Valise Tumi Tegra Lite : Test & Avis

Qui n’a jamais fait l’expérience, avant de partir en voyage, de se procurer une nouvelle valise pour en remplacer une vieille toute délabrée ? Généralement lorsque c’est le cas, on se dirige vers le bas de gamme avec des produits peuvent bien présenter, mais sur lesquels il ne faut pas compter sur le long terme. En effet, l’anecdote est réelle : une nouvelle valise au départ qui ressort abîmée du contrôle bagages, dont la anse ne se déplie plus, dont la roue ne fonctionne plus correctement, et en plus c’est son premier voyage ! C’en était trop, il fallait arrêter de renouveler ma valise à chaque nouveau départ, j’ai donc jeté mon dévolu sur un produit Tumi ! Test en images :

tumi-tegra-lite-valise

La Marque

L’histoire de Tumi débute en 1975, alors que Charlie Clifford, un américain originaire du New-Jersey est en voyage au Pérou avec Peace Corps, une agence gouvernementale pour la paix. Sans expérience et sans plan précis, il décide de lancer sa marque de bagagerie et lui donne le nom de ce couteau, emblème national péruvien. Tumi démarre alors son aventure en proposant des sacs en cuir robustes fabriqués en Amérique du sud. Très vite, la marque bâtira son succès sur un évolution permanente et une écoute particulière des besoins du consommateur. Ses innovations n’y seront pas non plus étrangères avec la naissance de nombreux formats de bagages, des compartiments en tous genres sur ses bagages simplifiant la vie des voyageurs, mais avant tout l’arrivée du nylon balistique en 1983 jusqu’alors utilisé par l’armée, permettant de créer des produits souples et quasiment indestructibles. Aujourd’hui, la marque est considérée comme le nec-plus-ultra du produit de voyage d’autant plus après la sortie de sa dernière gamme « Tegra Lite » proposant des valises extrêmement légères et résistantes dans un matériau qu’elle a spécialement développé.

tumi-tegra-lite-etiquette

Fiche Technique

Lorsqu’on se rend chez Tumi est que l’on est prêt à investir une certaine somme dans ses bagages, il est impossible de rester insensible aux produits de la gamme Tegra-Lite. En effet, sa spécificité, c’est l’utilisation du Tegris, un matériau habituellement utilisé pour les protections des footballeurs américains et par l’armée américaine pour la construction des navires, que Tumi a modifié et a adapté pour son utilisation personnelle. Ce matériau composite révolutionnaire en polypropylène thermoplastique a donc été étudié pour résister parfaitement à tous types de chocs ainsi qu’aux températures extrêmes.

tumi-tegra-lite-shell

La gamme propose plusieurs formats de valises de la taille cabine à celle du « très long voyage » comportant toutes plus ou moins les mêmes caractéristiques développées dans une seule optique : praticité et robustesse. La fermeture éclair Omega propose un système renforcé et des tirettes remplaçables, la poignée X-Brace 45 en « aluminium de qualité aéronautique » est légère et résistance aux chocs, le système Durafold permet de renforcer les coins des valises, endroit le plus exposé aux chocs, puis on retrouve comme sur tous les produits Tumi le système « Tumi Tracer » consistant à numéroter les produits pour les retrouver en cas de perte ou de vol.

valise-tegra-lite-tumi-avis

fermetures-eclairs-tumi

tumi-poignee-valise

Enfin, chaque produit Tumi subit une batterie de tests de contrôle avant d’être envoyé sur le marché : sécurité, résistance des différents éléments, nettoyage, rigidité, fiabilité, cassage, rétrécissement, stabilité, respect de l’environnement, chutes, culbutage, etc. Parmi les valises présentes dans la gamme, c’est celle au format « voyage moyen » qui a attiré mon attention. Sur le papier, ses dimensions sont bien supérieures à celles d’une valise cabine sans toutefois atteindre des niveaux extrêmes (ce qui est réservé au format « Tour du Monde ») : 66 cm x 49,5 cm x 26,5 cm pour une contenance de 71L et un poids de 5,26 kg. Elle est disponible en trois couleurs : graphite-T, fossile et noir.

Test

Recherchant un format de voyage assez large pour un séjour d’une dizaine de jours, je me suis tourné vers le format moyen et sa valise Tegra-Lite couleur noire. En quelques jours, je recevais mon immense carton contenant la valise emballée dans un papier de protection. A la base, j’ai sélectionné une telle couleur pour son motif rappelant celui du carbone et son côté très masculin. Effectivement, je n’avais pas tort et la valise donne cette forte impression de solidité dès le déballage : ça c’est un produit d’homme ! A première vue, tout semble bien en place : le patch en cuir avec mes initiales personnalisées, ce que Tumi propose pour tout achat d’un de ses produits, les roues de compétition, sur une seconde face, un système de fermeture à code et la fameuse étiquette à bagages sur laquelle on peut inscrire ses coordonnées toute de cuir vêtue.

tumi-tegra-lite-medium-size

tumi-valise-personnalisable

valise-tumi-test-avis

tumi-patch-cuir-valise

tumi-system-lock

Toujours sur la même face, une anse manuelle a été prévue par la marque. Au passage, on note que les coins ont été renforcés dans un plastique rigide afin de venir protéger la valise à ces endroits clés. Le dessus présente la poignée en aluminium ainsi qu’une seconde anse ornée du logo de la marque. Ici, regardons de plus près le système de fermeture cachant les glissières d’un tissu synthétique rigide. En parlant de rigidité, touchons un mot sur le « Tegra-Lite » dont l’aspect est celui d’un plastique. Il est lisse et semble plutôt malléable lorsqu’on appuie dessus, s’enfonçant sans aucun pli et reprenant sa forme initiale immédiatement.

valise-tumi-tegra-lite-avis

tumi-valises-logo

fermeture-eclair-renforcee-tumi

Sur sa fiche présentant le produit, Tumi reste assez évasif à propos de l’intérieur de sa valise, ne mentionnant que la présence d’une poche, d’une doublure, de courroies et d’emplacements pour cintres. Or, c’est quand même assez important, l’intérieur ! Dès l’ouverture, ce que l’on remarque avant tout, c’est la présence de ce compartiment zippé occupant carrément la moitié de la valise, puis ce tissu en nylon inspirant la robustesse. Les sangles pour garder ses vêtements en place une fois la valise remplie sont bien présentes, la poche annoncée également. Elle se situe sur la paroi du fond et s’étend sur toute la longueur. A ce même endroit, on tâte sous la doublure les courroies dont l’utilité est de maintenir la forme de la valise.

tumi-tegra-lite-interieur

tumi-tegra-lite-zip-compartment

tumi-tegra-lite-ocmpartiment

tumi-tegra-lite-range

tumi-tegra-lite-doublure

Sous le compartiment fermé : surprise, Tumi cache un espace dédié aux businessmen avec la présence de deux encoches pour cintres. Le système est ingénieux et permettra de ne pas froisser ses vêtements fragiles.

Essayage

Alors, on met quoi dedans ?

Pour les biens de ce test, j’ai simulé la préparation d’une semaine de vêtements pour un voyage d’affaires, à savoir deux costumes, 8 chemises, 8 paires de chaussettes, 8 boxers, deux jeans, deux paires de chaussures et une trousse de toilette bien remplie. Disposant de deux cintres spéciaux et d’une housse pour vêtements (vendus séparément), j’ai donc soigneusement emballé mes deux costumes en les calant aux emplacements prévus à cet effet suivi d’un pliage en trois. Entre les courroies, j’ai posé mes paires de chaussures et disposé mes vêtements pliés sur toute la surface restante. Avec tout cela, j’avais encore la place d’emporter une paire et des vêtements supplémentaires. Le système est hyper pratique et pensé pour ceux qui voyagent, hommes comme femmes, permettant d’emmener ses vêtements les plus fragiles sans qu’ils ne subissent de plis comme habituellement avec une autre valise.

cintres-tumi

tumi-suit-packing-system

attache-cintres-tumi

tumi-tegra-valise-pleine

Dernière chose pour les possesseurs de sac à dos Tumi comme c’est mon cas, un système d’attache par glissement est prévu le long de la poignée de transport afin d’éviter un port normal qui abîmerait une veste de costume par exemple.

systeme-sac-a-dos-tumi

tumi-attache-sac-a-dos-valise

Avis

Acheter Tumi, c’est opter pour l’excellence, et ça a un prix : 695€ pour la valise Tegra Lite Voyage Moyen. Cela représente effectivement un investissement conséquent d’un coup, mais le calcul est vite rentable lorsqu’on revoit toutes ces valises que l’on a vu défiler les unes après les autres et qu’on sait que celle-ci durera des décennies. Honnêtement, ce produit est à la hauteur de la réputation de la marque, il est prévu pour être soumis à rude épreuve (mes 80kg en témoignent) et possède des attributs pratiques que les autres n’ont pas. Avant ce test, je disais toujours « quand je serai grand, j’aurais une Tumi », c’est désormais chose faite ! Testé & approuvé.

tumi

Disponible chez Tumi au tarif de 695€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques