Braun Pulsonic vs Philips Arcitec

Et voici comme promis, un retour sur mes tests des rasoirs Braun Pulsonic et Philips Arcitec avec le match entre ces deux références actuelles du marché !

Technique

La grande différence entre un Braun et un Philips, c’est le système de coupe : un bloc avec des couteaux oscillants chez Braun contre 3 têtes rotatives chez Philips. Sur le Pulsonic de Braun, le bloc est enrichi d’un triple système de rasage. Sur l’Arcitec de Philips, chaque tête est composée de 3 anneaux de rasage. L’un comme l’autre, vise à améliorer l’efficacité du rasage, couper vite et bien ! Nous verrons dans le dernier point sur l’efficacité, ce que ça donne sur le terrain ;-) A noter, les 2 sont fabriqués en Europe : le Philips Arcitec est fabriqué aux Pays-bas et le Braun Pulsonic en Allemagne.

Arcitect vs Pulsonic

Design

Le Pulsonic comme l’Arcitec, dans leur version « premium », ont une carrosserie métallique, enrichie sur l’Arcitec de chrome et de fibre de carbone. Dans les 2 cas, la finition est très belle. Difficile de les départager.

Avantage : égalité

Ergonomie

Sur les 2 rasoirs, le dos, la partie en contact avec les doigts, est un revêtement plastique qui donne plus d’adhérence. Sur ce point, le Braun adhère plus par contre. Différence de conception encore : le manche du Braun est plus large, de forme rectangulaire, alors que le manche du Philips est plus étroit et de forme carré. A la prise en main, je préfére le Braun.

Avantage : Braun

arcitec-vs-pulsonic-22

Équipement

L’un comme l’autre est fourni avec une station de nettoyage qui est très appréciable mais pas de grandes différences entre les deux. Pour le transport, les 2 rasoirs sont dotés d’un étui : très joli pour le Philips mais encombrant (sert également pour recharger le rasoir), un peu simple d’aspect pour le Braun mais moins volumineux. Seule grande différence : le chargement du Braun peut se faire en connectant directement le cordon d’alimentation au rasoir alors qu’il faut passer par la coque de transport pour le Philips. C’est quand même plus pratique avec le Braun. Autre élément de comparaison : la tondeuse ! Sur le Braun, elle s’ouvre directement en basculant le bouton cranté en façade alors qu’il faut enlever la tête du Philips pour pouvoir s’en servir avec un bouton poussoir situé sur le côté du rasoir.

Avantage : Braun

Confort d’utilisation

A l’allumage, les 2 rasoirs sont aussi peu silencieux l’un que l’autre. Par contre, ils n’ont pas la même sonorité. Je qualifierais celle du Braun de « gros bourdon » et celle du Philips de « petit mixer ». Cette deuxième est vraiment stridente. Points positifs pour les 2 par contre : pas de rougeur à signaler en fin de rasage. Top !

Avantage : Braun

Efficacité

On aborde évidemment là, un point crucial ! Alors, ça rase comment ces bestiaux ? De par mon expérience, je trouve que le Philips rase plus vite mais moins bien alors que le Braun rase un peu plus lentement mais mieux. Mais ce n’est pas si simple que ça : car cela dépend de la barbe. Le Braun semblerait mieux correspondre à ma barbe dure. Le Braun a été efficace dès la première utilisation. Petite anecdote d’ailleurs : lorsque j’ai testé le Philips, j’ai fini de me raser avec le Braun. Je le trouve notamment plus maniable et plus précis.

Avantage : Braun

arcitec-vs-pulsonic-32

Bilan

Sans avoir à compter les points, sans hésitation, le grand gagnant de cette confrontation est pour moi le Braun Pulsonic ! Prise en main, confort d’utilisation, efficacité, c’est vraiment du bon matos ! Plus largement, je crois qu’il y aura toujours des partisans de Philips ou Braun, alors si vous avez fait l’expérience de ces 2 marques, je vous encourage vivement à participer au sondage ci-dessous pour voir quelle tendance se dégage à plus « grande échelle » ;-)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques