Icône de mode #9 : John Lennon

Pour cette nouvelle icône de mode masculine, nous avons décidé de taper dans le haut du panier, dans ce qui se faisait de mieux dans les années 60-70. S’il y’a bien une personnalité qui a marqué cette période de l’histoire, tant par ses talents d’auteur, compositeur, interprète que pour ses convictions et son style, c’est bien John Lennon. Près de 35ans après sa mort, il continue de vivre à travers son oeuvre et sa singularité inspire encore aujourd’hui bon nombre d’entre nous. Nous vous présentons John Lennon, notre icône de mode #9 :

John Lennon Beatles

« Vous n’avez besoin de personne pour vous dire qui vous êtes ou ce que vous êtes. Vous êtes ce que vous êtes ! » – John Lennon

John Lennon (1940-1980)

9 octobre 1940 : John Winston Lennon, fils d’Alfred et de Julia, voit le jour à Liverpool durant un raid aérien des allemands en pleine seconde guerre mondiale. Ses parents se séparent dès son plus jeune âge et il sera finalement élevé par sa tante Mary Elizabeth. Sa mère lui prodiguera quand même une éducation musicale on lui apprenant à jouer du banjo et du piano. Elle lui offrira sa première guitare acoustique.
1956 : Après avoir entendu et aimé les premiers disques d’Elvis Presley, John décide de monter un groupe de musique avec ses amis d’école Eric Griffith, Pete Shotton, Nigel Walley et Ivan Vaughan : les QuarryMen, du nom de leur école Quarry Bank High School.

Quarrymen

1957 : Il rencontre Paul Mc Cartney qui rejoint le groupe. C’est le début de leur duo d’auteurs/compositeurs.
1958 : Paul présente un certain Georges Harrison à John et il finira par intégrer lui aussi le groupe tout comme Stuart Sutcliffe. La même année, Lennon perd sa mère qui se fait renverser par une voiture, le plus grand drame de sa vie dont il ne se remettra jamais vraiment. Le groupe change de nom pour devenir les Silver Beetles.
1960 : Les Silver Beetles deviennent les Beatles en référence à la Beat génération. Ils vont se produire en Allemagne. Un an plus tard, ils font la rencontre de Brian Epstein qui devient leur manager.
1962 : Alors qu’ils sont sur le point de signer un contrat chez EMI, le style de Pete Best, le batteur, ne convient pas. Le groupe le remplace donc par un autre musicien qu’ils avaient rencontré durant leurs différents séjours à Hambourg, Richard Starckey alias Ringo Starr. Le 5 octobre 1962, sortie du premier single Love Me Do qui atteindra la 17ème place des charts britanniques.
1963 : La Beatlemania est en marche, les 4 garçons deviennent connus, c’est le début de la célébrité.
1966 : John se marie discrètement avec Cynthia Powell avec qui il aura un enfant, Julian. Polémique lors d’une interview lorsqu’il dit en parlant des Beatles « Nous sommes plus populaires que Jésus désormais. Je ne sais pas qui sera le premier à disparaître entre le rock’n’roll et le christianisme ».
1967 : Alors que le groupe est au sommet, leur manager et mentor Brian Epstein décède. John Lennon consomme de plus en plus de drogues pour trouver l’inspiration. Il créé le scandale avec la chanson Lucy in the Sky with Diamond (comprenez L.S.D.). C’est aussi la période où il se rapproche de Yoko Ono, rencontré un an plus tôt.

Mariage Alliance

1969 : Il épouse Yoko, qui se fait de plus en plus présente puisqu’elle assiste à tous les enregistrements du groupe, ce qui met les autres mal à l’aise. John, aux côtés de sa nouvelle épouse, s’engage et prend part dans la vie politique pour prôner en particulier la paix dans le monde. Lennon annonce cette année là son départ du groupe, mais la déclaration reste officieuse pour des raisons commerciales.
1970 : Paul Mc Cartney dévoile la dissolution des Beatles. John sortira aussi son premier album solo John Lennon / Plastic Ono Band. Puis son second, Imagine, l’année d’après.
1973 : Yoko Ono le quitte et il s’amourache de May Pang, son assistante qui le poussera à se rapprocher de son fils Julian.
1975 : Il se rabiboche avec Yoko qui accouchera de leur enfant Sean le même jour que son 35ème anniversaire. Il décide alors de mettre fin à sa carrière médiatique et musicale pour se consacrer à son deuxième enfant.
1980 : Après des années de silence, il revient avec un 3ème album Double Fantasy. Un mois après la sortie du disque, alors qu’il rentre chez lui, il se fait tirer dessus par Mark Chapman et meurt de ses blessures quelques minutes après auprès de Yoko Ono, présente lors de l’agression. L’individu instable sera condamné à la prison à perpétuité et ne donnera pas de réelles explications sur ses motivations de le tuer.

Le Style John Lennon

Abbey Road

John Lennon, le rocker

Fin des années 50, début des 60’s, John Lennon et les membres du groupe font des allers-retours entre Liverpool et Hambourg pour se produire sur scène. Les petits anglais font du rock et ils s’habillent en conséquence : total look noir, veste en cuir, lunettes de soleil, cheveux gominés; style rockabilly.

Veste en Cuir

Look Rock Cuir

Le costume Beatles

Après quelques changements, c’est les débuts des Beatles avec John Lennon, Paul Mc Cartney, George Harrisson et Ringo Starr. Sur les conseils de leur manager, Brian Epstein, ils quittent leurs cuirs et autres pièces de rockers pour revêtir des costumes.

The Beatles

Beatles

Leurs costumes deux pièces, majoritairement noirs ou gris, se portent avec une chemise blanche et une cravate. La veste est quand à elle quasiment boutonnée jusqu’au col. Les chaussures, plutôt des boots, noires elles aussi, des chelsea boots. Un look chic et british, tiré à quatre épingles, qui font d’eux des sex-symbols et des gendres idéaux.

The Beatles Live

Le style british

John Lennon et les Beatles incarnent, à leur époque, le style british par excellence. Les coupes sont classiques, les couleurs plutôt sombres, les looks sobres. La chemise laisse parfois place au fameux turtleneck (col roulé) et les cabans ou les vestes sont troquées pour des costumes inspirés des vestes militaires autrichiennes.

Coiffure Beatles

Dès les débuts de la Beatlemania, les 4 garçons dans le vent adopteront leurs désormais célèbre coupe au bol avec franche ou mèche. Lennon préférera la mèche sur le côté avec larges rouflaquettes. La coupe Beatles.

Look Beatles

Le hippie psychédélique

Fin des années 60, mai 68 et tutti quanti, le monde est envahi par une vague de liberté, une sexualité débridée et une envie de paix, peace and love. John Lennon n’y a pas échappé ! Le fumeur de Marijuana qu’il est devenu avec l’aide d’un certain Bob Dylan, arborera des tenues au style hippie à motifs psychédéliques, bariolés, des foulards en guise de ceinture et des bijoux à outrance.

Look Hippie Lennon Jagger

Après leur rencontre avec le « parrain des musiques du monde » Ravi Shankar, les Beatles sont influencés par cet artiste. Ils intègrent des sons hindous, découvrent de nouvelles drogues et c’est à cette période que John adopte un style hippie. En parallèle, il commence à prendre des positions politiques surtout en ce qui concerne la guerre. Il prône la paix dans le monde, et fera avec Yoko Ono des sortes de sitting mais allongé, comme ici dans son lit pour un « Bed in for peace ».

Bed in for Peace

John Lennon/Yoko Ono

Yoko Ono a eu un rôle majeur auprès de John et des Beatles. C’est en effet elle qui serait la cause de la dissolution du groupe. Celle qu’il considérait comme sa muse, mais qui était surtout l’amour de sa vie et la mère de son deuxième enfant, a eu une influence majeure sur la fin de sa vie. Au cours des 10 années passées auprès elle, John Lennon le Beatles a laissé place à un homme plus serein, un baba cool anti-guerre, au style en évolution constante. Lennon/Ono, un couple d’avant-gardistes.

John et Yoko

Look armée kaki

Blanc

Pour la couverture de leur album expérimental Unfinished Music n°1 : two virgins, le couple n’a pas hésité à poser nu. Le monde a alors découvert John et Yoko dans le plus simple appareil, recto verso qui plus est ! On retrouve aussi John, nu pour la désormais célèbre une du magazine Rolling Stone.

Album Unifinished Music Two Virgins

Rolling Stone Magazine

L’amateur de chapeaux

Il n’est pas rare de voir Lennon avec une casquette visée sur la tête. Il la préfère de style marin/capitaine mais il peut également la remplacer par un beret, un borsalino, un haut de forme ou une capeline. Il faut dire que le chapeau lui va bien.

Casquette de Marin

Chapeau

Chapeau Hat

John et les lunettes

Il faut croire que tous les « John » ont un truc en particulier avec les lunettes car, outre l’excentrique Elton en matière de monture, Lennon n’est pas en reste. Harry Potter est arrivé trop tard puisque c’est lui qui a mis au goût du jour les montures rondes. Une tendance qui perdure encore puisque nous la retrouvons aujourd’hui dans la plupart des collections pour cet été.

Lunettes de Soleil

John Lennon Lunettes rondes

A noter, dans les années 70, Lennon a été l’une des premières personnalités à porter des t-shirts à message comme ci-dessous. Inutile de vous dire qu’aujourd’hui on en retrouve encore et toujours plus.

New York City

Le style capillaire

Coiffure Homme

Après avoir été plus ou moins forcé de porter un « bol à la Beatles », John a su explorer plusieurs pistes en terme de créations capillaires. Les cheveux courts avec une frange, référence à la culture Mod, une coupe mi-longue négligée avec rouflaquettes ou encore le combo cheveux longs/barbe influence Jésus Christ.

Couple Lennon Ono

Lunettes John Lennon

Coiffure cheveux longs

La fourrure selon Lennon

Vous ne le saviez peut-être pas, nous non plus, mais Lennon était amateur de fourrure. On peut le voir sur différents clichés, portés de longs manteaux en poils. Reste à savoir s’ils étaient synthétiques ou non avant de le blâmer…

Manteau de Fourrure

Son style : so british so chic ou baba cool/hippie.