Premier rendez-vous : les choses à éviter

S’il y a bien quelque chose qui a gravement subi les affres du temps ce sont les premiers rendez-vous et surtout la manière de les aborder. Jadis, on épousait généralement sa première amoureuse connue sur les bancs de l’école et on attendait sagement et fidèlement la mort main dans la main. C’était bien avant les tourments que la modernité a emmené avec elle : adultère, divorce, sex-friend… Les chiffres sont significatifs, selon l’INSEE, entre 1975 et 2014 on compte 4 fois plus de divorces et 2 fois plus de célibataires, soit 20 millions de personnes en France ! Parmi toutes ces âmes esseulées, inutile de vous dire qu’un grand nombre cherche sa moitié d’où les 1er rendez-vous à répétition. De plus, aujourd’hui il est encore plus facile de faire des rencontres grâce à tous les sites et applications mobiles conçues pour nous faciliter la tâche. Les accrocs à Tinder vous le diront, les rendez-vous s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Néanmoins, avec un minimum d’efforts, il est possible de faire en sorte que tout se passe pour le mieux en suivant un certain nombre de règles. Ô toi, jeune homme célibataire, nous allons tout faire pour que tes prochains dates soient une totale réussite ! Pour ce faire, voici ce qu’il te faudra faire… ou pas !

Rencontre

Préambule : Si vous ne connaissez que très peu la personne ou que vous ne l’avez jamais physiquement rencontré, nous vous conseillons un appel téléphonique – la voix en dit long sur la personne – et de prévoir une excuse type « Je dois être chez moi à 22h pour finir un dossier important » au cas où ce 1er rendez-vous soit comparable à un séisme d’une amplitude maximale sur l’échelle de Richter.

L’inviter au restaurant ou chez vous

La légende veut que « pour faire bien », vous devez inviter votre proie future moitié au restaurant. Grossière erreur ! Pourquoi ? nous direz-vous, deux raison à cela. La première est que si vous ne connaissez que vaguement voire pas du tout la personne en face de vous, un repas – entrée, plat, dessert – peut vite devenir long, ennuyant et silencieux… La deuxième, manger n’est pas le meilleur moyen pour pouvoir aisément discuter. Si le restaurant n’est pas une option pour vous, pensez à bannir hamburger, pâte bolognaise, salade, etc. Bref, tout ce qui peut se loger entre les dents ou prouver que vous mangez comme un porc sauvage. Indice de séduction zéro ! Erreur ultime : l’inviter chez vous. Autant lui demander une sextape, elle comprendra que vous êtes en rut et que le verre n’est qu’un prétexte… Optez pour un petit bar sympa et pas votre spot habituel où vous emmenez toutes vos conquêtes.

La règle des 4 (sujets à éviter)

La vie est ainsi faite, un tas de règles régient notre comportement au quotidien, et encore plus lors d’un premier rendez-vous. Outre la façon de s’habiller et de se tenir, il faut faire attention à ce qu’on dit et encore plus à ce qu’il ne faut pas dire. La « règle des 4 » pourra éventuellement sauver votre soirée : 4 sujets à éviter à tout prix.

La politique : La politique est un sujet de conversation beaucoup trop lourd pour un premier rendez-vous et surtout beaucoup trop clivant. Si vous n’êtes pas du même bord, la discussion peut vite devenir houleuse et ce n’est pas le but recherché.
La religion : Tout pareil que pour la politique. Ne partez pas dans des explications de texte du Coran ou de la Bible selon vos croyances, contentez-vous de lire la carte des cocktails !
L’argent : Evitez tout sujet en rapport avec l’argent au risque de paraître vénal. Ne lui demandez donc ni son salaire, ni celui de ses parents ou encore s’ils possèdent une maison secondaire sur la côte.
Les ex : « Tu ressembles étrangement à mon ex », « Mon ex aussi était dans la com’ », « J’aime encore mon ex” »… Ne faites jamais allusion à vos exs lors d’un premier rendez-vous ! On pensera que vous n’avez pas tourné la page ou que vous le/la voyez encore, pire que vous avez encore des sentiments amoureux.

Dispute

La laisser payer ou insister pour payer

La bienséance veut que ce soit l’homme qui règle l’addition ou encore celui qui propose le rendez-vous. En réalité, le moment de payer est bien plus complexe que cela. Même si la plupart des femmes aiment être invitées – oui mesdames les princesses vous êtes comme ça – certaines veulent participer aux dépenses – on préfère celles-ci en générale. Une chose est sûre, ne la laisser pas vous inviter ! Gentleman oblige. Aussi, n’insistez pas pour régler à tout prix, un 50/50 est envisageable, elle peut croire qu’en se laissant inviter vous attendrez quelque chose en retour. Bref, gérez au mieux le problème de l’addition et dites vous que c’est encore plus complexe lors d’un rencard entre deux personnes du même sexe !

Lui poser trop de questions

Le but d’un premier rendez-vous, outre le fait de savoir si physiquement parlant l’autre est conforme à vos critères, c’est de découvrir la personne en face de vous, d’en savoir plus sur elle. Le moyen le plus simple d’en apprendre plus est de poser des questions. Quelques questions oui mais pas trop. Attention, n’est pas Colombo qui veut ! Soyez subtile, intéressez-vous à elle sans être trop curieux et indiscret. Laissez-lui l’occasion de vous questionner également, c’est un échange avant tout. Tant qu’on y pense, ne finissez pas machinalement vos réponses par un « Et toi ? ».

Detecteur De Mensonge

Ne parler que de soi

Comme on vient de le voir, confondre un rencard et un interrogatoire policier n’est pas la meilleure des idées que vous pourrez avoir, mais ne pas prendre la peine de connaître l’autre non plus. Qui a-t-il de plus insupportable qu’une personne qui ne cesse de parler d’elle-même et de tout ramener à sa propre personne ? « Moi je », « Moi aussi », « Non mais moi »… STOP ! Si vous vous trouvez si intéressant, si beau, si supérieur, par pitié n’imposez pas votre présence aux autres. Un miroir suffira à vous contentez et sexuellement nous évoquions un moyen de lutte contre le célibat la semaine dernière qui pourrait vous être utile…

Être négligé

Nous savons que c’est évident, mais malheureusement pas pour tout le monde. Apprêtez-vous ! Nous ne vous demandons pas d’être au summum de vos capacités, à vrai dire nous vous l’interdisons, mais soyez propre, rasé et coiffé. Ne venez pas avec votre jogging, avec un t-shirt qui sent la transpiration ou encore des vêtements tachés et/ou troués par des mites. Soyez fidèle à votre style vestimentaire et à votre personnalité mais dosez pour la première fois, laissez le temps à l’autre de vous connaître un minimum afin de vous exprimer physiquement.

Amou Haji

Regarder son téléphone et/ou matter la serveuse

Rien de plus offensant que d’être face à un individu distrait par ce qui l’entoure ou qui ne vous calcule pas toujours. Oubliez votre téléphone l’espace d’un rendez-vous, vos vies à Candy Crush ne vont pas s’envoler et votre pote peut patienter pour savoir si vous êtes face à un cageot ou pas. Encore plus gênant, dévorer et draguer du regard une autre personne autour de vous. Vous passerez pour un goujat en rut qui ne sait pas contenir ses pulsions animales. Be focused !

Être négatif/hautain/nonchalant

Autant de qualités qui vous feront défaut pour faire bonne impression lors de ce premier rendez-vous. Si vous êtes fatigué, stressé ou que vous avez passé une horrible journée, deux solutions s’offrent à vous ; reportez la rencontre, l’amour peut attendre, ou ravalez votre négativité afin de ne pas en faire part à la personne qui vous accompagne. L’image que vous renverrez lors de ce rendez-vous sera décisive pour la suite, à savoir si vous donnez envie de remettre ça lors d’un deuxième rencard.

Babouin

Le ou la complimenter (trop)

Il est certain que si vous tomber sur une personne égocentrique qui ne parle que d’elle, le fait de passer la soirée à la complimenter risque de lui plaire au plus haut point. Heureusement, tout le monde n’est pas imbu de sa personne, dans ce cas, soyez avare en compliments. Ces derniers s’apprécient quand ils sont rares. Si trop de superlatifs sortent de votre bouche en un laps de temps réduit, l’individu en face comprendra que vous êtes sous le charme et vous perdrez ainsi le pouvoir. Règle numero 1 : contrôlez-vous et gardez les cartes en main, vous décidez et pas l’inverse !

Ne pas lui violer la bouche

L’heure de se quitter a sonné ! Que faire ? Une poignée de main ? L’embrasser ? Oui mais ou ? Calmez-vous ! La poignée de main est bien entendu à bannir. Tout dépend de la soirée que vous venez de passez nous direz-vous ? Erreur ! Même si vous avez passez un excellent moment, nous vous conseillons d’attendre pour le premier baiser. Ainsi, on évite de brusquer l’autre ou pire de lui violer la bouche ! C’est bien connu, plus on est patient, plus on attend et meilleur c’est. Si l’envie est trop forte, appuyer votre bisou plus que la normale ou tentez de chopper le coin de sa bouche « malencontreusement », une attention respectueuse qui affichera votre « excitation » du moment.

Kissing A Stranger

Bonus : à ne surtout pas faire !

– Lui faire une déclaration ponctuée d’un « je t’aime » = handicapé sentimental
– Regarder lourdement son décolleté = pervers
– Avouer que vous habitez encore chez votre mère = complexe d’Oedipe ?
– Etre en retard = pas fiable
– Vous projeter avec elle dans l’avenir = au secours !
– Lui dévoiler vos défauts : elle les découvrira bien assez tôt
– Parler de sexe et reconnaître que c’est très important pour vous = sex-addict
– Etre excessivement trop parfumé = est-ce qu’il se douche ?
– Jouer un rôle pour l’impressionner = n’est pas Colombo qui veut (bis) !
– Trop boire et finir saoul = a-t-il des problèmes avec l’alcool ?

LA question : dois-je rappeler ou dois-je attendre ?

Telephone

Arrêtez d’écouter les histoires des uns et des autres, ainsi que les pseudos règles des comédies romantiques américaines ! Sur ce point, il vous suffit de suivre votre instinct. Vous avez envie de l’appeler ou de lui envoyer un message, faites-le. La seule règle à suivre est de ne pas cumuler les messages ou appels sans réponses. Attendez un éventuel retour avant d’enchainer. Dans certains cas, la limite avec le harcèlement est très proche !

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles