enfilais enfin les anses sur mes épaules pour constater son confort de port. Sachez que son poids est conséquent en amont afin de rendre compte de la réalité. Sur ce point, il faut avouer que la marque s’en sort une nouvelle fois sans fausse note et que les rembourrages sont efficaces. En effet, on sent bien la feutrine amortir la douleur au niveau des épaules et le dos matelassé faire son effet. Concernant le style, ce coloris implique à mon avis un usage casual et j’aime le porter avec une parka dans un ton similaire comme sur la photo ci-dessous.

sac ateliers auguste test avis

Avis

Ateliers Auguste propose son sac à dos Caulaincourt au tarif de 325€. A un tel prix, on est en droit d’exiger un produit respectant les standards du très haut de gamme. La marque s’y tient et la caution « made in France » n’est pas usurpée ici. En effet, ne sont utilisées que des matières de très grande qualité dont on a aucun doute sur leur propension à vieillir de belle manière. A vrai dire, tout est parfaitement réalisé, seule la forme pourra se discuter. Un design trop minimaliste ? Des poches mal placées et un sac trop profond pour atteindre ses affaires facilement ? Voici quelques axes de progression pour la prochaine édition de ce sac à dos. Quoi qu’il en soit, avec Ateliers Auguste, on sait ce que l’on achète : une qualité irréprochable.

les plus

  • Qualité de finition irréprochable
  • Détails originaux
  • Cuir de toute beauté
  • Subtil mélange de matières techniques et authentiques

les moins

  • Prix élevé
  • Poches intérieures mal placées
  • Design peut être trop simpliste
ateliers-auguste

Disponible chez Ateliers Auguste au tarif de 325€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles