Le style à la Gatsby

Gatsby le Magnifique sort demain au cinéma. Outre le défi de réussir l’adaptation cinématographique d’un livre à succès, ce film présente le challenge de mettre en images ce qu’est le style à la Gatsby. Pour tous ceux qui ont eu la chance de lire le livre – je vous le recommande – de Francis Scott Fitzgerald, l’auteur de ce monument de la littérature met en scène Gatsby, jeune millionnaire new-yorkais vivant et profitant du faste des années 20. Gatsby fascine autant par sa réussite que par son charisme et ses tenues. C’est sur ce dernier point que l’on va se concentrer.

Matt Hart/Warner Brothers Pictures

Plusieurs adaptations de The Great Gatsby ont été réalisées. Nous allons nous attarder sur deux d’entre elles, celle de 1974 par le réalisateur Jack Clayton avec Robert Redford et Mia Farrow et bien entendu celle qui sort demain réalisée par Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan.

C’est Ralph Lauren qui s’occupa des costumes du Gatsby de 1974. Son travail sur ce film a permis à Mr Ralph Lauren de gagner ses galons dans les hautes sphère du tailoring mondial. En 2013, c’est Brooks Brothers, que vous connaissez surement pour être la marque emblématique du vestiaire formel américain, qui a habillé Léonardo DiCaprio. C’est bien un match de tailleurs haut de gamme qui va opposer les deux versions cinématographiques de Gatsby le Magnifique.

Le match 1974 versus 2013, Robert versus Léo, Ralph Lauren versus Brooks Brothers, Gatsby versus Gatsby peut commencer.

Le week-end à la campagne

Le_week-end

Quand on part en week-end au volant de sa décapotable, il n’est pas question de porter le costume bleu ou gris que l’on porte en semaine. Ici, on note un costume marron côté Robert Redford et un beige 3 pièces pour Leonardo DiCaprio. On va remarquer que Léo sera très 3 pièces tout au long de son Gatsby à lui. Les bottines de Robert sont parfaites pour un week-end dans les lands anglais. Le canotier porté par Leonardo ajoute une dimension détente à la tenue et la cane sublime le tout en lui offrant ce côté dandy, s’il en avait encore besoin. La tenue de Robert Redford est parfaite pour une sortie à la campagne en hiver ou en automne et celle de Leonardo DiCaprio plus adaptée au printemps ou l’été.

Avantage : Gatsby 2013
La pièce qui fait la différence : le canotier

Le rendez-vous

Le_Rendez-vous

Je ne sais pas si Gatsby a lu notre article Comment s’habiller pour un premier rendez-vous mais le sacré bougre ne rigole pas pour sa première date. Le costume en lin beige 3 pièces est emblématique des années 20, aucun des deux Gatsby ne déroge à la règle. Pour ajouter une pointe de couleur à une tenue qui peut être un peu fade, il faut jouer sur la pochette, les boutons de manchette ou la cravate. On aime d’ailleurs énormément la cravate rayée esprit club de Leonardo.

Dans les deux cas, les acteurs portent ce qu’on appelle un pin collar. Il s’agit d’une petite barre qui permet de réhausser le nœud de cravate. On voit les extrémités de cette barre au niveau du col sur les deux photos. En mesure, il est possible de demander à avoir ce type de col spécifique, percé de petits oeillets ronds, brodés comme des boutonnières.

Avantage : Gatsby 2013
Les pièces qui font la différence : le pin collar (ou directement intégré à la chemise) et la cravate club

La réception

La_reception_1974
La_reception_2013

La situation idéale pour sortir du placard le smoking. Bien plus qu’un film de Jackie Chan, le tuxedo c’est surement un des ensembles les plus difficiles à bien porter. Contraintes par les codes, cette tenue ne propose que peu d’alternatives. Nos deux Gatsby respectent la règle de la veste aux revers couverts de satin de soie, à cran aigu, ainsi que le nœud papillon noir. Le smoking se porte avec une chemise blanche à plastron. Le col peut être cassé, comme porté par Robert Redford, ou rabattu, comme du côté de Leonardo DiCaprio. J’ai une préférence pour le col cassé qui s’accorde parfaitement avec une chemise à plastron. On voit également peu de smoking trois pièces, cela ne fait pas partie des codes du tuxedo. Une faute de goût ? Presque.

Avantage : Gatsby 1974
La pièce qui fait la différence : la chemise à col cassé

Conclusion

Fin du match, on compte les points et c’est bien Leonardo DiCaprio qui remporte ce match des Gatsby, même s’il frôle la faute de goût sur le smoking. On a maintenant hâte d’aller voir le film en salle à partir de demain !

L’ensemble du vestiaire de Gatsby (version 2013) est disponible sur www.brooksbrothers.com
Merci à Traz pour son coup de pouce de dernière minute.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles