Lunettes Baars : Test & Avis

C’est machinal, l’arrivée des beaux jours et donc la présence d’un soleil beaucoup plus insistant coincide avec la sortie des lunettes de soleil de leur étui couvert de toiles d’araignées. Au même titre que pour le maillot de bain, cette période est également propice au remplacement de son ancienne paire. Si la tentation de se rendre chez une chaine d’optique est grande, pourquoi ne pas tenter de sortir des sentiers battus pour tenter de trouver une paire de créateur au nom plus confidentiel ? C’est la démarche qui nous a mené au test du jour, celui d’une paire de la marque française Baars.

Draper's Preference lunettes Baars

La Marque

L’histoire de Baars est avant tout celle d’une rencontre ayant eu lieu en 2014, celle de Guillaume Thuau, un parisien designer et artiste de musique électronique et de Marc-Antoine Rubaud, opticien à Annecy. Rien ne les destinait à construire un futur commun sur le papier, pourtant les deux compères vont bâtir ensemble une marque d’optique tout à fait innovante, entre le tumulte de la capitale et le calme des bords du lac. Percer dans un marché dominé par de grands groupes est une entreprise peu aisée, malgré même les millions de paires qui se vendent chaque année, ainsi ils ciblent tous les deux un élément clé pour faire la différence : les branches et leur charnière.

Baars pochette lunettes

En effet, après des mois de recherche pour trouver un moyen aux consommateurs d’éviter des allers-retours chez l’opticien lorsqu’une de leur branche casse, ils conçoivent et brevettent un ingénieux système de charnières aimantées, sans vis, sans axe mais avec un simple aimant. A cela, ils ajoutent une inspiration de style autour du « Less is more » de Dieter Rams, illustre designer industriel du siècle dernier pionnier dans le minimalisme plaçant la fonctionnalité avant tout. Enfin, c’est en France à Oyonnax, berceau de l’optique dans notre pays, qu’ils choisissent de faire confectionner leurs produits. Innovante, française et minimaliste seront ainsi des mots qui décriront leur marque Baars.

Lunettes made in France Baars

Fiche Technique

La collection Baars se divise en deux parties : optique et solaire. L’ensemble de leurs paires sont la résultante d’une recherche de matières pointues et qualitatives. L’acétate est en majeure partie utilisé pour les montures, celui choisi par la marque est innovant, c’est une nouveauté de chez Mazzuchelli (leader mondial italien de la production d’acétate existant depuis 1849). Cette matière est nommée M49, un acétate de cellulose 100% respectueux de l’environnement. En Italie, Baars fait également concevoir ses têtes de charnières, chez Visottica, une entreprise leur permettant d’obtenir un métal inoxydable aux propriétés magnétiques. L’autre bout, l’aimant provient d’une société spécialisée nommée Calamit qui les aide à développer cet aspect majeur de leurs produit.

Baars branches aimantées

Les verres proviennent eux de France, chez Dalloz Sunoptices dans le Jura, et son dotés de toutes les caractéristiques inhérentes au genre (anti-reflets, anti-rayures, protections…). Enfin, la fabrication est également assurée chez nous par la lunetterie Lucal à Oyonnax par des artisans maintes fois reconnus par leurs pairs. Les 10 modèles présents dans la gamme solaire s’inspirent de grands classiques revisités à la sauce Baars. Parmi ceux-ci, le modèle « Draper’s Preference » se démarque par son côté très rétro et contemporain à la fois. Son style est très américain avec la présence d’un pont en métal doré surmonté d’une barre aux mêmes finitions. Le reste est en acétate, mis à part l’aimant et le métal remplaçant le système de charnière. Parmi les quatre coloris disponibles, noir mat, bleu, vert givré et écaille/crystal, nous avons choisi le dernier pour son côté à la fois classique et original avec ses verres à tendance verte.

Baars Lunettes Draper's preference

Barre or lunettes Baars

Baars Lunettes made in France

Test

Un concept novateur, un site marchand et des produits épurés made in France, il n’en fallait pas plus pour susciter mon enthousiasme et ma curiosité quant à la réalisation d’un test. Fraîchement arrivé, je déballais alors sans plus attendre le colis contenant cette nouvelle paire. L’étui est tout d’abord surprenant avec sa taille allongée et sa finition liège. Il contient à l’intérieur une pochette en tissu surmontée du logo de la marque, contenant elle-même les lunettes. Très impatient, je me suis ainsi empressé de les découvrir.

Baars eyewear étui

Etui liege Baars

Baars Solaires Draper's preference

Baars Lunettes Made in France

A première vue, leur forme est fidèle à celle que laisse présager les images du site. Une forme entre ce que l’on peut nommer « pilote », munie d’une barre et d’un pont, et Wayfarer avec des extrémités larges couplées à un verre pas tout à fait rectangulaire. A la lumière naturelle, le dégradé de l’acétate entre écaille et translucide n’est pas aussi prononcé que ce que l’on voyait et crée un doux contraste. Les touches de métal doré confèrent quant à elles, tout leur caractère à la monture. En ce qui concerne les verres, ils sont assez foncés et tendent vers le vert.

Baars Draper's Preference

Baars Draper's Preference Sunglasses

En prenant en main le modèle pour la première fois, on peut le soupeser pour constater sa relative légèreté malgré la présence de nombreuses parties en métal ainsi que les aimants. Une fois passé de l’autre côté, constatons le soin apporté aux finitions des branches, des vis reliant le pont et la barre, puis des verres dont la couleur change et tire désormais vers le violet. Ceci est du au traitement anti « plein-de-choses » qu’ils ont subi pour la protection des yeux face au soleil.

Lunettes Baars Draper's preference

Lunettes Baars ecaille

Lunettes Baars finition or

Repose nez lunettes de soleil

Profitons désormais pour nous attarder sur le fameux système aimanté. C’est simple, l’extrémité liant la monture aux branches ne comporte pas de vis, ni de charnière, mais un gros carré aimanté à la finition argentée (femelle) et son réceptacle aux mêmes finitions au bout de chaque branche (mâle). Leur manipulation est simple comme bonjour et se fait de la même manière que pour une paire de lunettes classiques, l’aimant créant ce mouvement de rotation naturel et permettant de retirer les branches. On peut même imaginer que pour une paire trop étroite selon le visage, ils s’écarteront sans ne créer aucune gène au porteur.

Baars lunettes branches amovibles

Lunettes Baars Aimants

Essayage

Alors, au nez ça donne quoi ?
Mon visage étant de forme plutôt oblongue (voir le très bon article de Jimmy : Quelles lunettes pour quel visage ?), il m’est recommandé de porter des lunettes à la monture assez large. Autre soucis me concernant, j’ai le haut du nez assez prononcé, m’obligeant à choisir des paires au pont haut. Ainsi, la « Draper’s Preference » rassemblait tous ces points et laissait imaginer un résultat satisfaisant une fois portée. Cela s’est avéré réel. Sur le nez, les lunettes sont confortables et légères malgré un repose-nez tout ce qu’il y a de plus basique. J’aime beaucoup leur style assez marqué, sans toutefois qu’il n’empêche de les porter avec certaines tenues, ses couleurs demeurant assez classiques. A l’usage, on ne fait quasiment pas la différence entre les charnières classiques et le système aimanté, il est seulement une aubaine quant à la fragilité de cette partie. En effet, pas de vis à resserrer et surtout pas de casse, d’autant plus que l’aimant est puissant afin de laisser le tout bien en place.

Lunettes Baars test et avis

Avis

Baars propose l’intégralité de sa gamme solaire au tarif de 250€. C’est le prix d’une paire de marque de créateur, voire même moins cher. De surcroît, il inclut une fabrication française et une totale transparence sur la provenance des différentes parties composant ces lunettes (ce n’est pas toujours le cas) ainsi que ce système très ingénieux d’aimants. On le sait, pour certains ce ne sera qu’un détail, pour d’autres une révolution. Pour notre part, on pencherait plutôt vers la seconde option qui, couplé au style original apporté à chaque paire de la gamme rend les lunettes Baars uniques. Malgré ce, on peut déjà les essayer chez de nombreux opticiens en France. Indéniablement, ce sera un très bon achat de long terme pour lequel il y aura même la possibilité de choisir des verres à sa vue. Mention testé & approuvé !

Baars Logo

Disponible chez Baars au tarif de 250€

lunettes icone basiques

Lunettes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !

Découvrez nos articles lunettes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles