Sac ordinateur Case Logic : Test & Avis

Fait irréfutable : le marché du sac pour homme s’est largement consacré au retour en grâce du sac à dos ces dernières saisons, laissant les autres types de sac dans un anonymat relatif. Plus fonctionnel, moins encombrant, plus « jeune », on trouve désormais au sac à dos de nombreux avantages sur ses confrères. Malgré ce, un petit village gaulois un grand classique du sac pour homme résiste encore et toujours à l’envahisseur aux yeux d’un public différent : le sac ordinateur, attaché-case, mallette, appelez-le comme vous voulez ! En effet, son format rectangulaire en fait un allié de taille pour transporter des documents et son laptop, ses multiples poches permettent également de garder avec soi tout son attirail quotidien de manière très organisée. On ne vous en dit pas plus et on passe directement au test du jour : le sac ordinateur de chez Case Logic.

sac-ordinateur-case-logic-avis

La Marque

L’histoire de Case Logic débute dans une toute autre époque et pour répondre à un besoin adapté en ce temps là (un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître). Nous sommes en 1984, et un américain du nom de Jamie Temple voyage de sommets en sommets dans le Colorado à bord de sa voiture pour faire la tournée des stations de ski. En conduisant, quelque chose l’ennuie : le bruit de ses cassettes audio dans sa boîte à gants qui s’entrechoquent. Il invente alors un étui de rangement astucieux permettant d’en caser une quinzaine. Case Logic était né ! Sa marque, il la spécialisera dans le transport et le rangement de produits électroniques et multimédia en poursuivant logiquement par le CD (range disques, tours), la photo, pour devenir aujourd’hui un spécialiste de tous les objets nécessaires au quotidien de notre époque. En 2007, Case Logic est racheté par Thule, un spécialiste suédois de l’accessoire automobile. La marque est aujourd’hui la plus importante du groupe et dispose d’une offre complète. C’est leur sac ordinateur Lodo qui fait l’objet de notre test du jour.

case-logic-logo

Fiche Technique

La ligne Lodo, qui fut lancée par la marque en 2015, propose tout un éventail de produit au design plus contemporain comparé aux autres dont dispose Case Logic. A milieu des deux modèles de sac à dos, des étuis pour tablette et ordinateur se trouvent deux formats de ce qu’elle nomme « malette ». Le choix se divise en deux catégories pour ordinateur 14 pouces et 15,6 pouces, eux mêmes disponibles en trois coloris : anthracite, marine et vert pétrole. Chacun de ces sacs sont réalisés dans une toile de coton et comportent plusieurs empiècements en cuir véritable au niveau des anses et des tirettes. L’extérieur est muni de plusieurs poches : deux aimantées que l’on voit sur les photos du site et une troisième zippée cachée sous le rabat. On retrouve également une bandoulière classique choisie en coton et d’un empiècement sur le dos permettant d’attacher son sac à ses bagages. L’intérieur se pourvoit de trois compartiments dont un matelassé pour ordinateur. Enfin, le sac est garanti 25 ans !

case-logic-lodo-testtirettes-cuir-case-logic

coton-case-logic-vert-petrole

bandoulire-case-logic

La fiche du site n’en dit pas plus sur ce sac décrit sur la forme, mais pas le fond alors que l’on voit sur les photos tout un tas de finitions à propos desquelles on aimerait en savoir plus ! Pour ce faire, nous avons eu entre nos mains un modèle Lodo.

Test

J’ai choisi le sac Case Logic Lodo dans sa taille 15,6 pouces et dans sa couleur vert pétrole. Parvenu dans un blister générique, le sac faisait déjà bonne impression au moment où je le découvrais pour la première fois. Sa couleur est identique à celle présentée sur le site de la marque, un kaki assez clair relevé par des touches éparses choisies dans des tonalités différentes. C’est notamment un des points sur lequel la fiche produit ne s’attardait pas qui attire l’attention tout d’abord.

case-logic-lodo-sac-ordinateur

En se rapprochant des poches avant, on remarque une alternance de tissu en fait formée par la superposition des rabats de ces dernières. Le premier s’étend sur toute la largeur et deux autres disposés de part et d’autres aux extrémités pointues ont été choisis dans un tissu en coton différent. Son revêtement est similaire à une flanelle et a un toucher doux. Au passage, observons les très bonnes finitions avec des points de coutures bien nets à cet endroit. Plus bas, le fond du sac a été voulu dans un coton plus rigide et dans un vert plus foncé, maintien du contenu oblige.

empiecement-flanelle-case-logic
marque-sac-case-logic

finitions-coutures-sac-case-logic

A côté de cela, les anses et la bandoulière s’affichent également dans un coton rigide quasiment en ton sur ton. La bandoulière est reliée de chaque face du sac par des attaches en métal, elles mêmes maintenues par des empiècements en cuir de couleur cognac. On retrouve également cette finition au niveau des anses et des tirettes permettant d’actionner les fermetures éclairs du sac. Par ailleurs, le dos est pourvu de la traditionnelle anse « trolley » si précieuse aux voyageurs et permettant de caler son sac sur la poignée de sa valise.

attache-metal-sac-case-logic

anse-cuir-case-logic

anse-trolley-case-logic

Commençons désormais à fouiller le sac en examinant ses différentes poches. Vous allez voir qu’il est truffé de rangements utiles. En soulevant le premier rabat, on dévoile le zip d’une poche s’étendant sur toute la largeur du sac à l’extérieur. Ici, on découvre une seconde caractéristique non dévoilée par la marque : la doublure. Elle a été sélectionnée dans un nylon vert émeraude créant un contraste avec le kaki dominant du sac. Cette grande poche prévoit donc deux empiècements protégés par des filets afin d’y loger son téléphone ou ses clés par exemple. Les deux autres sur le devant on elles été choisies fermées par un bouton pression aimanté et finies avec la même doublure.

tirette-cuir-case-logic

poches-rangement-avant-sac-lodo

doublure-nylon-case-logic

compartiments-avant-case-logic

Une fois à l’intérieur, on retrouve une nouvelle fois ce vert éclatant dont sont constitués les trois compartiments. Celui dans le dos a été prévu plus rigide par un matelassage afin d’y loger un ordinateur de taille 15,6 pouces. Ici la marque n’a pas rajouté de poche annexe jugeant certainement que le nombre extérieur était déjà suffisant, à raison.

rangements-sac-case-logic

Essayage

Le sac a des dimensions de 42cm x 6cm x 30cm, c’est donc bien un format ordinateur par excellence. Il n’est pas très large, il est parfaitement rectangulaire et offre la possibilité de transporter tout un tas d’objet qui le sont également. J’ai donc « bourré » mon exemplaire de mon ordinateur, son chargeur, quelques magazines (au nombre de 3), dossiers, stylos, mes clés, mon téléphone et je l’ai porté sur mon épaule. Sa bandoulière parait basique mais joue son rôle sans causer de désagrément à l’aide de son matelassage. L’unique problème avec ce genre de sacs, c’est qu’une fois l’ordinateur emballé, il manque de stabilité dans le dos, celui-ci ne fait pas exception, mais on pouvait s’y attendre. Enfin, constatons que malgré sa composition dans un coton assez souple, il ne manque pas de tenue.

interieur-sac-lodo-case-logic

sac-case-logic-test-avis

Avis

Le sac pour ordinateur Lodo de chez Case Logic est proposé au tarif de 69,99€. D’emblée, on peut dire que c’est une bonne affaire au vu de sa qualité générale. Sans fausse note, il offre praticité et solidité dans un style très actuel. Sa couleur kaki, sa construction en nylon et son design original ne permettront certes pas de l’emporter avec vous si une tenue formelle vous est imposée, mais il fera l’affaire avec brio dans toutes les autres situations, et pour pas cher. En toute logique, nous attribuons à ce sac une mention « testé & approuvé » !

logo amazon fr

Disponible chez Amazon au tarif de 69,99€

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles