Sac à dos Sandqvist Hans : test & avis

L’été est souvent le meilleur moment pour acquérir ou renouveler son sac à dos. Premièrement car, petite tenue oblige, c’est la saison durant laquelle on aime ne rien avoir dans les poches, mais également en vue de la rentrée, pour commencer l’année du bon pied avec un nouveau compagnon à l’image d’un écolier. L’opportunité est d’autant plus intéressante à saisir à la fin du mois de juin, car les sites marchands sont en période de soldes et peuvent permettre de regarder des produits de qualité à prix réduit. Parmi les marques que l’on observe au rayon sac, Sandqvist est toujours une de celles qui attirent le plus l’attention pour son design de produit très scandinave et pour sa réputation en terme de qualité. Aujourd’hui, nous vous présentons ainsi le test de leur sac à dos « Hans».

Sac à dos Sandqvist test

La Marque

La marque de maroquinerie pour homme Sandqvist est née en 2004 de l’initiative de son créateur éponyme Anton Sandqvist. Fortement ancrée dans sa terre natale suédoise, inspirée de la vie outdoor, elle présente des produits que l’on pourrait qualifier de « hautement scandinaves ». Le design Sandqvist est ainsi sobre, fonctionnel et minimaliste avec l’usage de matières naturelles et une fabrication de qualité. Si au départ leur collection n’était composée que de sacs, la marque a étendu au fil du temps son champ d’action pour devenir un maroquinier complet. Simple, efficace et bien fait, c’est tout ce que l’on est en mesure d’attendre des produits Sandqvist. Ils démontrent aujourd’hui leur fiabilité dans un nouveau test.

Logo marque Sandqvist

Fiche Technique

Parmi tous les produits disponibles dans la gamme de sacs Sandqvist, il en est un très représentatif du style de la marque : le sac à dos Hans. Il se présente donc sous une forme assez classique avec son rabat maintenu par des sangles en cuir et deux cordons de serrage pour optimiser la fermeture. Son style est vintage sans renier sur le côté fonctionnel et la marque a pourvu son sac de plusieurs poches : deux sur les côtés de part et d’autre ainsi qu’une zippée dans la doublure du rabat. Pour le reste, Sandqvist a choisi un coton réputé et durable, du Cordura 1000D traité pour résister à l’abrasion, aux déchirures et égratignures en tous genres. En parallèle, le sac est parsemé de détails en cuir au tannage végétal pour les sangles, la tirette et dans le dos, au niveau des anses.

sac-a-dos-sandqvist-hans

sandqvist-hans-details
finitions-sac-sandqvist

poche-sac-sandqvist

L’intérieur est annoncé comme tout autant pratique avec ce grand compartiment principal de 18 litres et un emplacement rembourré pour ordinateur 15 pouces et une petite poche zippée. Ce sac décrit tel quel semble déjà prometteur sur le papier mais certains points viendront étayer le savoir faire de Sandqvist pour ce qui est de proposer un produit de qualité. Ajoutons-le dans cette partie : il est fabriqué en Inde.

poche-interieure-sandqvist

Test

Le sac à dos Hans est disponible dans divers coloris (blanc, gris marine, noir, vert), cherchant un produit au coloris s’associant facilement et à utiliser au quotidien, c’est vers le bleu marine que je me suis tourné sur ce test. On se rend compte d’ailleurs dès le déballage que c’est l’usage qu’il faudra lui réserver de par sa taille. Du haut de ses 18L, ce sac Sandqvist semble à première vue taillé pour durer une journée et emporter son nécessaire avec soi sans faire gonfler ses poches. D’un point de vue général, le coloris choisi par la marque est une réussite malgré une absence de prise de risques. Bleu marine, cognac et blanc, c’est une recette les plus efficaces de l’univers de la mode masculine et elle continue à faire ses preuves.

sac-sandqvist-hans-avis

Aussitôt que l’on aperçoit son tissu, on sent immédiatement la qualité du produit. Il a un aspect rugueux et forme un relief qui laisserait limite penser à une matière synthétique. Mais c’est bel et bien du coton dont on est en présence ; un coton épais et rigide au toucher laissant présager sa résistance et changeant légèrement de teinte selon l’éclairage. En se rapprochant, on peut constater ses excellentes finitions. Premièrement, les parties en cuir attirent l’oeil et dénotent avec leur coloris en contraste. Le cuir utilisé semble qualitatif, sans marquer outre mesure et les découpes, notamment au niveau des sangles de fermeture sont exécutées à la perfection. A ce propos, j’aime beaucoup la finition argentée brillante des boucles et des rivets que la marque a choisie, relevant légèrement le côté brut du sac.

tissu-coton-cordura

boucle-sac-sandqvist

fermeture-cuir-sac-sandqvist-hans
Au dos, on retrouve l’utilisation de ce même cuir pour la anse de porté main soulignée et renforcée sur toute la largeur, puis au niveau des bretelles de manière éparse. Au passage, constatons à ce niveau là les différents rembourrages (bretelles + dos) pour un meilleur confort de port. D’autre part, si l’on parcours de plus près, le niveau de finition est à la hauteur avec des points bien nets absolument partout.

sandqvist-vegetal-leather

finitions-sac-sandqvist

empiecement-cuir-sandqvist

De retour sur le devant pour s’apprêter à pénétrer dans le coeur de la bête, attardons-nous sur le rabat. Il est un réel exemple de ce que l’on peut attendre de Sandqvist avec ses bords renforcés par une bande de tissu noire, ajoutant une légère touche contrastée en plus et assurant une certaine solidité à cet endroit clé. Toujours dans cette zone, la poche de laquelle il est muni s’étend dans toute sa doublure et se ferme à l’aide d’une tirette, toujours dans le même cuir. Elle est par ailleurs doublée d’un tissu gris moyen en coton. Dessous, le sac affiche enfin son côté baroudeur des mers avec une fermeture à épais cordons maintenus par un empiècement de cuir et pourvue d’anneaux argentés.

bord-sac-hans-sandqvist

sac-marin-sandqvist

cordon-serrage-sandqvist

cordon-serrage-sac-sandqvist

poche-sandqvist-sac-a-dos
sandqvist-logo-marque
poche-interieure-sandqvist
interieur-sac-sandqvist-hans

Essayage

Une fois mon sac bien garni d’un ordinateur, d’une tablette, d’un chargeur, d’un bloc notes et de quelques affaires (avec 18l, on a vite rempli), je suis passé à l’étape cruciale de l’essayage. Car c’est bien beau de choisir un sac à dos pour son confort et sa facilité de transport, mais on sait que lorsqu’il atteint un poids certain, cela peut vite nuire aux épaules et au dos. Les rembourrages sont assez fin au niveau des bretelles et le sac à tendance à monter plutôt haut sur le dos. Néanmoins, sa petite forme fait qu’il tient bien en place et on ne sent pas un excès de poids tirer vers l’arrière du fait de sa faible contenance. De ce fait, si ce n’est pas le plus agréable de tous les sacs, il n’en reste pas moins confortable pour un usage quotidien en ville.

Sac a dos Sandqvist Hans test avis

Avis

Habituellement, le sac Hans de chez Sandqvist est proposé par la marque au tarif de 149€. Ce prix semble juste au vu des prestations qu’il offre : finitions parfaites, matières de qualité, fonctionnalités basiques, style affirmé. Ce sont d’ailleurs tous ces points que l’on retrouve en général sur les produits de la marque et qui font leur succès. Hans ne fait pas exception et permettra de subvenir aux besoins en transport d’une journée, ni plus, ni moins. Vous cherchiez votre nouvel allié quotidien ? Voici une bonne option à prendre en considération Testé & approuvé.

sandqvist

Disponible chez Bee & See au tarif de 149€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques