Lunettes de soleil J. F. Rey : Test & Avis

Comme pour toute pièce et accessoire de mode, la paire de lunettes se trouve dans diverses gammes de produits. S’il est facile pour un vêtement quel qu’il soit de s’orienter vers un produit de luxe dont la qualité est, j’en conviens, fluctuante, il est moins aisé de le faire en matière d’optique. Car en effet, les noms de marques s’adressant à un public haut de gamme sont souvent bien plus confidentiels. Aujourd’hui, nous vous proposons le test d’une marque réputée dans son milieu, mais plutôt méconnue du grand public. On a testé le modèle Pollux de chez J.F.Rey.

lunettes jfrey pollux avis

La Marque

L’histoire de Jean François Rey débute quasiment à sa naissance, puisqu’il est originaire du Jura, berceau de la lunetterie française. Après des études en droit international, il se prend à aimer dessiner des montures de lunettes pour l’entreprise de son père, propriétaire d’une usine de fabrication dans sa région natale. Très vite, il imprimera sa patte innovante pour toute l’industrie du pays, travaillant la lunette comme un objet de mode plutôt qu’une simple prescription médicale. Sans tarder, il volera de ses propres ailes, fondant de premières sociétés en compagnie d’associés et connaissant le succès grâce à des collaborations avec de grands noms du prêt-à-porter (Agnès B, Marithé François-Girbaud, Issey Miyake, etc). Nous sommes en 1995 et alors qu’il a choisi de baser son entreprise à Marseille, il y rencontre sa femme actuelle Joëlle. Ensemble, ils vont redéfinir la ligne de style des produits de l’entreprise de manière encore plus audacieuse, donnant alors naissance à une nouvelle ligne de produits haut de gamme fabriqués en France. Entre originalité et innovation, les lunettes J.F. Rey son reconnaissable par l’utilisation de matières telles que le titane, la céramique, le bois encore le cuir. Aujourd’hui, la marque a lancé sa gamme Jean-François Rey 1985, rendant hommage à ses plus grands succès via une collection de modèles revisités à la sauce contemporaine.

J f rey logo

Fiche Technique

La gamme solaire de chez J.F.Rey est riche en modèles et comporte de nombreuses montures caractéristiques du style imprimé par le créateur. Parmi elle, la Pollux s’est démarqué à nos yeux pour sa forme arrondie très contemporaine (limite aujourd’hui, on pourrait la caractériser de classique), mais avant tout pour les matières utilisées dans sa confection. En effet, elle présente la particularité majeure d’être habillée de cuir. Un cuir au tannage végétal noir et au grain épais provenant de Toscane qui vieillira et s’embellira avec le temps. On le retrouve sur toutes les parties visibles de la monture, associé à un acétate écaillé marron que les Anglo-saxons nomment généralement tortoise. Les branches quant à elles, sont séparées en deux parties via un empiècement de métal leur conférant un aspect bicolore et bi-matières. Le tout est monté avec des verres de Catégorie 3 et réalisé dans les ateliers de la marque en France.

Jfrey Pollux monture solaires cuir

Jfrey monture ecailles cuir

Banches lunettes pollux jfrey

Test

J.F.Rey propose de nombreux modèles de lunettes de soleil, néanmoins il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider compte tenu de l’originalité du modèle sur le papier. En effet, l’utilisation du cuir de cette manière était pour moi totalement inédit, c’est donc l’esprit très curieux que j’ai attendu l’arrivée de cette nouvelle paire. Tout d’abord, force est de constater que la marque soigne sa clientèle et tient à garder une image haut de gamme. Ne serait-ce que via les différents emballages dans lesquelles arrivent leurs produits. En effet, les Pollux sont livrées dans une première boite élégante en carton blanc texturé et surmonté du logo de la marque. Dans celle-ci, on trouve un étui à lunettes réalisé dans un superbe cuir marron en cuir qui pourrait limite faire l’objet d’un test à lui seul. Enfin, il contient les fameuses Pollux toutes de cuir vêtues, à l’aspect mat, dégageant une impression de légèreté et de finesse, comme il elles avaient été réalisées en bois.

Jean François rey lunettes homme

Jfrey marque lunettes

Lunettes JFRey pollux

Ce que l’on s’empresse d’observer premièrement sur ces lunettes, c’est bien évidemment leur revêtement en cuir et la manière dont il a été inséré à la monture. En se rapprochant, on constate leur aspect très mat et leur grain qui n’est pas aussi prononcé que sur catalogue. Les finitions ont été réalisées avec soin, c’est notable au niveau des coins de la monture, à l’endroit ou apparaissent les vis des charnières, puis sur la tranche où le cuir semble avoir été intégré directement là où la marque aurait pu imaginer le coller. D’une manière générale, les découpes sont propres et épousent parfaitement la forme de la monture.

Jfrey pollux solaires

lunettes jfrey cuir

monture jfrey cuir

Jean francois rey pollux cuir

Si on a déjà une bonne impression d’ensemble en découvrant les Pollux pour la première fois, elle se voit renforcée par la suite avec toujours plus de soin accordé aux finitions. En retournant la monture, les branches se dévoilent enfin avec le même cuir utilisé jusqu’à leur moitié et séparées en deux par un empiècement de métal rainuré très masculin. Elles se finissent par la suite dans l’acétate écaillé jusqu’alors resté discret. C’est d’ailleurs cette même matière qui habille l’intérieur des lunettes dans lequel on retrouve les ornements habituels : logo inséré au bout des branches, nom de la marque et modèle gravés en doré, repose nez moulé dans la monture, etc.

jfrey pollux branches ecaillées

jfrey branches metal

jean francois rey monture

Essayage

Si j’ai sélectionné cette paire si particulière, c’est bien évidemment pour sa touche originale en cuir mais également pour sa forme adaptée à mon visage. En effet, vous n’êtes pas sans savoir mes « problèmes nasaux », c’est à dire que j’ai le haut du nez assez prononcé et qu’il nécessite de trouver des lunettes au pont plutôt haut. Les Pollux possédaient cet attribut en plus de toutes les caractéristiques détaillées auparavant, les rendant très adaptées à mon visage. Une fois sur le nez, je ne peux que constater ce fait devenir une réalité et les lunettes me siéent parfaitement. Elles sont plus légères que la moyenne et vraiment bien pensées puisque le visage n’est en contact qu’avec la partie en acétate. Niveau style, le parti pris de la marque et celui de la masculinité et du luxe, rendant cette paire portable à un éventail de tenues dans tous les styles.

jean francois rey pollux test avis

Avis

Jean François Rey propose son modèle Pollux au tarif de 350€. La marque a souhaité avec cette paire montrer toute l’étendue de son savoir-faire et de sa créativité tout en visant un public d’amateurs de beaux produits optiques. C’est une réussite avec une fabrication parfaitement maîtrisée, notamment l’application du cuir sur cette monture, point que l’on pouvait craindre lui faire défaut a priori. Sans fausse note, avec un modèle élégant et raffiné, ils sont ainsi parvenus à séduire en respectant un haut standard de qualité. Si elles ne sont que peu trouvables en ligne, la longue liste de revendeurs de la marque pourra satisfaire comme moi au préalable, votre curiosité quant à l’essai de cette paire unique. Testé & approuvé.

prix conseillé  
350€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles