Sac pour ordinateur Piquadro : Test & Avis

Depuis quelques semaines, je me suis mis à la recherche d’un nouveau sac professionel. Je souhaitais qu’il soit élégant, résistant et suffisamment grand pour accueillir mon ordinateur portable, mon appareil photo ainsi qu’un certain nombre d’accessoires liés (cordons d’alimentation, chargeur de batterie, etc.). Cette recherche m’a mené à m’intéresser pour la première fois à la marque Piquadro qui dans sa gamme propose un modèle qui semblait avoir toutes les qualités requises pour répondre à mes attentes. Voici donc mon test d’un de leur sac pour ordinateur provenant de leur collection « Link ».

Sac ordinateur Piquadro

La marque

Piquadro est une marque italienne créée en 1987 par un certain Marco Palmieri. Cet ingénieur de formation imagine des bagages qu’il souhaite élégants et pratiques en associant design et technologie. Ses créations vont rencontrer un grand succès faisant de Piquadro une société à la renommée internationale. Elle est installée en Toscane à mi chemin entre Bologne et Florence. Dans ses bureaux, la marque réalise notamment des sacs « sur-mesure » (la ligne Sartoria) qui peuvent être personnalisés par Internet ou en boutique. Depuis 2013, la marque italienne est présente à Paris où elle a ouvert une boutique au 330-332 rue Saint Honoré (en face de la boutique Colette).

Sac Piquadro poignets

Fiche technique

Ce sac fait partie de la collection « Link » de Piquadro. Il associe un tissu synthétique (100% nylon) à un cuir de veau pleine fleur. Il est composé d’une poche extérieure, de deux compartiments intérieurs isolés et d’une poche postérieure qui permet d’attacher le sac à un trolley. Il est équipé de deux grandes poignées en cuir et d’une bandoulière détachable et réglable en tissu synthétique. Il compote notamment un rangement spécifique pour transporter un ordinateur jusqu’à 15″6 qui est rembourré.

  • Tissu synthétique 100% nylon
  • Cuir de veau pleine fleur
  • Système d’expansion pour augmenter le volume
  • Système d’attache à un trolley avec poche postérieure
  • Porte-cartes de crédit
  • Porte-clé détachable interne
  • Porte-stylos
  • Porte-carte SIM
  • Etiquette adresse intégrée
  • Compartiment rembourré pour un ordinateur jusqu’à 15″6
  • Poids : 1,264 Kg
  • Dimensions : 43 x 30 x 16 (cm)

Sac Piquadro zoom tirettes

Test

J’ai reçu le sac dans un carton relativement volumineux car il était extrêmement bien emballé. La marque a pris soin de protéger avec du papier de soie chaque partie du sac qui aurait pu être abîmée pendant le transport. J’ai bien mis 5 minutes à retirer toutes les protections tellement il y en avait ! Une fois « mis à nu », j’ai pu admirer le sac dont le cuir tient toutes ses promesses. Comme présenté sur la fiche produit, il s’agit d’un beau cuir, souple et moelleux, dans un beau coloris camel.

Sac Piquadro poignets

Le sac est équipé de deux solides poignées en cuir que l’on peut réunir à l’aide d’un système d’attache à bouton pression. Ces anses sont reliées au sac par deux pièces métalliques, elles mêmes liées au sac via deux empiècements de cuir cousus. Tout cela laisse à penser que le sac sera en mesure de supporter le poids de l’ensemble des objets que je m’apprête à ranger dedans.

Sac Piquadro profil

En façade, on trouve une première poche zippée. A l’intérieur, deux grands emplacements qui permettent d’accueillir un objet de la taille d’un portefeuille. Sur la droite, une série de rangements pour y glisser des cartes de visites, des titres de transports, etc. Sur la gauche, une poche qui se referme par un élastique. On peut imaginer y ranger un téléphone par exemple. L’ensemble de cette poche est doublée dans un tissu en polyester sur lequel est imprimé le nom de la marque mais qui a surtout l’air d’être résistant.

Sac Piquadro Disque dur

Sur le dessus du sac, on peut apercevoir une double fermeture donnant accès à un premier espace important comportant de part et d’autre une poche se refermant à l’aide d’un scratch et à l’opposé une autre zippée. L’endroit idéal pour ranger le dossier d’un client ou un prêt bancaire à négocier avec sa banque. Sur cette même poche, deux fentes dans lesquelles il est possible de ranger par exemple un objet de la taille d’un disque dur portable. Dans ce premier espace, j’ai décidé de ranger mon appareil photo que je prends idéalement le temps de démonter en plaçant le boitier et l’objectif l’un à côté de l’autre (j’aime que mon sac ne ressemble pas à un sac pour appareil photo).

Sac Piquadro poche ordinateur

Sac Piquadro rangements mysteres

Le deuxième zip permet d’accéder à un espace tout aussi important contenant un rangement spécifique pour un ordinateur et une tablette. Ce sont deux espaces distincts que vous pouvez deviner sur la photo ci-dessus et qui comportent des séparateurs de protection. Un système d’attache avec scratch permet de maintenir ces deux emplacements bien fermés et limiter ainsi le déplacement du matériel stocké. En face, 2 emplacements qui m’ont paru mystérieux au premier abord jusqu’à ce que je découvre qu’il s’agisse de rangements pour cartes SIM. Ils ont vraiment pensé à tout !

Sac Piquadro extensilb

Au passage, vous l’aviez peut-être aperçu à travers cette première série de photo, le sac comporte une troisième fermeture zippée en position centrale. Il s’agit d’un sac extensible, principe habituellement présent sur des valises : en ouvrant cette fermeture le sac s’élargit. Le premier espace de rangement situé sur l’avant du sac gagne ainsi 5cm de largeur et le volume de stockage devient mécaniquement plus important.

Sac Piquadro bandouliere Sac Piquadro bandouliere protection

Avoir un sac avec une belle contenance c’est bien, pouvoir le transporter c’est mieux ! A cet effet, il possède évidemment une bandoulière appréciable après quelques minutes de marche (plutôt que de le porter uniquement à la main). Celle-ci est en nylon, doublée et détachable. Elle se finit de part et d’autre par de jolis empiècements en cuir. Un système d’attaches métalliques permet d’ajouter ou de retirer la bandoulière en fonction de ses besoins. Une bandoulière toutes options qui est réglable et qui comporte en plus un protège-épaule détachable

sac-piquadro-dessous

Sur le bas du sac, on peut voir un nouveau zip conçu afin de le glisser le long de la poignée de portage de sa valise trolley préférée. Cela permet de réunir au mieux les deux bagages pour les transporter ensemble. Sur le principe c’est bien, en pratique ça reste relativement instable ! Sur ce même plan, on découvre également des pieds en caoutchouc permettant de protéger le sac lorsqu’on le pose par terre. Ce qui est là contrairement très pratique ! Le fond est par ailleurs renforcé par deux éléments rigides et amovibles situés à l’intérieur.

Avis

Si je connaissais la marque depuis plusieurs années, c’est la première fois que je m’y intéresse et j’ai envie de dire « Mieux vaut tard que jamais ». J’ai vraiment été agréablement surpris par la qualité des matériaux employés et le nombre impressionnant de rangements disponibles. En général, j’ai beaucoup de mal à alléger le contenu de mon sac et celui-ci est conçu pour que chaque objet trouve sa place tout en offrant une aisance de transport sans trop d’effort (en tout, il y en a quand même pour 5Kg, poids du sac compris). Reste que son prix est également de poids, puisque qu’il faudra débourser la somme de 355€ pour l’acquérir. Mais comparativement à ce que l’on trouve sur le marché, c’est bien le budget à prévoir si l’on souhaite posséder un beau sac, pratique, résistant, que l’on pourra envisager de conserver une partie de sa carrière professionnelle. Mention testé & approuvé !

Sac Piquadro Look

Logo Piquadro

Disponible chez Piquadro au tarif de 355€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles