Derby Subtle Shoes Alpha : Test & Avis

Qu’il est complexe de trouver une paire de derby que l’on souhaiterait porter au quotidien ! Balancé entre l’inconfort qu’impose la rigidité de certaines paires et la relative fragilité qu’implique la souplesse de certaines autres. Il est donc rare de trouver un soulier en mesure de réunir les atouts sans les inconvénients. Rajoutez à cela la dimension esthétique ainsi que les finitions, et c’est un vrai parcours du combattant qui peut se dresser devant nous. On a découvert à la fin de cet été la marque Subtle Shoes. Les photos des derbys que l’on avait pu apercevoir sur leur site avaient piquées notre curiosité et nous étions ainsi résolus à obtenir une paire pour nous faire notre propre avis. Nous l’avons désormais entre les mains et allons tenter de déterminer si oui ou non, cette paire de derbys Alpha emporte ou non, notre affection de passionnés.

chaussures subtle shoes paire profil

La Marque

Subtle Shoes naît de l’ambition de Max et Pierre. L’un à Berlin, l’autre à Paris, ils décident tous deux de se lancer dans la folle aventure de créer une marque de chaussures de qualité. L’objectif des deux lurons est de concevoir des souliers capables de durer dans le temps tout en peaufinant un design épuré. Un but que ses créateurs ne concevaient pas au dépend de la dimension écologique puisque l’ensemble de leur collection est issu d’un tannage végétal, nécessairement moins nuisible à notre environnement. Autre point positif, la production est entièrement effectuée à la main dans des ateliers situés au Portugal. Une petite marque inspirée par un univers minimaliste et élégant qui s’appuie donc sur une confection minutieuse pour livrer des produits sans concession.

chaussures chaussures subtle shoes dessus

Fiche Technique

La paire de derbys « Alpha » est recouverte d’un cuir de vachette camel contrasté sur l’empiècement du talon ainsi que sur les garants par un cuir perlé marron foncé. La doublure est quant à elle en cuir beige clair. La talonnette est façonnée en cuir végétal et l’amorti est assuré par une semelle en mousse « wearlight » mêlée à un talon en lamelles de cuir. C’est donc un jeu d’équilibriste entre amorti et rigidité que la derby entreprend, entre confort et esthétique. Le patin est pour sa part constitué de TPU (Polyuréthane Thermoplastique) cranté pour favoriser l’adhérence et la résistance à l’abrasion.

subtle shoes chaussures talon semelle

  • Nom du modèle : « Alpha »
  • Coloris disponibles : Camel ou Noir
  • Cuir de vachette camel à l’extérieur et pour la doublure
  • Cuir perlé marron sur l’empiècement du talon et les garants
  • Talonnette en cuir végétal
  • Semelle en mousse « wearlight »
  • Patin cranté en TPU

chaussures subtle shoes dessus dessus

chaussures-subchaussures subtle shoes empiecement cuir

Test

Première surprise lorsque j’ai reçu la paire, le coloris camel se rapproche plus de tons tels que le caramel ou l’acajou tant celui-ci est foncé. Ce cuir camel est souligné par trois empiècements d’une nuance de marron plus soutenu. Contrairement au modèle noir où les empiècements sont ton sur ton, ici, le décalage de nuances entre le camel et le marron foncé offre un cachet tout particulier à la chaussure. De plus, les empiècements situés sur le haut du talon ainsi que sur les garants sont confectionnés en cuir perlé ce qui donne du relief et un aspect plus ouvragé à la chaussure.

chaussures subtle shoes garant oeillets

La marque a apposé sa griffe sur l’empiècement de cuir situé sur le haut du talon ainsi que sur la languette. Un logo discret qui s’écrit Subt°le mais qui se prononce « Subtile », c’est bon vous suivez toujours ? Les différentes pièces de la chaussure sont finement liées par une couture beige pour les parties de cuir camel et marron pour les empiècements de cuir perlé. Les oeillets sont au nombre de 5 comme on peut le voir classiquement sur un derby et on peut observer à l’intérieur qu’ils sont dénués de cerclage métallique. Ce qui peut faire craindre à long terme que cela puisse amenuiser la durée de vie des garants, déjà relativement fins.

subtle shoes chaussures logo languette

subtle shoes chaussures doublure cuir

La première particularité est la semelle d’usure crantée en TPU, ce qui est relativement inédit sur ce type de derbys. On peut facilement imaginer que l’adhérence qu’elle offre ainsi que sa résistance en feront un atout indéniable. Une semelle qui est parfaitement plate, ce qui est ici compensé par une épaisseur de mousse « wearlight » qui parcourt la chaussure jusqu’au talon, où elle laisse alors place à quatre lamelles de cuir superposées. Cette conception donne un vrai cachet esthétique à la paire et se rapproche en cela de la physionomie d’une basket.

subtle-shoes-chaussures-talon-semelle

La trépointe parcourue d’une couture beige est ici purement décorative car la semelle soudée selon un procédé qui est usuellement réservé aux chaussures de sécurité. Il est utile de préciser à ce titre que Pierre, l’un des créateurs de la marque, est également designer pour chaussures de sécurité, déformation (ou inspiration) professionnelle donc. Un grand soin est ainsi accordé à la semelle puisqu’elle représente plus de 20% du coût de confection de la « Alpha ». Une paire à mi-chemin entre le raffinement et la technique pour une derbys résolument singulière.

chaussures-subchaussures subtle shoes semelle

Essayage

Sur son site, la marque recommande de prendre une taille en dessous lorsque l’on se situe entre deux tailles. Oscillant habituellement entre le 42,5 et le 43, j’ai donc fait le choix d’une paire en 42. Un choix judicieux puisque mon pied était correctement maintenu sans être trop serré. Dès le premier essayage, je fus très agréablement surpris par leur confort, qui est lié en grande partie à l’utilisation d’une semelle en gomme. Comme je l’ai souligné plus haut, c’est un point crucial de cette chaussure, et il est agréable de noter que cet investissement paye dès les premiers pas. La chaussure est souple et la semelle offre un amorti que l’on ne retrouve rarement sur une paire de derbys. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle bénéficie d’une grande qualité technique qui laisse notamment à penser qu’elle sera en mesure de durer dans le temps. Par contre, j’ai pu noter dès les premiers ports que le cuir marquait assez rapidement, un constat qui peut s’expliquer par la relative finesse du cuir en question.

subtle shoes chaussures portee profil

subtle shoes chaussures portee dessus

Il est à souligner, que la forme arrondie de ces derbys fait naturellement des pieds plus petits et c’est très appréciable quand on privilégie le port de pantalons cintrés (comme j’ai pour habitude de le faire). La paire s’inscrit clairement dans le registre casual-chic, on exclura donc de la porter avec un costume. Par contre, elle s’accompagnera parfaitement d’un chino ou d’un jeans avec une chemise et un blazer que ce soit en soirée où à l’occasion du désormais fameux « Friday Wear ».

chaussures subtle shoes chino kaki

subtle shoes chaussures marche

Avis

Subtle Shoes signe donc ici sa première paire et c’est avec enthousiasme que j’ai abordé ce test tant son aspect extérieur m’avait conquis. Une esthétique appuyée par des matériaux de qualité et une confection soignée. Si on regrette que la semelle soit soudée et non cousue, c’est nécessairement la contrepartie de l’utilisation de matériaux techniques. Concernant le prix, on se retrouve ici en face d’une paire à 230€, un coût important pour une semelle collée mais qui dispose par ailleurs d’un confort et d’une esthétique très convaincante. Cette paire constitue sans aucun doute un achat coup de coeur tant elle relève de partis pris radicaux. Le confort qu’offrent celles-ci en font également une belle étape de transition vers la chaussure habillée pour les habitués de la basket. Une réussite donc pour cette première paire de chez Subtle Shoes, dont on espère sincèrement qu’elle ne sera pas la dernière.

les plus

  • Un design singulier et très réussi
  • Le confort

les moins

  • Un prix qui reste relativement élevé pour une semelle soudée
  • Un cuir qui marque les plis rapidement
Logo Subtle shoes
prix conseillé  
230€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles