Epilation pour homme : quelle solution choisir ?

Les beaux jours sont arrivés ou presque, tout dépend pour qui. Qui dit soleil et chaleur, dit tenue légère et tenue de plage. Or un obstacle, que l’on pourrait appelé pileux, nous barre la route. Et oui, que ce soit dans un souci d’esthétique ou par confort, l’idée de vous épiler vous est très certainement déjà passé à l’esprit. Mais là, entre la pince à épiler, le rasoir, la crème épilatoire, la cire, le laser, la lumière pulsée, nous sommes perdus. Avec ces quantités de techniques différentes, il est nécessaire d’avoir en sa compagnie un petit guide pour défricher le terrain.

Torse homme

1. Les méthodes douces et temporaires

A. La tondeuse

Si on est pressé et que l’on souhaite se débarrasser au plus vite de ses poils sans savoir recours à une technique d’épilation, la tondeuse peut être une bonne alliée. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle rencontre un tel succès, nous sommes de plus en plus nombreux à nous servir. Autre raison quant à son utilisation, vos poils sont assez longs, il faut donc les tondre un petit peu (pas trop sinon cela risque d’être gênant pour les autres techniques) avant d’entrevoir de les raser ou de les épiler.

Tondeuse homme

Avantages :
Rapide et économique.

Inconvénients :
Le poil repousse vite.

B. Le rasoir

Il faut bien avouer que nous les hommes sommes de bons fainéants parfois. S’épiler n’est pas la tâche qui nous ravi le plus. Le rasoir est donc la solution la plus simple et la plus économique, il suffit de raser dans le sens opposé à celui de la pousse du poil. Il s’agit néanmoins d’une solution temporaire et de secours en général. Retenez tout de même que les zones de corps sont souvent plus sensibles que le visage, pensez donc à utiliser une mousse ou un gel de rasage spécial peaux sensibles. Après le rasage, on peut aussi appliquée un baume apaisant. On ne conseillera jamais assez de bien choisir son rasoir, alors autant bien y réfléchir, il pourra être d’une grande aide.

resultat rasoir gillette body

On ne conseillera jamais assez d’utiliser une bonne mousse à raser ! Évitons donc tout rasage à sec comme notre cher ami Max .

Avantages :
Rapide et économique, nous avons tous un rasoir sous la main.

Inconvénients :
Le poil repousse rapidement et plus dru.

C. La crème ou le gel dépilatoire

Les gels et les crèmes dépilatoires sont conçus pour être étaler sur la zone à dépiler (existe aussi en spray). À l’aide d’une formule qui permet de dissoudre le poil à sa base, il suffit simplement de rincer pour éliminer le tout après le temps de pose. Cette technique est très pratique pour les petites zones du corps, telles les aisselles, les mains, les pieds et le bas-ventre, là où l’épilation à la cire fait mal en somme. En revanche, ces produits dégagent une odeur nauséabonde durant le temps de pose. Hélas, il faudra faire avec car même les produits se voulant sans mauvaises odeurs ne tiennent pas forcément leur promesse. Le petit conseil en plus, c’est de bien employer un exfolient sur la zone à dépiler 24heures avant, pour un meilleur résultat. Par contre, il ne faut pas oublier de tester ces produits sur une petite partie du corps en premier lieu, ce sont des produits chimiques et donc mieux vaut éviter toute réaction allergique. Vous pouvez opter pour des produits dédiés au hommes, comme Men Epil, mais grosso modo ceux dédiés aux femmes sont identiques.

Avantages :
Facile d’utilisation et sans douleur

Inconvénients :
Technique temporaire, le poil repousse vite et plus dru.
Il faut avouer que ces crèmes puent, même parfumées leur odeur est mauvaise.
Parfois certaines réactions allergiques peuvent apparaitre.

2. Les méthodes durables

A. La pince à épiler

C’est l’outil de base indispensable pour l’épilation. La pince à épiler nous permet de retirer le poil à la racine. Elle est simple d’utilisation et vraiment efficace. Avouons que c’est également un instrument de torture pour nous messieurs qui n’avons guère beaucoup de patience et sommes douillets. On l’emploie donc généralement pour des zones peu étendues du corps, comme les sourcils ou pour quelques poils épars. Il peut être intéressant d’investir dans une pince à épiler de bonne qualité, elle sera alors un bon compagnon pour quelques années d’épilation.

Avantages :
Le poil est entièrement retiré avec sa racine.

Inconvénients :
C’est long, très long. Imaginons nous épiler entièrement un torse avec une simple pince à épiler.
La technique est douloureuse.

B. L’épilateur

L’épilateur, vous y aviez songé ? Il y a des chances que non. En effet, nous ne sommes pas de grands familiers de ces appareils, il pourrait s’agir d’un accessoire réservé aux femmes, mais que nenni. C’est une alternative intéressante si nous avons une pilosité faible ou moyenne, ou si on décide de l’utiliser sur une zone qui a l’habitude d’être épilée. Généralement cette solution est dite de dépannage. Certains poils peuvent effectivement se casser ou être coupé. Ce résultat étant parfois aléatoire, il nécessite assez souvent que l’on finisse les détails avec un rasoir ou une tondeuse.

Epilateur Babyliss Men

Avantages :
Rapide et efficace.
Malgré le fait que ce soit douloureux, on peut arrêter l’appareil quand on le souhaite.

Inconvénients :
C’est douloureux.
Le résultat n’est pas toujours très homogène.
Cher à l’achat.
Ne convient pas à tous les types de poils.

C. La cire

On voit déjà votre poil s’hérisser rien qu’à la lecture du début de ce mot. Inconvénient certain : ça fait mal ! Nous pensions tous que les filles exagéraient mais en fait pas du tout ! Saluons même leur courage. Par contre, c’est LA solution efficace à long terme. En effet, il suit avec une épilation à la cire généralement 3 semaines de tranquillité, et plus on le fait, moins ça fait mal, et moins le poil repousse. Rassurons-nous, ça surprend la première fois mais ça passe beaucoup mieux la deuxième . Pour cela mieux vaut confier cette tâche à un professionnel qui aura le geste sûr et épargnera au mieux la douleur. Même si cependant il est possible de s’épiler à la cire soi-même, il faudra juste s’armer de patience et tout ira bien.
m4men cire epilatoire
Avantages :
Efficace à long terme.

Inconvénients :
C’est douloureux.

3. Les méthodes définitives, les plus techniques et modernes

Avant de vous lancer dans la quête absolue de la destruction de tous vos poils, le meilleur des conseils et de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Ces techniques étant radicales, il vaut mieux avoir un bon suivi, d’ailleurs beaucoup de dermatologues proposent des épilations lasers.

A. Épilation laser

Malgré le nom qui peut faire peur ou, au contraire, ravir et nourrir l’imagination des fans de science-fiction. L’épilation laser est une technique douce et un moyen rapide pour se débarrasser à très long terme, voire définitivement, de ses poils. Cette solution demande néanmoins un investissement, même si cela en vaut le coût car les passages chez l’esthéticienne se feront plus rares. Il faut compter en moyenne de 5 à 8 séances pour voir un résultat satisfaisant.

Epilation Laser Homme
Avantages :
Le résultat est permanent
Non douloureux

Inconvénients :
Certaines couleurs de poils sont moins sensibles à cette technique, notamment les blonds, gris, blanc et certains roux.
C’est cher.

B. Épilation par lumière pulsée

Technique voisine du laser, l’épilation par lumière pulsée a la même action sur le poil. Mais elles sont néanmoins différentes. La lumière pulsée émet différents types de lumière, alors que le laser n’émet qu’une lumière unique et pure qui agit sur une cible précise. L’idéal pour se faire épiler avec cette technique est d’avoir la peau la plus pâle possible. En effet la lumière pulsée réagit à la couleur, plus vos poils seront sombres plus cela sera efficace. C’est pour cela qu’il faut avoir la peau la plus pâle possible afin d’éviter toutes brulures. Néanmoins, cette technique, si employée par un professionnel, ne présente aucun risque, seuls des réglages sont à effectuer.

Avantages :
Le résultat est permanent.

Inconvénients :
Certaines zones ne réagissent pas très bien à cette technique.
Nécessite un bon réglage pour éviter les brulures.
Ne fonctionne pas sur le duvet (au contraire, il peut le transformer en gros poil noir).

C. Épilation par électrolyse

Il s’agit d’une autre forme de laser. Réalisée par un dermatologue ou par un médecin esthétique, celle-ci consiste à envoyer une petite décharge électrique à l’aide d’une fine aiguille dans le bulbe du poil pour empêcher sa repousse. On l’aura compris, cette méthode est longue, chaque poil tant traité un à un. Les poils sont ensuite retirés à l’aide d’une pince à épiler. Cette technique ne peut être employée qu’en phase de pousse du poil, c’est ce pourquoi les séances, pour être véritablement efficaces, doivent être régulières.

Avantages :
La technique la plus efficace.
Le résultat est permanent.
Fonctionne très bien sur de petites zones difficiles d’accès.
Fonctionne sur tous les types de cheveux et de peaux.

Inconvénients :
Les séances pour être efficaces, doivent être nombreuses et répétitives.
C’est très cher.
Le traitement peut être douloureux.

En conclusion

Voilà pour l’essentiel ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon maillot de bain qui mettra en valeur votre corps si soigneusement épilé. Cependant, on ne vous recommandera jamais assez de prendre rendez-vous chez un bon dermatologue avant de tenter l’expérience de l’épilation définitive. La peau de notre corps, il faut le savoir, est souvent beaucoup plus sensible que celle de notre visage. Il faut en prendre soin. Sinon, pour les plus courageux et les plus fous, il reste aussi la solution de la scie sauteuse, du sécateur ou du nunchaku mais ça c’est vraiment la solution des experts en épilation alors nous n’en parlerons pas.

duoo-sous-vetements-homme

Fier de votre corps si fraichement épilé ? Il ne vous reste plus qu’à l’exhiber au grand jour cet été. ©duoo

Allez, à bientôt ! On s’épile et on se fait une touffe ! (Blague de mauvais goût, mais c’était facile, on nous la pardonnera)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles