10 parfums masculins boisés

L’année dernière, après avoir établi un bilan des parfums les plus vendus en 2014, nous vous avions fait découvrir des fragrances originales peu ou moins connues du grand public. Aujourd’hui, on entame une nouvelle saga autour de ce sujet mais cette fois-ci par catégorie. Chaque parfum est classé selon l’odeur principale qu’il dégage, ce qu’on appelle famille olfactive. Il en existe de 7 sortes : les boisés, les chyprés, les cuirés, les floraux, les fougères, les hespéridés et les orientaux. Peu importe la note de tête, de coeur et de fond, pour les différencier on ne retient que la caractéristique olfactive majeure qui émane du parfum. Les fragrances boisées sont confectionnées avec des accords plutôt masculins aux notes de vétiver, de santal, de patchouli ou encore de cèdre. Bien qu’accessoire, le parfum est un souvenir. A vous de choisir l’empreinte que vous souhaitez laisser dans la mémoire des autres… et un souvenir boisé de préférence !

Egoïste de Chanel

L’eau de toilette Egoïste signée Chanel a vu le jour dans les années 90. Ce parfum a été conçu pour des hommes qui exigent le meilleur, déterminés, des séducteurs à forte personnalité. Il s’agit d’une composition boisée, épicée et ambrée avec un frais mélange de mandarine, coriandre et rose de Turquie. Le tout est associé aux bois de Santal, à la vanille et aux graines d’ambrette pour une fragrance sensuelle. 

Egoiste Chanel

Disponible chez Sephora

Bois d’Argent de Dior

C’est Hedi Slimane, lorsqu’il travaillait encore au sein de la maison Dior, qui a confectionné une série de 3 parfums dont Bois d’Argent. On a une note de tête issue d’une essence d’encens du Yémen, une touche poudrée avec l’iris de Toscane en coeur, puis en fond, un accord muscs blancs. L’ensemble donne un parfum élégant, léger et peu boisé, puissant mais discret. 

Bois Argent Dior

Disponible chez Dior

Habit Rouge Dress Code de Guerlain

La maison Guerlain, connue et réputée pour ses parfums, nous propose une réinterprétation de son célèbre Habit Rouge créé en 1965 : Habit Rouge Dress Code. Ce dernier commence par des notes de bergamote, néroli et de rose pour nous emmener vers son coeur épicé puis sur un fond boisé et cuiré. Coup de coeur pour cette fragrance boisée-orientale entêtante et moderne qui séduira les plus dandys d’entre vous. 

Habit Rouge Guerlain

Disponible chez Sephora

Au Masculin de Lolita Lempicka

C’est en 2000 que la styliste et créatrice de parfum Lolita Lempicka propose son tout premier parfum masculin : Au Masculin. Sorti il y a un mois seulement, le nouveau Au Masculin se veut intense et chic. Pour cette nouvelle formule, Annick Menardo (parfumeur), a opté pour un mélange bergamote, badiane, myrrhe, iris, vétiver et bois de oud pour un parfum intensément boisé au caractère affirmé. 

Au Masculin Lolita Lempicka

Disponible chez Sephora

Lacoste Original de Lacoste

Le crocodile de la mode Lacoste ne se contente pas de ces fameux polos puisqu’il nous offre également des parfums. La création de Lacoste Original remonte en 1984, c’est une eau de toilette à la fois fraîche et sportive. Ce boisé-oriental s’ouvre sur un alliage bergamote, citron, lavande, puis sur un coeur jasmin, oeillet, geranium pour finir par un fond vétiver, mousse de chêne et patchouli.

Lacoste Original Parfum

Disponible chez Comptoir de l’homme

Replica – Jazz Club de Maison Martin Margiela

La Maison Martin Margiela, qui vient de nommer John Galliano directeur artistique de la mode masculine de la marque, s’est lancée dans la « réplique d’odeurs » qui nous sont familières. Replica Jazz Club nous plonge dans l’univers d’un club de jazz de Brooklyn : cigares et cocktails enivrants. Une tête de poivre rose, de néroli, de citron, pour un coeur à base d’absolu de rhum, d’essences de sauge et de vétiver pour un fond vanillé allié à un absolu de feuilles de tabac. 

Replica Maison Martin Margiela

Disponible chez Origines Parfum

Cèdre de Serge Lutens

Serge Lutens est un nom incontournable dans le monde de la parfumerie de pointe. Cèdre est un boisé floral créé en 2005 qui séduira à la fois monsieur et madame (et même les monsieur/madame). Le clou de girofle et la cannelle s’associent au mélange puissant de tubéreuse et de bois de cèdre pour un fond ambré aux notes animales. Un boisé classique définitivement moderne. 

Cedre Serge Lutens Parfum

Disponible chez Comptoir de l’homme

Sel de Vétiver de The Different Company

Créée en 2006, Sel de Vétiver est une des fragrances que propose le parfumeur The Different Company. Ce boisé aromatique est composé d’un mélange surprenant de 3 notes de vétiver et d’un accord sel. Le tout est adouci par des touches, entre autres, de pamplemousse, d’iris, de géranium et d’ylang-ylang. Un parfum mixte qui enivrera les plus audacieux d’entre nous.

The Different Company Parfum

Disponible chez Comptoir de l’homme

Tom Ford for Men de Tom Ford

Le créateur américain Tom Ford a, lui aussi, cédé aux appels de la parfumerie. Avec son parfum éponyme – Tom Ford for Men – lancé en 2007, Monsieur Ford nous présente une fragrance boisée aux notes épicées. Composé d’une tête de fleurs de violette, gingembre, mandarine, basilic, un coeur fait de poivre, de tabac, de fleur d’oranger et de pamplemousse sur un fond boisé, le parfum Tom Ford for Men a été créé pour des hommes raffinés et sophistiqués. 

Tom Ford for Men

Disponible chez Sephora

L’Homme d’Yves Saint Laurent

L’Homme est une eau de toilette sortie en 2006 par Yves Saint Laurent. Cette fragrance joue sur les contrastes, la virilité contre le raffinement. Son coeur de feuilles de violette et le mélange gingembre bergamote en note de tête confère au parfum une touche de fraîcheur. Sa structure boisée-ambrée et ses notes florales font de l’Homme un parfum subtil et intensément masculin. 

Homme Parfum Yves Saint Laurent

Disponible chez Sephora

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques