10 idées de tatouage au style marin

Après avoir abordé de nombreux points dans notre thématique tatouage comme des conseils d’entretien, des salons de tatoueurs à connaitre ou encore des idées pour quelques parties du corps, nous entamons aujourd’hui une série d’articles par style de tatouage ayant pour vocation d’inspirer ceux qui seraient intéressés. Aujourd’hui on passe en revue les différents symboles du style marin, l’un des plus prisé à ce jour. Ce genre de tatouage se caractérise par des éléments faisant bien évidemment référence au monde marin comme les bateaux, les ancres, les boussoles, les sirènes et autres créatures océaniques. On les voit généralement représentés dans un style old school aux couleurs riches et à l’esprit vintage.

Pour la petite histoire…

Le tatouage est réapparu en Europe à la fin du 18ème siècle grâce aux marins et navigateurs qui voyageaient à travers le monde et découvraient d’autres cultures. Superstitieux, les marins se tatouaient essentiellement pour se rassurer et se protéger des mauvaises choses. Ils se tatouaient également entièrement le dos de représentations religieuses pour éviter de se faire fouetter en cas de punition puisque c’était un crime d’endommager une figure pieuse. C’est un peu plus tard qu’apparaissent les premiers tatouages marins comme on les connaît maintenant comme la bonne vieille ancre et la pin-up sirène. Voici une dizaine de tatouage au style marin qui donnera peut-être des idées à certains :

Le message du capitaine

Comme on vient de le dire, le tatouage marin est souvent représenté dans un style old school. On le retrouve clairement dans celui-ci grâce au design et aux couleurs sans oublier la banderole rappellant qu’un capitaine, un vrai, ne quitte jamais son navire !

tatouage marin sailor torse

La boussole marine

Parce que les marins ils sont trop forts, ils pêchent du bon poisson, et qu’ils n’ont besoin de rien… sauf d’une bonne bière et d’une boussole ! Finalement la boussole était au marin ce que le minitel était à un geek. Elle peut représenter le signe d’un souhait ou d’un gout pour l’aventure, mais également un cap.

tatouage marin boussole

Le phare breton

Le phare est un édifice servant à empêcher les bateaux de s’échouer le long de la côte. Il fait donc entièrement partie de cet univers marin et présente l’avantage d’être long et fin, ce qui peut être idéal lorsqu’on cherche une idée pour habiller son avant-bras.
tatouage marin phare

Le trésor du pirate

Avant d’être beau, le style marin est surtout un monde rempli d’histoires, de mythes, de légendes. Petits, nous avons tous déjà essayé de trouver le trésor dans notre jardin ou dans la forêt d’à côté ou vivait la dame blanche. Sur votre corps, il peut représenter l’ambition, le mystère, ou tout simplement un trésor.

tatouage marin torse

La barre du commandant

Le commandant se doit d’être attentif derrière sa barre (un rond de bois pour diriger un si gros bateau c’est pas très rassurant quand on y pense), elle est donc quelque chose de très précieuse à ses yeux. Niveau tatouage, on aime bien son côté géométrique très visuel qui pourrait venir se poser sur quasiment toutes les parties tatouables du corps.

tatouage marin barre

La baleine fantaisiste

Parmi toutes les créatures marines, qu’elles soient réelles ou non, la baleine reste une des plus impressionnante de par sa taille. Elle représente la puissance de la mer, voir l’abondance de nourriture chez les Maoris.

Tatouage marin baleine

Le bateau old school

Le bateau est le véhicule du marin, sa raison d’être et la prunelle de ses yeux. Sur votre peau, il symbolisera votre passion pour les voyages et un certain gout pour l’aventure.

tatouage marin torse mariner

La pin-up mermaid

Traditionnellement, les sirènes étaient représentées les seins nus. Mais face à une société moderne ou la nudité est devenue taboue (mais également avec l’aide de Walt Disney), on leur a mis des vêtements ou des cheveux longs. Elle symbolise le désir de l’homme, l’inconscience, la tentation mais également la fertilité ou l’amour.

tatouage marin pin up sirene

L’ancre

Un des types de tatouages le plus ancien de l’histoire. Autrefois, il aurait représenté une croix dissimulée que les premiers chrétiens portaient afin d’exprimer leur foi tout en la dissimulant des grecs. Elle a également une grande place dans le monde de la mer et ses significations sont multiples. Elle pourrait désigner un marin d’expérience, mais également la sécurité, l’espoir, le salut et l’espérance.

tatouage marin ancre bar

Les vieux loups de mer

Que ce soit le commandant Cousteau ou le capitaine Haddock, un vieux loup de mer à 1001 histoires à nous raconter. Même si elles ne sont pas toujours vraies et un poil exagérées, on écoute quand même et on se laisse embarquer. Pour ce qu’il va représenter, tout dépend après du type de marin que l’on souhaite se faire tatouer.

tatouage marin capitaine

La pieuvre new age

Ce céphalopode à huit bras a inspiré bien des légendes dont celle du Kraken, une créature géante scandinave qui attaque les navires et dévore l’équipage à bord. Elle représente la création avec ses multiples tentacules. Mais aussi l’intelligence, la grâce et la pouvoir de la nature.

tatouage marin octopus pieuvres

En résumé :

10 idées de tatouage au style marin

Besoin d’inspiration pour votre premier (ou prochain tatouage) ?

Découvrez notre guide des 100 idées tatouages disponible en téléchargement :

guide tatouage hardcover

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles