Boots les Flèches de Phébus : Test & Avis

Il y a 3 ans, on vous présentait pour la première fois la marque de chaussures les Flèches de Phébus qui venait tout juste d’être lancée. On s’était particulièrement intéressé à leurs desert boots dont ils s’étaient fait une spécialité lors de leurs débuts. On a continué à suivre cette jeune marque française au fil des saisons, et en cette rentrée, avec l’automne qui approche, on a eu un coup de coeur pour cette jolie paire de boots couleur tabac. Elle a été baptisée la « Thom » en hommage au leader du groupe Radiohead, Thom Yorke, que la marque admire particulièrement. Alors en musique, voyons ce que vaut cette paire de boots à l’esprit rock !

Boots Fleches de Phebus Thom paire

La marque

Les Flèches de Phébus a été créée en 2013 par deux amis d’enfance, Louis Dero et Dimitri Lefebvre qui sont par ailleurs passionnés de musique. C’est loin d’être anecdotique car on le ressent directement dans leurs créations que ce soit dans le style de leurs chaussures, comme dans le nom donné à leurs modèles. La marque nous avait séduit avec sa réinterprétation de la mythique desert boot qu’elle décline chaque saison en plusieurs coloris. Depuis, elle a élargi son offre en réalisant également des derbys, richelieu, sneakers… et des boots ! L’ensemble de ses chaussures sont conçues à Paris puis fabriquées au Portugal. 3 ans après sa création, la marque est distribuée dans une cinquantaine de points de vente en France. La belle histoire continue donc…

Boots Fleches de Phebus Thom

Fiche technique

La « THOM » est une boot montante relativement fine habillée d’un veau velours. Elle est déclinée en 3 coloris : noir, chocolat et tabac (modèle que nous avons choisi dans le cadre de ce test). Ses principales caractéristiques esthétiques sont la présence d’un bout droit à l’avant, un empiècement de cuir au niveau du contrefort, une ouverture zippée également à l’arrière et un laçage à 7 oeillets. A l’intérieur, on trouve une doublure en cuir de chèvre. La semelle est également en cuir et équipée d’un patin sur l’avant et d’un bon-bout en gomme au niveau du talon. En résumé :

  • Tige : veau velours
  • Doublure : cuir de chèvre
  • Semelles : cuir
  • Cousu : Blake
  • Coloris : Noir / Chocolat / Tabac
  • Référence = THOM
  • Fabrication : Portugal

Boots Fleches de Phebus Thom Certificat

Test

Dans le cadre de ce test, nous avons donc commandé une paire de « THOM » couleur tabac. Avec ma peau blanche, j’ai toujours une grande passion pour ce type de couleurs chaudes. Les chaussures sont livrées dans une originale boite en carton décorée à la manière d’une peau tatouée. Sur le côté, on peut lire que les chaussures ont été dessinées en France et fabriquées au Portugal. Les boots sont soigneusement rangées à l’intérieur sous un papier de soie noir.

Boots Fleches de Phebus Thom Boite

Boots Fleches de Phebus Thom Packaging

La tige est en veau velours dans un beau coloris automnal. Elle est composée sur l’avant d’un bout rapporté et sur les côtés de deux quartiers cousus avec un fil marron clair légèrement contrastant. Sur le bas, la couture est doublée et permet notamment de fixer un passepoil en cuir de couleur caramel. Un détail relativement discret et élégant. Ces mêmes points de coutures, nets et rapprochés, courent le long de la tige de part et d’autres des oeillets.

Boots Fleches de Phebus Thom pointe

Boots Fleches de Phebus Thom Cuir

Boots Fleches de Phebus Thom Coutures

Les boots comportent 7 oeillets (non renforcés par une partie métallique comme c’est parfois le cas sur certaines chaussures haut de gamme) dans lesquels glissent facilement des lacets en coton ciré d’un marron un peu plus foncé que celui du cuir. Il n’est néanmoins pas nécessaire de délasser totalement ces boots pour les enfiler car un zip situé à l’arrière facilite le passage du pied.

Boots Fleches de Phebus Thom noeud

Boots Fleches de Phebus Thom lacets

Cette fermeture éclair signée YKK ne remonte pas tout à fait jusqu’en haut des boots. Sans doute pour que l’on puisse plus aisément saisir la tirette et que celle-ci ne dérange pas en restant en position haute. Sur la base des chaussures, on trouve une languette en cuir avec des points de couture qui prennent la forme de deux carrés. Je ne suis pas particulièrement fan de ce parti-pris qui je trouve détonne un peu avec le niveau de finition jusque là observé.

Boots Fleches de Phebus Thom zip

Boots Fleches de Phebus Thom talon

Autre détail qui m’a par contre beaucoup plus séduit, la présence de 3 flèches gravées sur le sommet des boots. Sans doute que dans mon inconscient, cela me renvoie à mes plus belles heures à jouer aux cow-boys et aux indiens dans mon enfance, ce dessin primitif me parle plus. A l’intérieur des quartiers, on peut voir le cuir de chèvre de couleur noir qui double entièrement ces chaussures.

Boots Fleches de Phebus Thom Fleches

Boots Fleches de Phebus Thom interieur

La semelle est également en cuir et proposée en série avec un large patin sur l’avant. Le talon est en caoutchouc et comporte des stries au niveau du bon-bout pour améliorer l’adhérence. Tout ceci afin de limiter tout risque de glissade non contrôlée au moment de se jeter de la scène sur la foule en liesse !

Boots Fleches de Phebus Thom semelles

Boots Fleches de Phebus Thom talon

Essayage

Dans le cadre de ce test, j’ai commandé une paire en 42 qui est ma taille habituelle. Pour les chausser, j’ai juste eu à délasser légèrement les chaussures puis à ouvrir le zip situé à l’arrière pour glisser mon pied. Lors des premiers pas, j’ai pu constater que le talon ne décollait pas et que mon pied était parfaitement maintenu sans que je ressente pour autant de points de pression. Les boots sont souples et confortables dès les premiers ports. Pour ce qui est de la tenue à adopter, autant dire qu’un bon jeans fait parfaitement l’affaire ! Et que ce n’est pas les possibilités d’accords qui manquent non plus pour le choix du haut : t-shirt uni, chemise en chambray, à carreaux, veste en jean, blouson en cuir… A accommoder en fonction de l’humeur et le degrés de rock attitude souhaité !

Boots Fleches de Phebus Thom essayage
Boots Fleches de Phebus Thom Look

Boots Fleches de Phebus Thom marche

Avis

Au premier coup d’oeil, ce nouveau modèle n’avait pas fait l’unanimité au sein de la rédaction. Tout le monde n’est pas aussi fan de boots que je le suis, la languette à l’arrière façon éperon de cow-boy avait fait débat mais une fois portées, elles ont mis tout le monde d’accord ! Le cuir est beau, les détails sont soignés et la fabrication de ces chaussures est sérieuse. L’attente était importante car le prix de vente est relativement élevé (180€). Alors évidemment, on aimerait tous acheter de beaux produits moins chers mais l’on peut aussi comprendre que c’est le prix à payer pour de bonnes chaussures fabriquées en Europe (au Portugal en l’occurence ici). Si vous recherchez de nouvelles boots pour aborder l’automne, nul doute que cette paire de « Thom » méritera d’être prise en considération !

Les Fléches de Phébus
prix conseillé  
180€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles