La technologie omni-heat
Alors que les dernières neiges finissent de tomber, certains d’entre vous n’ont peut être toujours pas acquis leur veste de sports-d’hiver, ou habitant dans une région particulièrement froide, vous zieutez en permanence toute personne que vous croisez et qui n’a absolument pas l’air d’avoir froid, au contraire, alors qu’il vous bien vous l’avouer, vous vous pelez le c** ! Aujourd’hui donc est l’occasion de faire un focus sur la technologie d’une marque sortie il y a quelques années déjà et dont le succès n’est plus à prouver en ce qui est de conserver les bonnes gens au chaud dans leurs vêtements. Dans la série mode et technologie,voici Omni-heat de Columbia
Depuis 2010 Columbia a inventé une technologie consistant à améliorer l’isolation et la chaleur de ses vêtements d’hiver. A vrai dire, l’apport annoncé est de 20% de chaleur en plus, de quoi simuler un feu de chemisée pour les plus frileux d’entre vous. En gros, les doublures sont composée de milliers de micro-pois métalliques réfléchissant la chaleur du corps humain. En partant du postulat que le métal conduit la chaleur, la science est ici quasi exacte. Afin de garantir la respirabilité de la matière, Columbia a pensé à n’utiliser que des « pois » plutôt qu’un tissu entier qui ne laisserait pas passer d’air. Ainsi avec la technologie Omni-heat Reflective, la doublure des produits est à 35% réfléchissante et 65% respirante.
PLus récemment, Columbia a introduit dans son arsenal une nouvelle extension de sa technologie Omni-heat : Omni-heat Electric. D’une simple pression sur un bouton, un système intégré dans le vêtement produit un courant électrique. Discret et simple d’utilisation, la source électrique amovible se charge à l’aide de ports USB. Trois niveaux différents son réglables et on peut même effectuer un pré-chauffage afin que les vêtements soient douillets au moment de leur utilisation, quand la météo est un frein mental à toute activité en extérieur, ce peut être un grand plus.
Sur les vestes, Columbia équipe quasi automatiquement une de ses technologies Omni-heat afin de garantir à l’utilisateur la conservation de la chaleur. Puis elle l’associe généralement à une fabrication étanche, d’autres technologies développées en labo que la marque nomme Omni-shield (étanche et anti-tache, destiné à une utilisation en camping par exemple) ou Omni-tech (étanche et sec dans des conditions humides, au ski par exmple) qui sont basées sur une construction en nylon. A vrai dire, en plus des vestes, les gants et les pantalons embarquent les mêmes caractéristiques.
Pour les sous-vêtements techniques, Omni-heat est associée à un procédé développé pour favoriser l’évaporation de l’humidité : Omni-wick. Car l’effort fait transpirer le corps, ainsi la technologie absorbe tout l’humidité produite pour garder le corps au sec.
Enfin, pour les chaussures prêtes à utiliser dans des conditions extrêmes, comme en bas d’une station par exemple, Columbia a développé sa propre technologie de semelle anti-dérapante : Omni-grip. Cela assure en plus de la chaleur, une adhérence sur les surfaces enneigées ou glissantes.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).