Parka Selected : Test & Avis
Trouver une bonne parka pour la saison fraîche n’est pas forcément une chose facile. Généralement, au moment d’envisager toutes les différentes options qui s’offrent à nous, on a au préalable établi une check-list de points clés que l’on juge comme incontournables afin d’acquérir son armure anti-froid, anti-pluie, anti-tout-ce-que-vous-voulez. Ainsi, on considère généralement l’imperméabilité, l’isolation, la présence d’une doublure ou non, la qualité et le lieu de fabrication, le prix comme des éléments cruciaux. C’est notamment le dernier point qui va nous intéresser aujourd’hui avec le test d’une parka de chez Selected au rapport qualité/prix élevé.
La marque
La marque danoise Selected s’est lancée en 1997 avec comme objectif officieux de concurrencer les géants de la mode à bas-coût en apportant sa touche scandinave (du Sud). La différence est la manière de traiter les nouveautés sur le modèle d’une marque de mode classique en opposition au “fast-fashion” et donc de sortir deux collections par an. Ces dernières années, la côte de Selected est montée en flèche auprès d’un public masculin qui apprécie la qualité, la diversité de ses basiques au style contemporain et des prix doux. Aujourd’hui, nous avons testé leur parka Shtalon.
Fiche technique
Si Max portait cette parka en couleur camel dans son look Journée d’Automne, je l’ai choisie dans sa version bleu marine pour ce test. Concernant l’extérieur, elle est en 100% coton huilé et comporte tout un tas de caractéristiques particulières. La parka comporte une double fermeture cachée (boutons classiques et zip), une capuche amovible, des manches que l’on peut ajuster grâce à des boutons pression et deux poches en biais. On apprécie les détails comme ce crochet sur le torse et dans le dos (idéal pour attacher un parachute ?) et les divers empiècements de velours à l’intérieur des poignets et des poches.
L’intérieur se voit doublé d’un tissu en acrylique à carreaux de type tartan (idem pour la capuche), on y trouve trois poches : deux à gauche avec une zippée et une au format briquet, puis une troisième à droite fermée à l’aide d’un bouton pression. Ici encore, on retrouve une extrémité en velours rappelant celle de l’intérieur des manches. La doublure des manches est elle en polyester. Cette parka est fabriquée en Chine.
Test
Le tissu de cette parka est légèrement brillant car il est huilé et tend vers le noir (disons, un bleu vraiment très foncé). De nombreux détails font son charme et on découvre une fente d’aisance au milieu du dos et un rabat façon trench, puis des trous d’aération sous les aisselles. Elle n’est pas mal finie du tout, bien au contraire. Sa doublure est douce et semble chaude. A première vue, j’aime beaucoup son style outdoor avec la présence de nombreuses pièces en métal que ce soit les boutons pression de la capuche, des manches, les crochets ainsi que le bout des cordons de serrage. La parka n’en reste pas moins minimaliste tout en étant originale.
Essayage
Pour ce test, j’ai choisi la parka Shtalon dans ma taille habituelle, M (je pèse 79kg pour 1m88). La coupe est annoncée droite, mais la parka est en fait cintrée. Elle est confortable et tient chaud comme il faut ! Les manches tombent au niveau des poignets et la parka descend au niveau des fesses. La fermeture par zip s’effectue en passant les crans dans deux glissières successives ce qui n’est pas très pratique à l’usage. En ce qui concerne le second système à l’aide de boutons, ce n’est généralement pas très pratique non plus, car ici la pièce est munie d’un empiècement pour les cacher, il faut donc les boutonner vers l’intérieur. Idéale pour lutter contre le froid, la parka couvre bien le cou (et même plus) une fois fermée. Sincèrement, ce manque de praticité est le seul mauvais point que je trouve à cette pièce au demeurant très réussie.
Avis
Certes, Selected n’utilise pas les meilleures matières du monde, ne fabrique pas en Europe de manière artisanale mais la qualité de ses produits n’est pas à remettre en cause. Leur parka Shtalon ne fait pas exception à la règle. Pour 149€, sans forcément se ruiner, on a une pièce stylée, bien chaude et imperméable. A vrai dire, on peut difficilement trouver mieux lorsqu’on a un petit budget. Testé & approuvé !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).