S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Lunettes Persol 649 : l’histoire d’une monture mythique !

Quand le soleil pointe le bout de son nez, l’idéal est d’avoir des solaires sur le sien. D’une, afin d’éviter une cataracte précoce, une dégénérescence maculaire optique ou une ophtalmie (sorte de coup de soleil des yeux). Ou alors, pour ceux qui ne désirent pas se protéger les yeux ou qui ne sont pas gênés par les rayons du soleil, arborer une paire de lunettes sera une affaire de style, tout simplement. Ces dernières années, nombreuses sont les marques qui sont apparues sur le marché florissant des lunettes de soleil. Mais bien que les opticiens nous proposent un choix toujours plus important de montures, un petit groupe de marques rayonne particulièrement sur le marché, dont chacun a les noms en tête : Persol en fait partie. Une valeur sûre de la lunette, dont l’histoire a débuté il y a un peu plus d’un siècle en Italie. Toujours largement plébiscitée par le public, la marque doit en partie son succès à un modèle : les 649. Voici son histoire !

Illustration Persol

Modèle Persol 649

Sommaire :

1. Les débuts de la marque Persol
2. Persol : une marque novatrice
3. Focus sur le modèle Persol 649

1. Les débuts de la marque Persol

Tout commence en 1917 à Turin, lorsque Giuseppe Ratti, alors photographe et gérant d’une boutique optique, décide de créer des lunettes pour les aviateurs et les pilotes. C’est la naissance des Protector. Des lunettes aux verres cerclés par des profils en caoutchouc que l’on porte à l’aide d’une bande élastique. Elles seront vite adoptées par les forces armées et les pilotes de l’aviation italienne. L’entreprise Ratti, avec pour symbole la cigogne, signe alors avec Protector son premier succès !

persol-649-protector

Au cours des années 20, toutes les lunettes Persol seront équipées du fameux verre « marron ». Il s’agit d’un verre en cristal conçu à partir de silice qui lui donne une couleur marron-jaune, et qui assure une bonne protection contre les rayons du soleil. Dès 1924, le modèle Protector obtient son premier brevet international, puis en 1927, il séduit l’armée Suisse pour équiper ses aviateurs. Grâce à la réussite de ce modèle, Giuseppe Ratti souhaite inventer une véritable collection de lunettes de soleil de qualité. C’est en 1938 que le nom de « Persol » est alors utilisé pour la première fois. La marque est donc née ! Ce nom vient de la contraction de « per il sole », signifiant « pour le soleil » en italien. L’idée est donc clairement affirmée : concevoir des lunettes protégeant du soleil. La marque va d’ailleurs choisir la police utilisée pour la publicité de son modèle Protector pour écrire « Persol ».

persol-649-verres-marron-cicogne

persol-649-pub-protector

2. Persol : une marque novatrice

Hormis le design épuré et unique de ses produits, la marque est motivée par le fait d’inventer quelque chose de novateur. Après les verres en cristal, la marque présente son système Meflecto à la fin des années 30. Grâce à l’association de nylon et de métal entrelacés d’inox dans les branches, celles-ci deviennent flexibles : une innovation majeure pour l’époque ! C’est la première fois au monde qu’un tel système est utilisé et cette flexibilité révolutionnaire assure un confort incomparable. Plus encore, une adaptabilité à chaque visage !

persol-649-meflecto-pub

A la même époque, le Persol Victor Flex fait son apparition. Il s’agit de l’application du Meflecto sur la barre supérieure des lunettes avec un pont à trois entailles. Le but ? Permettre une flexibilité pour s’adapter à tout type de visage. Cette technologie est encore présente sur le modèle 649. La flèche Persol, visible à la jonction des verres et des branches, est à la fois fonctionnelle et esthétique. Cette fixation à charnière à la forme d’une épée des guerriers de l’Antiquité et est aujourd’hui le symbole qui rend la marque reconnaissable au premier coup d’oeil.

persol-649-victor-flex

3. Focus sur le modèle Persol 649

A l’origine, ce modèle de chez Persol a été fabriqué pour les chauffeurs de tramway de Turin en 1957. En effet, ils avaient besoin de lunettes assez larges pour protéger leurs yeux de l’air et de la poussière. Son design original les rend immédiatement populaires, au point que plusieurs marques ont tenté de les copier. En 1961, l’acteur Marcello Mastroianni porte ce modèle dans le film « Divorce à l’italienne » : une consécration qui agrandit le succès des 649.

persol-649-marcello-mastroianni Marcello Mastroianni dans Divorce à l’italienne

Depuis ses débuts en 1957, le modèle 649 est devenu une véritable icône. Ses courbes singulières, ses larges verres, ses trois entailles Victor Flex et ses deux flèches sur les côtés font de ce modèle un produit inimitable. Le respect de la tradition italienne, de la qualité et son authenticité séduisent encore aujourd’hui et perpétue le succès des débuts. Après son expansion aux Etats-Unis en 1962, la marque va faire de plus en plus parler d’elle. La phase la plus marquante de son expansion fut l’adoption par la marque de l’acteur Steve McQueen, qui a arboré à de nombreuses reprises (notamment dans « L’Affaire Thomas Crown » sorti en 1968) sa paire favorite, un modèle proche de la 649 : le modèle 714. La différence entre la 649 et la 714 ? La possibilité de plier en deux la paire des dernières mentionnées. Pratique ! La marque a même réalisé une édition spéciale de sa monture au nom du célèbre acteur, 40 ans après sa mort.

persol-649-jayz-brosnan-brown Jay Z, Pierce Brosnan et Chris Brown portant les modèles 649 et 714

L’emblématique modèle 649 a également évolué pour donner naissance au modèle 9649. De quoi s’agit-il ? C’est une ré-interprétation des 649, mais avec des lignes plus fines et légères, tout en conservant ce design unique qui a fait son succès. Une sorte d’hommage au modèle original et une façon de le moderniser. La marque n’a jamais lésiné sur les moyens et a sans cesse cherché par la suite à innover, de la monture au verre, en passant par les branches. À noter qu’aujourd’hui, la marque appartient au groupe italien Luxottica, un nom bien connu dans l’optique.

persol-649-9649-difference La différence entre le modèle 649 et le 9649

lunettes persol histoire

Site officiel : https://www.persol.com

Lunettes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !

Découvrez nos articles lunettes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

persol sunglasses mcqueen
Chez Persol

-

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles