Casque Harman/Kardon Soho Wireless : Test & Avis

La rentrée ne vas pas tarder à faire son grand retour, je sais ce n’est pas l’information la plus réjouissante de la journée. Mais en aucun cas elle ne doit être synonyme de morosité ! Car oui, le travail va reprendre et avec cela un rythme de vie qui ne sera plus synonyme de barbecue et de robes légères. Toutefois, il ne tient qu’à vous de garder le même dynamisme, le même panache. Pour cela quoi de mieux que la musique ? Un petit «Buena Vista Social Club» dans les transports en commun un jour de pluie, le top pour commencer une journée ! Pour que cette écoute se fasse dans les meilleures conditions, on vous propose aujourd’hui le test du dernier né de chez Harman & Kardon : « le Soho Wireless ».



pochette casque harman kardon

La marque

Dans les années 50, Sidney Harman et Bernard Kardon sont respectivement directeur général et ingénieur en chef au sein de la David Bogen Company, une société spécialisée dans les systèmes radios. Après avoir connu quelques déconvenues au sein de cette société et avec un investissement de 5,000 dollars chacun, ils décidèrent de créer leur propre firme : Harman/Kardon. La marque est pionnière dans le domaine de l’hifi grand public, c’est avec des produits tels que la radio stéréo TA230 ou le lecteur de cassettes CAD5 qu’ils s’imposèrent comme des références sur le marché. C’est leur travail sur la technologie audio qui permit aux systèmes stéréo de s’imposer avec tant de rapidité et d’efficacité sur le territoire américain. Aujourd’hui Harman/Kardon est présent sur tous les domaines de de la haute-fidélité, de l’ampli au lecteur cd, en passant évidemment par le casque audio.

écouteurs casque audio harman kardon

pochette harman kardon



Fiche Technique

Le casque se décline en trois coloris : noir, blanc et le modèle testé aujourd’hui : espresso. Comme son nom l’indique ce casque supra-aural propose une technologie sans-fil, qui s’exprime soit en bluetooth, soit en NFC. Pour les irréductibles du filaire, vous pourrez utiliser également le câble d’une longueur de 1,2m, muni d’un jack 3,5mm fourni avec le casque. Vous pourrez vous balader heureux et insouciants pendant 9 heures d’écoute et 2h seront nécessaires à la recharge de l’appareil.

coffre harman kardon

cables casque harman kardon






Design



Lorsque l’on ouvre le très joli coffret contenant le casque, la première surprise se trouve au niveau de la taille de l’appareil. Effectivement le « Soho » est très petit, ce qui de toute évidence rend ses finitions d’autant plus impressionnantes mais qui on le verra peut le pénaliser du point de vue de l’ergonomie. Le cuir brun présent sur l’arceau ainsi que les écouteurs sont élégamment cousus et l’aluminium chromé présent à leurs jonctions ainsi que sur les contours des écouteurs vient contraster le tout. Les coussinets présents sur les écouteurs sont perforés et font véritablement corps avec le casque, comme si l’ensemble du produit était taillé du même bloc. Une véritable prouesse d’un point de vue design qui fut notamment salué par le « Reddot Design Award » de cette année. Les boutons de connexion bluetooth, ainsi que les prises mini-usb et 3,5mm sont discrètement glissés sous l’oreille droite. Si discrètes que j’ai mis à peu près 15 min pour connecter mon smartphone. On ne rappellera jamais assez l’utilité de lire la notice pour ne pas se sentir trop stupide face à la technologie ! Le logo Harman/Kardon est subtilement posé sur la face externe des écouteurs, quant au nom du casque, il est gravé sur l’aluminium au niveau des tempes. Des détails très raffinés donc pour un casque qui ne souffre d’aucun véritable écueil d’un point de vue esthétique.


arceau casque harman kardon

écouteurs harman kardon

Ergonomie



D’un point de vue confort le casque souffre d’un vrai défaut pour les individus tels que moi qui accusent un tour de tête de 60 cm ou plus. Le casque fut d’abord porté par Joe qui a une tête et des oreilles plus petites que moi : pas de problème ! Ce fut ensuite au tour de Max qui a un tour de tête de 56cm, le bilan fut un petit peu plus mitigé. Lorsque ce fut à mon tour de poser l’objet sur ma (grosse) tête, bien que les oreillettes ont atteint sans problèmes mes oreilles, le confort ne fut pas vraiment optimal et d’un point de vue esthétique ce fut aussi moyen. Même constat lorsque vous avez de grandes oreilles, les petits écouteurs risquent de créer un trop fort contraste de tailles. Mis à part les désagréments induits par la taille de l’appareil, le « Soho Wirelesss » se montre particulièrement efficace d’un point de vue ergonomique. Les oreillettes s’inclinent et pivotent pour s’adapter aux différentes formes de crâne et le cuir des écouteurs offre un confort d’écoute particulièrement appréciable. Le détail qui m’a le plus conquis sur ce casque reste la technologie « touch control » qui permet de faire pause, de modifier le volume ou de faire défiler les morceaux, simplement en effleurant la surface de l’écouteur. C’est une fonctionnalité qui se paye le luxe d’être à la fois élégante, très utile et parfaitement invisible, chapeau donc ! Vous l’aurez compris, le casque de chez Harman/Kardon offre un vrai confort et peut se porter aisément des heures durant, il est toutefois déconseillé aux individus aux tours de tête… imposants !

max casque audio harman kardon

max pochette harman kardon


Qualité Sonore


Un mot d’ordre : équilibre. En effet le « Soho » brille surtout par sa polyvalence. Quelque soit les sonorités auxquels il est exposé, il aura toujours une réponse appropriée et chaleureuse. J’ai commencé mon écoute par un morceau de Marvin Gaye dont le casque m’a reproduit sans problème la douceur liquoreuse. Puis j’ai bifurqué sur le dernier album de Yung Lean pour finir sur « Kids Of The Black Hole » de The Adolescents. À chaque écoute un sentiment satisfait, le casque de chez Harman/Kardon a su me transporter dans chacun des univers avec dynamisme et volupté. 
Une polyvalence qui pour certains sera synonyme d’une absence de prise de risque avec des aigus qui manquent légèrement de clarté ou des basses qui gagneraient à donner plus de punch. Mais pour ma part ce fut une vraie belle expérience que je vais surement renouveler encore et encore.



max tactile casque harman kardon

max ecoute harman kardon

Conclusion


Ainsi s’achève la série des tests des casques de l’été. Un finish en beauté puisque nous avons à faire aujourd’hui à un produit d’une grande qualité aux finitions très raffinées. Comme indiqué plus haut, seule la taille du casque et de ses écouteurs qui peuvent être trop justes selon les morphologies peut venir noircir le tableau. Mis à part cela, le « Soho Wireless » est une vraie réussite et on ne peut être qu’admiratif devant un design aussi élégant. Avec ses fonctionnalités discrètes et une qualité sonore optimale, je ne peux que vous le conseiller. Mention testé & approuvé !

N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez revoir ce type de tests ou si vous avez d’autres suggestions d’articles légèrement « hors mode »  sur le blog.

harman kardon

Disponible chez Amazon au tarif de 267,62299,00

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles