Quel costume choisir pour un mariage ?

Traditionnellement, le mariage est considéré comme le plus beau jour de notre vie. Du lieu à la décoration en passant par l’ambiance et le déroulement de cette journée, tout est en effet fait pour que ce jour soit gravé dans nos mémoires à jamais. Et la réussite de cette cérémonie passe principalement par votre tenue : si celle-ci est ratée, attendez vous à ce que madame vous le fasse -bien- remarquer. Comme pour les entretiens, certaines règles sont là encore à respecter. Pour ce second « Suit Monday », nous allons voir les différents tips à avoir en tête lors du jour J.

1. Pour son mariage

A. Choisir rapidement le thème du mariage

Avant de débuter votre benchmarking, le premier principe que vous devez respecter est de connaître l’esprit de votre mariage. Cela peut apparaître anodin pour certains mais le thème que vous voulez donner au plus beau jour de votre vie détermine automatiquement votre tenue et élimine, de fait, certaines recherches. Chaque thème a plus ou moins un dress-code, à vous de bien l’identifier afin de ne pas faire de bourdes. Si vous partez par exemple sur un mariage « Kinfolk », votre costume sera monté avec des matières brutes comme un drap de laine pour la veste. Il sera associé à des bretelles et une chemise « col grand-père ». A l’inverse, si vous partez sur un mariage très traditionnel, la veste redingote est quasiment un indispensable.

French Antique Wedding

Crédits photo : Martha Bevacqua Photography Décoration : French Antique Wedding Costume : Samson

B. S’y prendre à l’avance

C’est sûrement un des points les plus importants. Choisir un costume pour son mariage ne se fait pas à la légère et, surtout, ne se choisit pas comme un complet que l’on portera quotidiennement. Gardez bien en tête que votre costume de mariage peut être considéré comme une tenue d’apparat et non un uniforme. Et étant donné que vous devrez être en accord avec la tenue de votre future épouse, il parait peu probable que vous trouviez votre tenue du premier coup. Si vous vous comptez vous marier en été, commencez donc vos recherchez 6 mois à l’avance. Cela vous permettra d’analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous et surtout, de ne pas être en panique totale un mois avant la cérémonie.

Mariage Couple

Crédits photo : Twin Lens Photo Design

Géraud L., fondateur de la maison Faubourg Saint Sulpice, nous en dit un petit peu plus : Le costume de marié est un choix délicat. Mon premier conseil serait donc de prendre du temps et de s’y prendre à l’avance, très à l’avance. Je conseille aux clients qui se marient en été de démarrer leurs recherches avant la fin de l’année qui précède entre le mois d’octobre et le mois de décembre. La première étape est de se mettre d’accord avec sa future épouse sur l’esprit du mariage (le thème parfois) : champêtre, vintage, rock, à la plage ? Ensuite un autre élément qui a de l’importance est la palette de couleurs : couleurs pastels ou couleurs vives ? Rose et marine, corail et vert d’eau ?

C. Prêt-à-porter, demi-mesure ou grande mesure ?

Cette question n’est pas des plus simple. Au final, tout dépend de votre budget. Si vous cherchez un costume dans le prêt-à-porter, ce dernier a le net avantage de proposer des tarifs abordables. Cela dit, si vous souhaitez partir sur un costume venant d’une marque dite « prestigieuse » (comme Paul Smith par exemple), attendez-vous à débourser environ 1000€ et ce parfois uniquement pour le costume. Si en plus vous n’avez pas la taille mannequin, des retouches seront à prévoir, pouvant faire exploser votre budget. Par conséquent, et si bien entendu c’est possible, misez plutôt sur le sur-mesure. Votre costume sera adapté à votre morphologie, vous n’aurez donc aucun problème de veste trop grande ou pantalon trop court par exemple. Mais attention à ne pas faire faire votre costume trop à l’avance ! Si d’aventure vous deviez vous mettre au sport entre le moment de la prise de mesure et la réception de votre tenue, il se pourrait que vous ayez des surprises. Dernier point : évitez de succomber au sirène du « sur-mesure moins cher que le prêt-à-porter ». La plupart du temps, la qualité du tissu ne sera pas au rendez-vous et de nombreuses retouches vous seront nécessaires afin d’avoir le bon costume.

Faubourg Essayage Chaussures

Crédits photo : Émeline Hamon

D. J’ai choisi, je pars sur un costume sur-mesure. Je fais quoi ensuite ?

Vous misez sur le sur-mesure ? Bien. Maintenant, il s’agit d’identifier le tailleur avec lequel vous sentez avoir le plus d’affinités « stylistiques ». Ce point fait, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Pour cette partie, inutile, de faire une liste de 10 tailleurs : seuls deux ou trois devraient faire l’affaire. De plus, si vous habitez dans une grande ville, observez ce qui peut se faire dans votre quartier : inutile de courir à travers toute la ville, il se peut que la meilleure adresse de tailleur soit à deux pas de chez vous.

Mariage Préparer Son Costume De Marie Patron

La couleur de la robe de mariée

Le mariage symbolise l’union de deux êtres. Par extension, lors de cette cérémonie, les deux personnes les plus importantes et au centre de toutes les attentions sont ces deux mêmes personnes. Si jusque là je ne vous apprend strictement rien, sachez toutefois que toutes les attentions ne seront pas directement portés sur vous deux mais sur la robe de votre moitié puis, par écoulement, sur vous. Votre tenue doit donc être en accord avec cette robe -et également avec le thème-. Le plus simple est donc de vous faire accompagner par votre compagne le jour du choix de votre costume. Elle vous donnera sans soucis des indices sur les pièces à choisir. Prenons l’exemple de la chemise. Cette dernière sera logiquement blanche et doit s’associer à la couleur de sa robe. Mais comme les choses ne sont pas aussi simples, gardez bien en tête qu’il est existe plusieurs blancs comme le blanc ivoire ou bien le blanc cassé par exemple, qui vous permettrons de vous rapprochez au maximum de la couleur de sa robe.

Mariage Robe Mariee

Crédits photo : Noé C. Photography

La coupe, la couleur, le style de votre costume

La couleur la plus utilisée pour réaliser un costume de marié est le bleu marine. Mais ce n’est pas une règle immuable ! En tant que marié vous pouvez tout vous permettre -ou presque-. Que ce soit du dépareillé ou d’autres couleurs plus vives que le bleu, tout est permis tant que vous respectez le thème -encore lui!- de votre mariage et que vous ne ressemblez pas à un clown. Une fois la question de la couleur réglée, il ne vous reste plus qu’à déterminer la coupe. Usuellement, le standard à respecter lorsque l’on parle de costume de mariage est le trois pièces. Comme précisé dans notre article consacré au choix d’un costume pour un entretien, ce type de costume rend immédiatement la tenue beaucoup plus habillée sans pour autant donner dans la surenchère. Si votre gilet peut être de la même couleur que le reste de votre costume, vous pouvez également miser sur le combo lavallière et gilet de soie. Gardez toutefois en tête que ce dernier, étant légèrement brillant, doit être d’une autre couleur que le reste de votre complet. Enfin, si vous êtes habitué à porter des costumes tout au long de l’année, veillez à choisir un complet qui sorte de l’ordinaire ou à l’accessoiriser différemment.

Mariage Costume

Crédits photo : Noé C. Photography

Céline de M., wedding planner et fondatrice de Carnets de Mariage, nous apporte sa vision féminine : En premier, essayez d’être assorti au style de la robe de sa future femme. Essayez d’avoir des indices pour vous guider. Ou demandez lui d’envoyer une photo à un de vos proches, à votre tailleur ou au magasin afin qu’ils puissent vous guider. Au delà du respect de sa morphologie, en deuxième le choix de la couleur si vous portez un costume tous les jours pour le travail, essayez de changer de coupe, de doublure ou de coloris et de chercher des détails qui feront la différence : un sous col, une boutonnière, les poches ou une broderie fine. Et puis le deuxième, la couleur de la chemise ! C’est un détail mais messieurs si vous le pouvez essayer d’assortir le blanc de votre chemise à celui de la robe de votre future femme, car oui il existe plusieurs blancs. Vous n’êtes pas obligé de trouver exactement le même blanc mais le but est de ne pas jurer. Chez « Carnets de Mariage » par exemple, nous donnons toujours un bout du tissu de la robe de mariée pour que monsieur trouve une teinte proche de celle-ci.

2. Pour le mariage d’un proche

Si choisir un costume pour un mariage est plus aisé que de le choisir pour ses noces, il y a toutefois des règles à respecter, surtout si vous êtes le témoin. Si vous souhaitez voir perdurer l’amitié que vous entretenez avec votre pote des bacs à sable, veillez à les suivre. Si par contre vous préférez que son mariage soit le plus gros fiasco de sa vie, arrêtez immédiatement de lire cet article !

tendances mariés accessoires bretelles noeud papillons champêtre mariage

Crédits photo : Miki photography

Éviter de piquer le costume du marié

En temps que témoin, vous allez être amené à être actif lors de ces noces comme assister le marié, animer le vin d’honneur et peu-être même organiser le mariage. Votre but sera donc d’être moins habillé que le marié tout en étant différentiable des invités et autres garçons d’honneur. En somme, vous devez être à la fois invisible ET visible. Le plus simple est donc d’en parler avec le marié directement : en plus de remplir à merveille votre rôle de compagnon/complice/confident, vous saurez exactement comment ce dernier s’habille et éviterez ainsi d’être pris pour son clone.

Mariage Temoin Aide

Crédits photo : Noé C. Photography

Jouer avec les accessoires

Je ne suis pas l’exacte réplique du marié ? Check. Je dois être l’ombre du marié tout en étant légèrement dans la lumière ? Pas vraiment check ! Ici, le plus simple pour respecter cette subtile règle consiste simplement à jouer avec les accessoires. C’est d’ailleurs votre seul terrain de jeu autorisé pour laisser libre court à vos envies. Généralement, les témoins ont une pièce de leur tenue similaire. Après cette pièce définie, vous pouvez vous amuser à parsemer votre tenue de couleurs avec votre cravate ou vos chaussettes par exemple, et même vos boutons de manchettes ! Veillez toutefois à ne pas sortir du thème du mariage et à ne pas multiplier les couleurs, vous n’êtes pas au cirque (sauf si, bien sur, c’est le thème du mariage !).

Mariage Saut Temoin

Crédits photo : Noé C. Photography

En définitive, que ce soit pour un mariage « Kinfolk », traditionnel ou bien champêtre, la réussite de ce dernier passe indéniablement par votre tenue. Que vous soyez le marié ou bien le témoin, de nombreux critères sont à respecter afin que tout soit parfait le jour J. Si vous les suivez scrupuleusement, votre tenue sera parfaite le jour de vos noces, indéniablement. Enfin, un des critères les plus importants, si ce n’est le plus important est de vous sentir vous-même. Comme le dit Céline des « Carnets de Mariage » : au delà du type de costume, faites en fonction de votre personnalité. Peu importe des fois ce qu’il vous va le mieux et ce que va dire votre grande tante, l’important est que votre tenue vous ressemble, que vous soyez vous même et à l’aise le jour de votre mariage. On ne peut pas mieux conclure ! Dans notre prochain rendez-vous du « Suit Monday », nous nous intéresserons au costume de soirée. Inscrivez-vous à notre newsletter :

costumes basiques

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles