Les 5 étapes pour sortir de la friend zone
C’est votre pote mais elle ne vous tape pas dans le dos, vous pouvez tout lui confier mais ce n’est pas votre psychologue, vous l’écoutez se plaindre de son mec en le jalousant secrètement. Il y a peu de temps vous vous êtes rendu compte que vous étiez amoureux de votre meilleure amie et ça vous rend fou. Celle que vous avez vu pendant plusieurs années considéré comme une sœur de substitution est devenue une fille qui vous attire. Vous avez le même humour, vous pouvez passer des heures ensemble et puisque la morale ne vous l’interdit pas vous vous êtes même fait récemment des scénarios plutôt hot avec elle. Alors comment faire dans cette situation où l’expression « quitte ou double » n’a jamais aussi bien porté son nom ? Si vous ne désirez pas être malheureux toute votre vie et passer les prochaines années à vivre avec le poids terrible des regrets, il va falloir faire face au problème.
1. Le déclenchement
Ou le moment où vous dites « Oh Wait! »
Une soirée d’anniversaire anodine, elle vous avait dit qu’elle allait essayer de trouver une jolie robe pour l’occasion mais vous n’imaginiez pas que la robe lui aille aussi bien et qu’elle mette en valeur des formes que vous découvrez. Quand elle arrive vous la reconnaissez à peine. En revanche ce que vous ne ratez pas ce sont les regards des autres hommes de la soirée vers elle ou plutôt vers ce « canon en robe noire » comme vous le suggère le mec avec qui vous discutez. Des moments comme ça, il en existe des milliers. Elle peut soudain vous électriser par une prise de parole en public, elle peut vous impressionner par un succès qu’elle obtient ou par la façon avec laquelle elle embrasse son nouveau mec, le moment où vous dites qu’est-ce que j’aimerais être à sa place à ce f******… Il s’agit principalement d’un moment où elle sort du rôle dans lequel vous l’avez inconsciemment mise pour devenir quelqu’un d’autre, quelqu’un qui possède déjà toutes les qualités dont vous êtes sensible.
2. L’acceptation
Ou le moment où vous dites « Mais non ce n’est pas possible ! »
Vous avez eu ce déclic, le temps s’est arrêté, vous avez vu la vie en slowmotion, vous avez bégayé, tremblé et elle vous a dit Il y a un truc qui cloche ?, ce à quoi vous avez répondu non non rien… mais alors que vous auriez aimé répondre non mais bien sûr qu’il y a un truc qui va pas, tu te rends compte ce qu’il vient de se passer, là, bim. Je fais quoi moi maintenant. Vous êtes face à un fait, elle n’est plus la même. Dans ces cas là, il y a plusieurs solutions. Soit vous décidez de faire comme si de rien n’était, le risque c’est que l’alcool soit votre pire ennemi et qu’un jour tout ce que vous avez sur le cœur sorte vers 5 heures du mat’ dans une rue froide et mal éclairée, le tout mélangé aux effluves de vodka et de vin rance. Dans cette situation, vous êtes mort – littéralement – parce que s’il doit se passer quelque chose avec cette fille, il faudra forcément que ce soit beau. Elle le mérite. Deuxième solution, vous vous dites bon maintenant je ne peux plus vivre avec ça et en fait j’ai même envie de vivre avec elle alors je vais tout faire pour que ça marche et ne pas tout foutre en l’air comme l’autre alcoolique.
3. Les allusions
Ou le moment où vous dites « J’aurais pas du sécher les cours de stratégie ! »
C’est décidé vous allez passer à l’action. Oui mais comment faire ? Ne vous précipitez pas, cela ne sert à rien. L’idée est de réussir à faire en sorte, subtilement, de vous aussi sortir de votre personnage de meilleur ami pour devenir quelqu’un de nouveau qui pourrait aussi la séduire. Cela peut passer par des périodes d’absence plus longues (attention à ne pas disparaître complétement). Soyez un peu plus mystérieux, la curiosité devrait attiser son intérêt. Dites lui que vous la trouvez belle, si vous lui disiez avant, dites lui différemment. Changez de coiffure, acheter de nouvelles fringues. L’objectif est qu’elle comprenne elle aussi que quelque chose a changé, que vous n’êtes plus le même. Pourquoi ? Pour qu’au moment où vous allez lui déballer ce que vous avez sur le cœur elle ne soit pas que surprise. Si elle est trop surprise, elle se braquera. Si vous voulez que le soleil se lève sur votre relation il va falloir qu’elle aussi ce soit fait quelques scénarios romantiques avec vous.
4. Le grand plongeon
Ou le moment où vous dites « J’ai plus le choix, c’est maintenant ! »
Oui, c’est maintenant. Les allusions, les sous-entendus ça va 5 minutes. Si ça dure trop longtemps, elle va simplement croire que vous êtes devenu étrange. Il va falloir lui parler. Comme on le disait plus haut, n’attendez pas une soirée alcoolisée pour le faire. Néanmoins rien ne sert de mettre les petits plats dans les grands au risque de vraiment l’effrayer. Mieux vaut miser sur une situation décontractée, un diner sans chichi, un verre informel. Ensuite, une fois que vous êtes tous les deux, attendez le bon moment pour lui dire calmement ce que vous avez sur le cœur. Restez simple et expliquez ce qu’il s’est passé qu’elle a changé à vos yeux et que maintenant vous avez envie d’aller plus loin avec elle. Tout ce qui est simple s’énonce clairement. Quand vous allez faire votre déclaration essayez d’être dans un situation ou vous pourrez lui prendre la main ou alors une situation ou elle pourra vous sauter au cou si c’est la déclaration qu’elle attendait depuis des mois parce qu’en effet elle n’attendait peut-être que ça.
5. Le profil bas
Ou le moment où vous dites « J’ai la défaite amère ! »
Ça ne s’est pas passé exactement comme vous l’aviez prévu et après votre déclaration elle vous a envoyé poliment sur les roses. Ça pique. Ne lui en voulez surtout pas, elle n’avait pas forcément l’intention de perdre son meilleur ami. Pas de texto vengeur, pas de mail aussi difficile à écrire qu’à lire. Jouez là profil bas. Elle avait peut-être simplement besoin de temps pour considérer la situation, vraiment vous imaginer comme un petit ami potentiel. Si c’est le cas, son retour sera d’autant plus facile que vous aurez été gentleman après avoir pris la veste de votre vie. Et même si le baiser que vous attendiez arrive avec 3 semaines de retard, ce n’est pas si grave tant qu’il arrive.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).