Quelles solutions contre la mauvaise haleine ?

On se souvient tous de la fameuse réplique de Chantal Lauby dans le film La cité de la peur : « Vous voulez un Chewing-gum? […] Ah si si prenez un chewing-gum Emile ! ». Ce film a beau être hilarant mais derrière ce sketch cinématographique se cache un problème bien plus grave, un mal bien plus profond, aussi profond que l’intérieur de votre bouche : j’ai nommé l’halitose. Quésaco? Si tu souffres d’halitose, déjà tes proches ont dû le sentir (sans mauvais jeu de mots) puisque ça signifie que tu as une haleine chargée d’effluves nauséabondes. En gros, tu pues de la gueule ! Ce fléau toucherait un français sur deux et il semblerait que les hommes soient 3 fois plus touchés que les femmes. Pour tous ceux qui ont une haleine fétide et qui veulent s’en débarrasser Comme Un Camion est là pour mettre de la fraicheur dans votre vie mais surtout dans votre bouche !

*Selon un sondage, la majorité des Français perçoivent la mauvaise haleine comme un handicap et plus de 7 Français sur 10 estiment qu’elle peut entraîner des problèmes psychologiques tels que perte de confiance en soi ou une désocialisation.

Pourquoi une mauvaise haleine ?

On a tous déjà eu une haleine douteuse à cause du bon plat à base d’ail de Mamie ou encore parce qu’on a pas eu le temps de se brosser les dents avant d’aller travailler. Si la mauvaise haleine peut-être handicapante pour son propriétaire elle est franchement désagréable pour les autres. Encore plus à 7h30 dans le métro avec un mec à la bouche trop près de votre nez par laquelle s’échappe une étrange effluve qui fait frétiller vos narines de dégout. Bref, vous l’aurez compris il faut s’attaquer au problème aussi bien pour vous que pour votre entourage. Avant de vouloir s’en débarrasser, il faut en connaître les raisons.

« Les origines de la mauvaise haleine ou halitose peuvent être diverses mais dans la plupart des cas, l’origine est buccale. L’halitose est alors liée à la présence de bactéries dans la bouche qui s’accumulent plus spécialement sur la langue et sur les dents. » Emeline Laplagne – Chef de produits Oral Care France

Les origines de l’halitose

Les causes de la mauvaise haleine peuvent être multiples et variées. Cela peut être le résultat de problèmes gastriques par exemple mais généralement cela provient de votre cavité buccale. C’est dans la bouche que tout se passe. Dans ce cas, l’odeur est liée à la présence de bactéries qui s’accumulent sur les dents et sur la langue. Ces bactéries au contact des résidus alimentaires produisent des substances malodorantes, des composés volatils soufrés, responsable de la mauvaise haleine.

Les facteurs aggravants

Même si ce problème peut toucher n’importe qui, il existe des facteurs qui favorisent ce vent buccale pestilentiel. Comme on vient de le voir, la mauvaise haleine a un lien avec les débris alimentaires donc le manque d’hygiène buccale et/ou le fait de ne pas correctement se laver les dents entraîne la mauvaise haleine. La sécheresse buccale et le stress qui la favorise peuvent aggraver l’halitose. Aussi, sachez que la consommation de certains produits comme l’alcool, le café et le tabac pourront amplifier le phénomène. Une gingivite ou encore une carie non soignée auront le même effet.

Mauvaise haleine

Comment lutter contre la mauvaise haleine?

Plusieurs moyens existent pour se débarrasser d’une mauvaise haleine, qu’elle soit occasionnelle ou non. Ces solutions sont plus ou moins pratiques, plus ou moins efficaces mais une chose est sûre rien n’est pire qu’un mec à la bouche qui sent l’anus.

*90% des personnes interrogées sont convaincues qu’il est possible de lutter efficacement contre la mauvaise haleine.

Les pastilles et chewing-gums

C’est une solution pratique lorsque l’on ne peut pas se brosser les dents et que l’on refoule du goulot. Vous en trouverez un peu partout et il en existe avec une multitude de goûts avec plus ou moins d’efficacité. A noter qu’il s’agit d’une alternative d’urgence. Les pastilles et les chewing-gums ne vont pas éliminer la mauvaise haleine, ils vont juste la masquer pendant un certain temps.

Les sprays « haleine fraîche »

Là aussi il s’agit d’une solution d’urgence. Après les repas, une cigarette ou avant d’embrasser votre partenaire, un petit coup de spray et le tour est joué. Néanmoins, aujourd’hui certains sprays sont capable de neutraliser les substances malodorantes et d’assainir et rafraichir votre bouche. Par exemple, le spray Alibi à l’extrait de thé vert et d’huile essentielle de persil va directement agir sur les composés volatils soufrés en les capturant et en les éliminant ou encore le spray Fluocaril

spray haleine fraiche

Une bonne hygiène dentaire

Lavez-vous les dents au minimum 2 à 3 fois par jour, au minimum 3 minutes avec une brosse souple et un dentifrice quotidien après les repas type Elmex. Evitez d’utiliser uniquement des dentifrices blancheur. Vous pouvez également avoir recours au fil dentaire ou à une brossette inter-dentaire pour éliminer les morceaux de nourriture coincés entre les dents. Si votre brosse possède également une brosse à langue utilisez-la sinon un coup de brosse à dent classique fera l’affaire pour supprimer le dépôt bactérien. Ne négligez pas votre langue !

« L’utilisation d’un gratte-langue est également bénéfique pour éliminer le dépôt bactérien sur la langue qui peut être à l’origine de la mauvaise haleine. » Emeline Laplagne – Chef de produits Oral Car

Bain de bouche

Le bain de bouche, comme son nom l’indique, va nettoyer l’intérieur de votre bouche. Il s’utilise en complément du lavage des dents. Après le brossage, gargarisez-vous avec un bouchon de la solution, cela va éliminer les bactéries se trouvant sur vos dents et votre langue pour ainsi assainir et rafraichir votre cavité buccale. Il en existe une multitude comme CB12, Listerine ou Colgate que vous retrouverez chez votre pharmacien ou en grandes surfaces.

produits hygiene bucco dentaire

**100% des femmes interrogées refusent systématiquement un câlin si leurs partenaires ont une haleine proche de la mort.

En résumé

  • Brossez-vous correctement les dents 2 à 3 fois par jour
  • Utilisez un bain de bouche après le brossage
  • Prenez, au cas où, un paquet de chewing-gum, des pastilles et/ou un spray
  • Consulter un dentiste au minimum 1 fois par an pour un bilan dentaire
  • Pensez à boire de l’eau régulièrement pour hydrater votre bouche
  • Evitez de fumer, de boire de l’alcool ou du café si vous souhaitez avoir une haleine irréprochable

*Sondage Viavoice réalisé en mars 2009 sur une population de 15 ans et plus, représentative de la population française
**Sondage 100% inventé mais toutefois pas si loin de la vérité

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles