S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Conseils en mode masculine

10 chapeaux cultes au cinéma

Au cinéma, la tenue est un élément à part entière de la personnalité du personnage. En effet, on imagine difficilement James Bond sans son costume ou Jack Sparrow sans son fameux bandeau. Parmi les différentes pièces qui composent le dressing de nos héros, il y en a une qui permet souvent de les identifier au premier regard : le chapeau. Qui n’a jamais joué au cow-boy ou fait des duels de fleuret après avoir enfilé son plus beau chapeau ? En effet, la popularité des chapeaux que nous portons aujourd’hui provient en grande partie du cinéma. Nous avons donc souhaité rendre hommage aux films dont les chapeaux ont le plus marqué les esprits. Voici 10 chapeaux cultes au cinéma :

1. Le deerstalker

Sherlock Holmes (1922)

Le plus célèbre porteur de ce type de chapeau est le personnage de Sherlock Holmes, qui est populairement dépeint comme un adepte. Pourtant, dans les romans d’Arthur Conan Doyle, il n’est jamais vraiment décrit comme portant un deerstalker mais une « casquette de voyage avec oreilles à rabat ». Le deerstalker étant le seul couvre chef suivant cette description, c’est ainsi de ce chapeau qu’il fut vêtu lors de ses premières représentations cinématographiques. Ici, Basil Rathbone, un des plus illustres acteurs ayant interprété le fameux détective anglais porte un deerstalker avec un manteau long en tweed et un petit foulard noué autour du cou. On ne peut plus local !

 

2. Le chapeau melon

Les Temps Modernes (1936)

Le chapeau melon est un chapeau de feutre rigide à la visière arrondie créé à l’origine en 1849 pour le soldat et politicien britannique Edward Coke, le frère cadet du 2ème comte de Leicester. Dès l’époque victorienne, c’est auprès de la classe ouvrière qu’il gagne en popularité. Les films de Charlie Chaplin, dont Les Temps Modernes (1936), dépeignant la vie de cette partie de la population anglaise, c’est ce chapeau qu’il choisit alors de porter tout en recherchant la contradiction : pantalon large, manteau cintré, petit chapeau et grandes chaussures.

 

3. Le sombrero cordobes

Le Signe de Zorro (1920)

Douglas Fairbanks incarne le premier Zorro au cinéma (film muet), à peine un an après la création du personnage par Johnston McCulley, avec ce fameux chapeau noir rigide à large bord. Le justicier se vêt entièrement de noir de pied en cap, porte un bandeau de tissu ne lui cachant que la partie supérieure du visage et se coiffe de ce chapeau nommé le Sombrero Cordobes. Il est nommé ainsi car originaire de la ville de Cordoue en Andalousie et fait partie de l’habit traditionnel andalou. Le chapeau restera la référence du personnage, et fait désormais le bonheur des magasins de farces et attrapes !

 

4. Le gambler

Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Un acteur qui a autant marqué le cinéma se devait de ne pas porter le même chapeau que les autres, encore plus au cours des années 60 où les western spaghetti inondaient les écrans. Clint Eastwood alias le « bon », nous apprend que le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un gambler et les autres. Ses origines sont floues, mais on suppose que ce fut le chapeau des joueurs de cartes durant la conquête de l’Ouest. Il a des bords plus courts qu’un chapeau de cow-boy classique, mais plus longs qu’un modèle habillé. Il est fait de feutre épais et sa calotte est plus élargie au sommet. Ici, le Gambler est porté avec un poncho et un gilet doublé mouton. La classe !

 

5. Le borsalino

Borsalino (1970)

Pas vraiment un type de chapeau à la base, c’est en fait un fedora fait de feutre mou en poils de lapin ou de lièvre, recourbé derrière et plat devant qui, de par la popularité de la marque, est devenu un nom générique (comme Frigidaire vous voyez ?). Dans les années 30, il était porté par les gangsters que Belmondo et Delon incarnent dans le film du même nom, tous deux vêtus d’un costume Prince de Galles. Autant de charisme en une seule image, c’est presque provoquant.

 

6. Le fedora

Rocky (1976)

Dans le rôle de Rocky, Sylvester Stallone porte un fedora en lin. À vrai dire, si le bord de devant est autant relevé, c’est parce que ça a été fait à la main, le lin étant une matière malléable. Généralement Rocky aime porter son chapeau avec un simple pull, ou un col roulé sous sa veste en cuir, inspiration gangster italo-américain des années 30. Son chapeau est particulièrement usé, le personnage étant (durant le premier film) un vagabond. Il fera également son apparition dans l’opus suivant.

 

7. Le trilby

The Blues Brothers (1980)

Le duo formé par John Belushi et Dan Aykroyd arbore un trilby en laine. Ce chapeau en feutre noir, à bord court et relevé sur l’arrière. Si ce type de chapeau était déjà populaire avant le film, c’est surtout ce qui va autour que l’on retiendra ici. Le costume – cravate noir du duo, associé aux lunettes Wayfarer de la même couleur, ont marqué une génération entière, et le chapeau vient compléter ce look à merveille. Les Blues Brothers, ce n’est seulement un film, c’est également un groupe de blues (créé dans le cadre du Saturday Night Live!) qui a continué à donner des concerts bien après le long métrage, avec toujours le même trilby !

 

8. Le poet fedora

Les Aventuriers de l’arche perdue (1981)

C’est sur demande de Spielberg et Lucas que le costumier a porté une attention particulière au style du chapeau qu’allait porter Harrison Ford dans le premier film Indiana Jones. Après en avoir examiné de nombreux, ils ont finalement opté pour ce Fedora à larges bords. Selon la légende, ils se seraient inspirés de films de série B dans lesquel le chapeau cachait le visage de l’acteur suffisamment pour permettre à sa doublure d’effectuer les cascades les plus dangereuses sans que cela ne se remarque. Bien que plusieurs chapeaux aient également été utilisés dans la série, le style est globalement resté le même. Pour info, le Fedora a été fourni par Herbert Johnson Hatters en Angleterre pour les trois premiers films. On pourrait croire qu’il est en cuir, ou en coton huilé, mais c’est en fait du feutre vieilli par tant d’aventures.

 

9. Le chapeau australien

Crocodile Dundee (1986)

Ce chasseur de crocodile joué par Paul Hogan doit s’adapter à la civilisation new-yorkaise avec son typique chapeau australien. Fait de cuir, sa calotte est de hauteur moyenne tout comme ses bords légèrement recourbés sur les côtés. Il comporte également un bandeau fait de dos de crocodile et orné de dents véritables de cet animal qu’il aime tant chasser. Avec cela, c’est un gilet en cuir sans manches, probablement fait à partir d’un animal qu’il a tué de ses mains. Probablement le chapeau le plus extravagant de cette liste. Tu m’étonnes qu’il n’arrive pas à s’intégrer !

 

10. Le bob

Las Vegas Parano (1998)

Un Jonnhy Depp déjanté avec ses lunettes teintées, sa chemise à fleur, sa veste à motif improbable, son petit short et son bob, c’est tout un programme. Ça n’est certainement pas la première apparition du bob à l’écran, mais certainement une des plus mythiques et des plus politiquement incorrectes. S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Johnny Depp, c’est de vouloir être à son avantage dans ses films. En même temps, il faut dire que l’acteur porte le bob comme personne

 

Et bien d’autres…

Je sais, en grand cinéphile que vous êtes, vous êtes déçu de ne pas voir dans cette liste certains chapeaux qui ont marqué vos esprits, comme celui d’Humphrey Bogart dans Casablanca, de Jim Carrey dans The Mask ou la casquette gavroche de Morgan Freeman dans Les Évadés. N’hésitez donc pas à allonger la liste dans les commentaires !

Chapeaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chapeaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chapeaux préférés !

Découvrez nos articles chapeaux

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles