fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

L’épilation pour homme

Si nous avons souvent traité d’épilation pour homme, il nous restait un grand sujet à aborder : celui de l’épilation intime (l’épilation du maillot pour homme en quelque sorte) ! Même si, par principe, une majorité de la gent masculine est contre, de plus en plus d’hommes s’épilent. On s’épile surtout le torse, le dos, les épaules, les sourcils mais également les parties intimes. Fini les années hippies, les Jacksons touffes et autres excentricités pubiennes. Le sujet est tabou chez certains, il prête à sourire chez d’autres, néanmoins pour des questions d’hygiène, de confort, d’esthétique et pour faire plaisir à ces dames l’épilation est devenue nécessaire !

Epilation intime

Sommaire :
1. Quelles sont les différrentes techniques d’épilation pour homme ?
2. L’épilation intime pour homme
3. Quels sont les tarifs pour une épilation chez un professionnel ?

1. Quelles sont les différrentes techniques d’épilation pour homme ?

Le poil est partout. Demis Roussos ne nous contredira pas. Sur le torse, les jambes, parfois le dos, les épaules, dans le nez les oreilles, bref les poils s’infiltrent partout. Dru, en frisottis, brun, sous peau, le poil est fourbe et comme la vermine on ne s’en débarrasse jamais vraiment. Il existe toutefois des méthodes plus ou moins efficaces pour éradiquer les poils à court ou long terme.

A. La pince à épiler

La pince à épiler, c’est la base de l’épilation. Il s’agit de l’instrument de torture le plus efficace pour les finitions. En effet, la pince à épiler est efficace puisqu’elle retire le poil à la racine. Efficace mais pratique uniquement pour les petites zones à épiler comme les sourcils ou deux trois poils par ci par là. La patience n’est pas la qualité première chez l’homme, surtout question beauté, donc servez-vous en pour les petits chantiers ou si vous êtes quasi-imberbe pour un ou deux poils qui traînent.

  • Avantages :
    Le poil est entièrement retiré avec sa racine.
  • Inconvénients :
    C’est long, très long. Imaginons nous épiler entièrement un torse avec une simple pince à épiler.
    La technique est douloureuse.

B. Le rasoir ou la tondeuse

C’est la méthode la plus rapide et c’est indolore. Que ce soit un rasoir jetable ou une tondeuse à corps vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble du corps. Par contre, chaque avantage a son inconvénient. Indolore cette technique n’est pas considérée comme de l’épilation mais comme du rasage, donc le poil repoussera rapidement. Préférez le rasoir ou la tondeuse en cas d’urgence ou si vous êtes extrêmement douillet.

  • Avantages du rasoir :
    Rapide et économique, nous avons tous un rasoir sous la main.
  • Inconvénients du rasoir :
    Le poil repousse rapidement et plus dru.

Epilation couilles

  • Avantages de la tondeuse :
    Rapide et économique.
  • Inconvénients de la toudeuse :
    Le poil repousse vite.

C. La crème dépilatoire

Comme son nom l’indique, la crème dépilatoire dépile, elle n’épile pas, c’est-à-dire qu’elle ne retire pas le poil à la racine. Autrement dit c’est indolore mais ça repousse vite. Comme le rasoir, c’est une solution rapide tout comme la repousse. Il en existe des spéciales hommes mais vous pouvez très bien utiliser une crème dépilatoire féminine, seul le parfum change. Appliquez la crème dépilatoire sur peau lavée et sèche sur la zone souhaitée, laissez agir 5 à 10min et enlevez la crème à l’aide de la spatule fournie dans l’emballage. Attention à ne pas vous mettre par mégarde de la crème dépilatoire sur des zones pileuses que vous ne voulez pas dépiler, sinon rincez immédiatement à l’eau.

  • Avantages :
    Facile d’utilisation et sans douleur
  • Inconvénients :
    Technique temporaire, le poil repousse vite et plus dru.
    Il faut avouer que ces crèmes puent, même parfumées leur odeur est mauvaise.
    Parfois certaines réactions allergiques peuvent apparaitre.

D. La cire froide

On passe au chose sérieuse. C’est une des méthodes les plus efficaces et la mieux adaptée aux grandes zones à épiler. En institut ou chez vous, vous pouvez utiliser la cire froide même s’il faut une certaine dextérité, ça s’apprend vite. Les trois cires les plus utilisées sont la cire froide, la chaude et l’orientale. La cire froide se présente sous forme de bandelettes. Chauffez la paire de bandelettes dans vos mains séparez-les et posez une des deux bandelettes sur la zone à traiter. Frictionnez de nouveau la bandelette une fois posée sur la peau et retirez-la d’un coup sec dans le sens inverse du sens de pousse du poil ! Rapide et pratique cette méthode est plus ou moins douloureuse. C’est une question d’habitude, c’est en s’épilant qu’on devient épilé ! Néanmoins, avec la cire froide le poil à tendance à casser, dans ce cas, utilisez votre pince à épiler.

  • Avantages :
    Efficace à long terme.
  • Inconvénients :
    C’est douloureux.

E. La cire chaude

On continue avec les cires. La différence entre la cire froide et la chaude, vous l’aurez compris, c’est avant tout la température. Dans le commerce, elle se trouve sous forme de pot que l’on fait chauffer au micro-onde. Faites très attention à la température de la cire que vous mettez sur votre peau, les risques de brûlures sont importants. Les spatules pour appliquer la cire sont souvent dotées d’un moyen de vérifier la température mais testez-la tout de même sur un petit bout de peau avant application. Après avoir étalé la cire, placez une bande vierge dessus et chauffez-la ou attendez que la cire durcisse si c’est une cire sans bandes. Comme pour la cire froide, un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil.

Epilation Miel

  • Avantages :
    Efficace à long terme.
  • Inconvénients :
    C’est douloureux également.

F. La cire orientale

Cette cire chaude est un peu plus complexe que les deux précédentes. Il s’agit d’un caramel, mélange à base de sucre, d’eau et de citron. Plus technique, il est préférable d’aller en institut pour ce type de cire. Même principe que la cire chaude, elles ont toutes les deux les mêmes avantages ; elles arrachent efficacement le poil à la racine, le poil repousse plus doux et est affaibli donc il y a de moins en moins de poils au fur et à mesure des épilations. Le temps de repousse des poils avec une épilation à la cire est estimé à 3 semaines environ. La cire orientale est la plus adaptée pour les pilosités dites difficiles comme les poils sur peaux brunes et noires.

G. La lumière pulsée

Depuis quelques années, cette méthode se démocratise, à tel point qu’il est désormais possible d’avoir un épilateur à lumière pulsée chez soi. Chez vous ou en institut, le principe de la lumière pulsée reste le même : la lumière capte la mélanine se trouvant dans le poil pour le détruire. Méthode indolore mais plus coûteuse que les autres. Ce type d’épilation radicale met en dormance le système pileux à plus ou moins long terme et il est plus ou moins efficace selon la nature du poil et du client. Il faut espacer les séances d’épilation à la lumière pulsée selon le type de lumière utilisé.

Epilation Flash

H. Le laser

L’épilation au laser est réservée aux professionnels et elle est pratiquée uniquement par les dermatologues. Le laser promet une épilation radicale. Il permettrait de traiter 90% de la population avec des résultats sur 90% de la pilosité. Il faut compter environ 5 à 6 séances avec un espacement de 6 à 8 semaines entre chaque séance. Le poil est littéralement éliminé et fini par ne plus repousser ou très très peu. Néanmoins cette méthode ne convient pas à tout le monde et comporte, entre autre, des risques de brûlures, c’est pourquoi seuls les dermatologues sont habilités à utiliser cette méthode.

2. L’épilation intime pour homme

Nous venons d’évoquer les différents outils et instruments d’épilation disponibles, il est donc temps d’attaquer le chantier. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais touché à la précieuse toison nous allons vous expliquer ce qu’il est possible de faire ou non. Pour les autres, il s’agira d’un petit rappel. Avant toutes choses, vous devez savoir qu’aujourd’hui il est possible d’épiler tout ce qu’on veut, tout se fait en matière d’épilation intime.

A. Epilation du pubis (homme)

On vous rassure, ici, on ne va pas parler de l’epilation ticket de metro, mais bien du pubis. Le pubis est un os du bassin mais c’est également la zone correspondante à cette partie osseuse se situant dans la région inférieure du bas ventre. Le pubis se couvre de poils à la puberté, d’où le nom de poils pubiens. En tant qu’adulte, cette zone est plus ou moins fournie en terme de pilosité. Une chose est sûre, les femmes d’aujourd’hui n’aiment plus le style boule disco ou encore ponpon. C’est une question de goût mais il est préférable d’entretenir votre pilosité pubienne car c’est quand même plus agréable à l’oeil et un poil plus hygiénique. Pour ceux qui veulent une épilation du maillot intégrale, il est conseillé d’utiliser la cire et chaude de préférence. Vous pouvez aussi raser mais, déjà drus, les poils pubiens risque de s’épaissir davantage et la repousse sera rapide. Vous pouvez également pratiquer l’épilation radicale sur cette zone. Evitez l’épilation intégrale si vous avez le ventre poilu, le combo lisse/velu bi-matière ne sera vraiment pas du plus bel effet. Pour ceux souhaitant conserver une barbe pubienne de 3 jours le meilleur moyen c’est la tondeuse. Vous pourrez ainsi tondre votre pelouse à la hauteur voulue, c’est rapide et indolore. Si vous êtes poilu au niveau de l’aine et du haut des cuisses pensez à tondre de manière harmonieuse. Pour un côté fantaisie, vous pouvez vous amusez à créer diverses formes pubiennes, ticket de métro, carte routière, coeur spécial Saint-valentin…

Epilation intime

B. Epilation des testicules

Après le pubis c’est au tour de l’épilation des testicules ! Oui messieurs, comme on vous le disait un peu plus haut, tout s’épile. La zone est ultra sensible, le chantier s’annonce rempli d’embuches. La peau contenant vos gonades est particulièrement fine, c’est pourquoi il est impossible d’utiliser la lumière pulsée ou le laser. A cause de sa finesse, la peau est d’une grande souplesse donc cela complique l’épilation. Pour ceux qui veulent une épilation à la cire, nous vous conseillons d’aller dans un institut pour éviter un éventuel accident. Demandez conseil à votre esthéticienne si vous souhaitez réitérer l’opération chez vous, ou regardez comment elle fait. La tondeuse est ici inadaptée car le résultat serait plus qu’approximatif et la crème dépilatoire risque d’être trop compliqué à appliquer. Il reste une solution : le rasoir. ATTENTION ! Dangereuse méthode il faut avoir les c******* pour le faire. Un conseil, allez-y doucement et pensez à tendre la peau un maximum.

C. Epilation du sillon inter-fessier

Sillon inter quoi ? Inter-fessier. Le sillon inter-fessier désigne la zone qui sépare les deux parties du fessier, zone entre les fesses plus connue, dans un langage familier, sous le nom de raie. Certains d’entre nous sont pourvus de poils dans cette région, c’est pourquoi elle peut être épilée afin d’avoir une raie nette. Pour cela, vous pouvez miser sur une épilation radicale au laser ou à la lumière pulsée. Vous pouvez également raser et dépiler. Comme pour les testicules, la tondeuse est ici inutile ; soit on rase ou épile soit on ne touche à rien. Vous pouvez aussi opter pour les cires. Vous l’aurez vite compris cette zone est encore plus complexe à épiler que vos bijoux de famille. Le plus simple reste d’aller en institut. Si vous voulez faire ça chez vous, soit vous vous faites aider d’une tierce personne, mais ça risque d’être compliqué de trouver quelqu’un qui veuille vous aider, soit vous faites fonctionner votre souplesse. Aidez-vous d’un miroir. Nous éviterons de vous faire un dessin. Pensez également à épiler, dépiler ou raser la zone faisant la jonction entre le sillon inter-fessier et vos testicules, pour des raisons esthétiques évidentes.

Epilation Talc

3. Quels sont les tarifs pour une épilation chez un professionnel ?

Les tarifs pour les épilations varient bien entendu d’un salon à l’autre mais on notera tout de même que souvent on retrouve les mêmes fourchettes de prix. Pour vous donner une idée voici les prix que propose un institut parisien du 9eme arrondissement pour les épilations à la cire, OHM institut :

A. Prix épilation à la cire

  • Fesses : 18,50€
  • Maillot (pubis) : 30,50€
  • Nouveau maillot (pubis + testicules) : 41,50€
  • Sillon inter-fessier : 12,50€

B. Prix épilation à la lumière pulsée (6 séances)

  • Fesses : 331,20€
  • Maillot (pubis) : 403,20€
  • Sillon inter-fessier : 220,80€

Merci à OHM institut et à l’Atelier O masculin.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).