Chelsea boots Bexley Dawson II : Test & Avis

Si le retour de l’automne est rarement accueilli avec un grand enthousiasme, il y a au moins une bonne nouvelle : nous allons pouvoir reparler de boots ! Une forme de chaussures qui – je le sens bien depuis quelques années – est appréciée par beaucoup d’entre nous. Cette semaine, il va s’agir plus précisément d’une élégante paire de Chelsea boots avec une nouveauté repérée chez Bexley : la « Dawson II ». Vous vous souvenez de la série télé ? Et bien rien à voir ;-) Alors sans transition, je vous propose de mettre ces boots au banc d’essai ! Action !

Chelsea boots Bexley Dawson

La marque

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de vous la présenter notamment à travers notre vente privée d’embauchoirs qui est désormais devenue une tradition de début d’année. Ses origines remontent à 1985 et elle doit son succès à une politique de prix très raisonnable au regard de la qualité proposée. C’est une des rares marques à proposer un cousu Blake ou Goodyear pour un budget dans lequel on trouvait essentiellement des chaussures assemblées par une semelle collée. C’est avec ce même objectif de qualité à prix réduits que Bexley a au fil des ans développée un vestiaire complet pour l’homme. Pour la première fois, la marque a d’ailleurs lancé un costume que nous prévoyons également de tester cette saison.

Chelsea boots Bexley

Fiche technique

La « Dawson II » est une paire de boots proposée en cuir lisse et en veau velours. Elle est décliné en 3 coloris : chocolat (modèle testé), gold patiné et taupe (modèle en veau velours). Les chaussures sont entièrement en cuir : la tige, la doublure et la semelle. Les seuls composants extérieurs qui ne sont pas en cuir sont les élastiques qui représentent la caractéristique principale de la Chelsea Boot et et le bon-bout en caoutchouc au niveau du talon. Le tout est assemblé par un cousu Blake.

  • Modèle : Dawson II
  • Coloris : Chocolat
  • Tige : cuir de veau
  • Doublure : cuir
  • Semelle : cuir
  • Cousu : Blake

Blake Bexley

Test

Les chaussures sont livrées dans une boite aux couleurs de la marque, que les habitués connaissent bien. Elles sont soigneusement rangées à l’intérieur sous un papier kraft labellisé « Bexley ». Si la marque dispose de plus en plus de boutiques (Paris, Lyon, Marseille, Annecy) c’est son site internet qui a à nouveau eu notre préférence, au moment de les commander en direction de notre atelier/garage en Bretagne. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, les chaussures sont arrivées à bon port !

Boite chelsea boots

Kraft Bexley

La première vue du dessus permet d’apprécier la forme de ces « Dawson II ». Elancées, ni trop rondes, ni trop pointues, les boots ont une forme équilibrée. Dans le cadre de ce test, nous les avons commandées dans leur coloris « chocolat », un beau marron uni. Le cuir est un veau lisse dont le grain fin et régulier ne présente aucun défaut si ce n’est un léger pli à l’arrière dû sans doute au transport qui devrait rapidement se lisser après quelques ports…

Chelsea boots Bexley dessus

Chelsea boots Bexley

Comme sur toute paire de Chelsea boots digne de ce nom, ces « Dawson II » comportent un élastique de part et d’autre de la cheville destiné à faciliter le passage du pied. Chaque élastique est rattaché au cuir par une double couture. Toujours dans un soucis de praticité, on trouve une languette à l’arrière qui permet de tirer les chaussures vers le haut pendant que le pied prend la direction inverse. Cette languette étant essentielle dans l’utilisation d’une Chelsea boots, il est important qu’elle soit solidement fixée aux chaussures.

Languette Bexley

Contrefort bexley dawson

Quand on observe la manière dont l’ensemble du talon (tirette incluse) a été intégré puis cousu ici, je ne me fais aucun soucis quand à sa durabilité ! Il s’agit d’une même pièce de cuir prise dans la doublure de la chaussure et qui se poursuit sur le contrefort dont on voit la double couture sur ces dernières illustrations. Comme à mon habitude, j’ai frappé du poing au niveau du contrefort pour en tester la résistance. Rien qu’au son grave qui s’en dégage, on peut estimer qu’il a bien été renforcé. Ce qui se confirme lorsqu’on pince ce même contrefort entre ses doigts. Cet examen permet d’estimer que les chaussures ne se déformeront pas prématurément.

Couture semelle bexley

Bon-bout talon Bexley

Talon chelsea boots bexley profil

La semelle est entièrement en cuir avec un aspect naturel. La couture que l’on peut voir est le cousu Blake qui a permis d’assembler ces chaussures. Elles sont équipées d’un talon de 2,5 cm finit par un bon-bout en caoutchouc qui répond à un double objectif :  protéger ce même talon et donner de l’adhérence aux chaussures. Sur l’intérieur, une partie est biaisée (cf. photo du milieu ci-dessus) pour éviter que l’on s’accroche à une marche par exemple. Sur la dernière photo, on peut voir sur le côté de ce talon une série de stries qui constituent une élégante décoration. En tout point, les chaussures semblent vraiment bien réalisées.

Essayage

Dans le cadre de ce test, j’ai commandé les chaussures en 42, ce qui est ma taille habituelle. Pas de surprise à ce niveau là, c’était bien la taille à prévoir ! Si il est toujours difficile de chausser pour la première fois une paire de Chelsea boots neuve, mes pieds ont rapidement trouvé leur place à l’intérieur : en étant bien maintenu sans être trop serrés non plus. J’en profite pour vous rappeler les petites astuces lorsque l’on porte des chaussures pour une première fois : portez les tranquillement chez vous quelques heures avant de faire une sortie officielle qui vous obligera à les porter tout au long d’une journée. Voire pire encore, jusqu’au bout de la nuit ;)

Essayage chelsea boots Bexley

Niveau look, ce type de chaussures s’accorde parfaitement avec un jeans. D’autant plus si il s’agit d’un beau jeans brut dans une coupe près du corps (slim/semi-slim). Niveau style, on peut passer du casual chic au rock, en alternant chemises classiques comme casual, blazer ou perfecto. Si vous évoluez dans un milieu professionnel qui ne nécessite pas de tenue formelle, vous pourrez envisager de les porter en journée. De par leur aspect ni trop chic, ni décontractée, elles sont sinon parfaites en soirée « tenue correcte exigée » ou lors d’une première date.

Look chelsea boots Bexley

Marche chelsea boots Bexley

Avis

Depuis quelques années, Bexley s’est imposée comme une marque référente sur ce marché de la chaussure de qualité à prix abordable. Ca fait partie des marques que l’on recommande fréquemment sur le forum et ici à qui recherche une première paire de chaussure ou tout simplement de nouvelles chaussures pas trop chères. Avec ce nouveau modèle, elle démontre à nouveau son savoir-faire en matière de qualité tout en restant dans un budget raisonnable. Cette paire de « Dawson II » a vraiment des arguments et m’a enthousiasmé par sa conception et son style. L’automne est bien de retour mais voilà de quoi l’aborder du bon pied !

les plus

  • Une forme élégante
  • Un très bon rapport qualité/prix

les moins

  • Un cuir légèrement marqué
  • Quelques coutures pas très nettes
Logo Bexley
prix conseillé  
129€

sur Bexley

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles