Choisir des lunettes de vue

Choisir une paire de lunettes de vue, au delà de son aspect indispensable, est un processus impliquant bien plus que le simple choix d’une forme de monture. Dans l’image, la dimension mode de cet acte est trop largement sous-estimée des hommes et on ne se rend pas forcément compte au départ de l’impact qu’il aura sur sa vie de tous les jours. Changer sa monture de lunettes, c’est comme changer de visage. En effet, on se plaît à penser qu’une paire de lunettes est le reflet de la personnalité de son porteur. A ce titre, je soussigné, Sega Megadrive, vous invite à suivre ma réflexion sur le remplacement de mes binocles. Mais tout d’abord, entamons ce sujet par quelques rappels de base.

choix-lunettes-de-vue

La correction

Cela pourrait paraître évident, mais la chose essentielle à prendre en compte lorsqu’on compte changer de lunettes est la correction optique. On ne vous apprend rien, mais c’est après un séjour chez votre ophtalmologue que vous en apprendrez sur le type d’amétropie dont vous êtes victime et par conséquent, le niveau de correction dont vos verres seront chargés. A défaut de rentrer dans des détails trop techniques, ces défauts de vision requièrent un traitement différent. Ainsi, la myopie (vision rapprochée correcte, vision lointaine floue), l’hypermétropie (vison proche floue, vision lointaine correcte), l’astigmatisme (tout flou) et la presbytie (dépend des cas) sont les principaux maux dont peut souffrir l’oeil humain. Dernière chose, selon la correction nécessaire, on pourra rencontrer des contraintes en terme de taille, de hauteur et d’épaisseur de verres qui empêcheront la compatibilité avec certaines montures.

choix-correction-verres-vue
sega-choix-lunettes-vue-generale-optique

La forme

Une fois sa vue déterminée (et son ordonnance en main) vient la partie intéressante du processus : celle du choix de la monture que l’on dit intimement liée à la forme de son visage. Sachez qu’il existe à ce propos de véritables experts en la matière pour vous aider à déterminer au mieux la forme de monture qui vous sera adaptée. C’est là que l’appellation « opticien-visagiste » prend tout son sens, et on se rend compte que la dimension conseil a une importance primordiale au moment d’opter pour telle ou telle monture. Je suis donc allé à la rencontre d’un expert reconnu, Krimo Daïri, entre autre spécialiste de la morphologie du visage chez Générale d’Optique. Selon lui, il existe cinq types de visages qu’on rapproche à une forme géométrique. Ces formes, Jimmy les avait déjà repérées dans l’article Quelles lunettes pour quel visage ? paru en 2014.

formes visages homme coupe de cheveux

Résultat des courses, mon visage est ovale. Pour Krimo,

« La forme ovale est probablement la plus répandue. C’est le visage parfaitement proportionné. Vous faites partie des veinards car vous pouvez porter toutes formes de montures ».

Merci Krimo, ça me touche… pour les autres il va falloir suivre ces quelques conseils. Lunettes rondes ou lunettes carrés ? Sachez qu’il n’y a pas de règle précise : il y a surtout une envie du porteur. La question fondamentale à vous poser est la suivante : voulez-vous modifier votre forme de visage ou la mettre en avant ? Krimo Daïri insiste :

« Un bon opticien tâchera de s’adapter à vos envies. »

generale-optique-lunettes-de-vue

Ainsi, il prend la question de manière étonnamment philosophique (on ne se rend pas compte à quel point la chose peut être sérieuse avant de rencontrer un vrai visagiste). Vous voulez modifier la forme de votre visage : vous êtes de l’école gréco-latine, celle de l’harmonisation :

« Le principe est simple, par exemple, j’ai un visage anguleux droit et carré. Je vais harmoniser le visage avec des lunettes rondes. Autre exemple, j’ai un visage rond, il vous faudra choisir des lunettes plutôt rectangulaires afin d’atténuer la rondeur de votre visage et ainsi de suite. »

Si vous souhaitez mettre en avant votre forme de visage, vous êtes de l’école anglo-saxonne, celle de la caractérisation :

« Le principe est d’affirmer les traits naturels du visage. Là, clairement, c’est Jean-Pierre Coffe. J’ai un visage rond, je porte des lunettes rondes et ainsi de suite ».

choix-lunettes-de-vue-homme

Quoi qu’il en soit, des règles génériques demeurent pour déterminer si telle ou telle monture vous va, peu importe sa forme. Le principal reste tout de même qu’elles soient bien calées sur votre nez. Sur une paire de lunettes, les deux verres sont reliés par ce qu’on appelle « un pont ». Vous observerez que ces ponts ont des largeurs et des hauteurs différentes. Si vous avez un nez étroit, orientez vous vers un pont étroit et inversement. La hauteur est idéalement à prendre en compte par rapport aux points suivants :

  • Les lunettes ne doivent pas reposer sur le haut de vos joues, y compris quand vous souriez !
  • Les lunettes ne doivent pas toucher vos cils, et épouser la forme des sourcils. Certains jugeront que les lunettes doivent recouvrir le 1/3 de vos sourcils, d’autres les 2/3 mais en aucun cas les recouvrir entièrement. Pour revenir à notre pont : si vous avez un nez haut, on choisira donc un pont plus bas.
  • Les yeux doivent être centrés dans le verre.

La couleur

Après avoir repéré votre forme de visage et défini vos envies. Il faut choisir la couleur de la monture. C’est la partie « colorisme ». De règle générale, à moins que vous n’ayez pas d’idée précise en tête, le choix d’une couleur de monture se détermine par la couleur de son teint et de ses yeux. Pour un teint pâle : on privilégiera des couleurs telles que du mauve ou du bordeaux, pour des yeux bleus ou verts, des nuances claires. Pour un teint mât et des yeux foncés, c’est plus simple puisque toutes les couleurs peuvent aller !


« La carnation de la peau est importante comme le serait la teinte des cheveux pour un coiffeur. Une monture bien choisie en termes de couleur peut suffire à vous donner un style. Le but est d’essayer de trouver une structure avec la couleur. On va essayer de définir si la carnation de la peau est plutôt chaude ou froide. Le ton chaud est révélé par le jaune. Le ton froid est révélé par le bleu. La couleur dépend surtout de la manière de s’habiller et de ses goûts. Là encore tout dépend de l’école que l’on choisit : soit on caractérise, soit on harmonise »

monture-lunettes-bleue-vue

Mon choix

En général, je suis un grand traumatisé par les lunettes de la « sécu », et dès mon plus jeune âge, j’avais la phobie des lunettes sans véritable style (branches fines en aluminium, formes grossières mais il n’en est rien). A l’heure de changer de monture (ce qui arrive tous les ans environ), je me suis rendu chez mon opticien de quartier (chez Générale d’Optique, pour ne pas le citer). Le choix y est vaste et le conseil de qualité. C’est vers la gamme In Style que je me suis tourné. Elle est assez homogène et on y trouve une trentaine de modèles de toutes les formes et pour tous les goûts.

lunettes-de-vue-adaptees

Je n’avais aucune idée de la paire de lunettes que j’allais prendre au départ. La plupart du temps, je choisis des montures de lunettes solaires que j’adapte à ma vue parce que je les trouve plus jolies que les classiques. Résultat ? Avec ma correction, je « paye » toujours près de 400 euros, la paire de lunettes.

sega-monture-lunettes-aviateur

Mon visage a une forme ovale donc j’ai le loisir d’opter pour un vaste éventail de montures. En général, je suis plutôt de l’école de l’harmonisation. Je veille à faire attention à des détails importants : le style avant tout mais la santé aussi. C’est pourquoi, le contour des verres doit avoir la forme de mon nez, sinon les lunettes glissent (ça c’est la santé). De la même manière, le haut des lunettes doit suivre la courbe des sourcils (voir les dépasser si vous voulez des grandes lunettes) et le bas des lunettes ne doit pas dépasser les pommettes (ça c’est pour le style).

generale-optique-sega-lunettes

Par défaut, je ne prends jamais une paire de lunettes colorée (excepté pour les branches en écailles). Il faut que je puisse les porter avec ce que je veux donc sobriété absolue. La seule excentricité, dont je peux faire preuve, c’est sur la forme des lunettes. Possédant déjà des montures plus passe-partout, j’ai choisi les lunettes aviateur façon Poncherello dans Chips. D’ailleurs, je vous remercie de vos votes sur le compte Instagram de Comme un Camion (@commeuncamion) qui m’ont aiguillé sur mon choix. Pour finir, je dirais que s’il y a certains codes à respecter pour le choix d’une nouvelle forme de monture, c’est votre coup de coeur qui aura le dernier mot dans la décision finale et ce peu importe les caractéristiques de votre visage. Gardez tout de même en tête que ces lunettes seront la clé de voûte de votre apparence quotidienne et qu’au final, ce n’est pas vous qui vous verrez les porter mais les gens qui les verront sur vous.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Pin on Pinterest100

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles