Choisir une ceinture

La ceinture est souvent l’accessoire le plus important d’un look. Même si on ne la remarque pas forcément, elle est un élément fondamental dans l’harmonie de toute tenue. D’ailleurs, ne pas en porter constituerait un manque en terme d’équilibre car elle délimite la silhouette. Le tout est de garder la bonne mesure en ce qui concerne la couleur de sa ceinture, à savoir dans les mêmes tons que les vêtements que l’on porte ou carrément de manière tranchée, puis de faire attention à en choisir les caractéristiques par rapport à sa morphologie (tous les types de boucles, toutes les largeurs de ceintures ne vont pas à tout le mode, il y a un équilibre à respecter). Messieurs, voici quelques conseils pour vous assister dans le choix de votre future ceinture favorite :

Port de St Goustan 09

Matière

La matière de la ceinture que vous allez porter est intiment liée au style de tenue que vous souhaitez porter. En ce sens, il est impossible de porter une ceinture en coton avec un costume, et il est incohérent de porter une ceinture trop formelle avec un chino casual. Généralement, on trouve plusieurs matières entrant dans le composition de nos ceintures :

Cuir :
Soyez en conscient, le cuir est souvent cité comme standard de qualité de toute ceinture ce qui n’est pas forcément évident pour chaque cas. Vous l’avez compris, la réelle qualité d’une ceinture en cuir dépend avant tout du cuir utilisé pour la façonner, le prix suivra en conséquence.

En général, les ceintures que l’on trouve dans le commerce sont en cuir de vachette (calfskin) ou en cuir de veau retourné (suède). On les trouve dans de nombreuses variations lisses, tressées, perforées, cuir brut, graineux, etc.

Comme pour tous les vêtements en cuir, on trouve également des ceintures en autruche, en lézard, en crocodile et toutes sortes d’animaux plus ou moins exotiques. Encore une fois, les prix varient selon la rareté de l’animal et de sa peau (oui, c’est triste à dire).

Polyuréthane :
Dans le milieu de l’ameublement, c’est ce que les conseillers de vente appellent “simili-cuir” pour ne pas vous effrayer lorsque vous achetez un canapé. Cela ressemble beaucoup au cuir mais c’est en fait créé de composants chimiques. C’est donc moins beau, mais moins cher.

Polypropylène :
Une matière synthétique très résistante qui entre dans la composition de certaines ceintures (dont celles des voitures).

Polyester :
Fibre synthétique que l’on retrouve fréquemment dans tous les vêtements de nos jours, notamment dans les ceintures en tissu pour son élasticité. Il en résulte souvent des produits à bas prix.

Viscose :
Fibre synthétique imitant l’aspect de la soie. On la retrouve souvent sur les ceintures en tissu couplée à de l’élasthanne.

Élasthanne :
Fibre synthétique réputée pour son élasticité. On en trouve généralement associé à une autre matière pour créer des tissus extensibles.

Laine :
La laine, cette matière issue de la toison des animaux, entre certaines fois dans la composition de ceintures tressées.

Coton :
Le coton, fibre végétale extrêmement répandue dans la fabrication de vêtements est également utilisé pour confectionner des ceintures, souvent de style casual et décontracté.

Métaux

Les ceintures comportent généralement une boucle faite de métal. C’est du laiton, ou des métaux enduits (argenté, doré)

A prendre en compte

La taille

D’évidence, la première chose à connaitre lorsqu’on souhaite acquérir une ceinture c’est sa taille. Généralement, en France elle est mesurée en centimètres, ce qui correspond à la longueur de la ceinture d’un bout jusqu’au milieu de la rangée de trous. Chez les anglo-saxons, on trouve différentes manières d’étiqueter les ceintures : soit directement par la taille de pantalon correspondante (graduellement de 27 à 38) soit de la même manière que les vêtements (de XXS à XXL). Pour vous simplifier la tache, voici un tableau reprenant les correspondances de tailles entre les différentes mesures selon les pays :

Taille (cm)Taille FRTaille UK/USTaille Internationale
753628XXS
803829XS
854030S
904232M
954434L
1004636XL
1104838XXL
1155040XXXL
1205242

Quelle est la bonne taille ?
En termes concrets, moment de votre essayage, vous devez pouvoir fermer une ceinture au cran du milieu. Les modèles traditionnels sont généralement pourvus de 5 trous, donc la ceinture vous va correctement si elle vous serre assez à la taille pour tenir votre pantalon sans vous laisser de grosses marques au troisième trou. Alors évidemment, personne ne vous dira rien si vous tirez jusqu’au 4ème ou 5ème, cela veut simplement dire qu’elle vous va trop grande et qu’esthétiquement l’effet sera moins joli (quand ça pendouille même après l’avoir bloquée dans le passant prévu à cet effet).

gilet-samson

La largeur

Car toutes les ceintures ne font pas la même largeur, il est important d’être au courant de quelques données conventionnelles qui relèvent du contexte dans lequel vous allez porter une ceinture et par conséquent, du type de pantalon avec lequel vous allez la porter. C’est bien de la largeur d’une ceinture dont nous parlons ici.

On s’accorde à dire qu’en général, pour une occasion formelle, portée avec un costume, une ceinture doit mesurer entre 2,5 et 3,5 cm de largeur. Une taille supérieure la rendrait trop imposante visuellement par rapport à l’élégance du pantalon que vous portez. A l’inverse, soyez conscients qu’elle doit être tout de même visible et qu’une ceinture trop fine vous donnerait l’air débraillé. Car l’intérêt esthétique d’une ceinture, c’est quand même de cacher le bouton, la fermeture de votre pantalon et de créer une rupture de votre silhouette. Au delà de 3,5 centimètres, une ceinture devient toujours pour les mêmes raisons idéale pour porter avec un jeans, les passants pouvant accepter jusqu’à 5cm de largeur.

Style

La Formelle

La ceinture formelle, c’est celle que l’on porte généralement avec son costume. Elle est fine, unie, minimaliste et en cuir. Elle se doit absolument d’aller de paire avec la tenue que vous portez, d’être élégante. La ceinture formelle n’attire pas l’attention, elle vient juste rappeler une couleur de votre tenue de manière discrète. Son rôle stylistique est d’autant plus la discrétion dans les tenues sombres que créer le contraste dans les tenues colorées.

En des termes plus concrets, comme celle de votre cravate est à une distance trop proche visuellement, choisir une couleur similaire attirerait le regard vers votre buste. Pour un maximum de discrétion et pour éviter la faute de gout, il est de notoriété publique que le choix de ceinture le moins risqué est celui de la couleur des chaussures car cela répartit les touches contrastantes de manière régulière sur votre corps. On aurait également tendance à conseiller que si l’on porte un costume noir, le mieux est d’opter pour une boucle en argent, l’or serait trop voyant. Toujours dans le même cas, on ne portera pas de chaussures marron avec un costume noir, ni de ceinture marron donc.

On peut également porter une ceinture formelle avec un jeans selon la tenue que l’on a choisie. Vous l’avez compris, on parle d’un contexte élégant, celui où l’on emmène sa douce au restaurant et qu’on a enfilé son plus beau blazer et sa chemise blanche en complément de son jeans. Ici également, on préférera accorder sa ceinture à ses chaussures.

scooter 11

Où en trouver ?

Chez Le Sellier, Strellson, Topman, Atelier de la ceinture

La casual

La ceinture casual, c’est celle que l’on peut porter pour toutes les occasions qui ne nécessitent pas de se mettre en costume. Etant plus large qu’une ceinture formelle, elle ne pourrait se passer sur un pantalon de costume car elle nuirait à l’élégance nécessaire de cette tenue. Alors on la porte avec un chino, un jeans et on essaie de la choisir toujours selon la couleur des chaussures que l’on porte. Si elles sont claires, on optera pour un ton camel, si elles sont foncées, on prendra un marron foncé ou du noir. Dans le cas d’une paire de baskets aux multiples couleurs, on pourra tenter le rappel de l’une d’entre elles. Enfin, ceci n’est pas forcément une règle à généraliser, mais une ceinture claire dans une tenue sombre sera à éviter car cela créerait un contraste dérangeant visuellement.

Il n’y a pas de vraie règle pour les ceintures casual. Evitez seulement de choisir des modèles aux détails trop farfelus pour ne pas prendre de risque. Préférez les simples, unie avec une boucle carrée ou arrondie, de préférence sans gros logo publicitaire et aux couleurs classiques (noir, marron, cognac, bordeaux, marine).

Joe rocknroll06

Ou en trouver ?

Chez Barbour, Cuisse de Grenouille, Atelier de la ceinture, Maison Standards, Nixon

La ceinture de jeans

La ceinture de jeans est celle qui normalement remplit la place des passants au niveau de la taille de votre jeans. Normalement, il y a pas mal de place car les modèles pour jeans sont plus larges. Ceci est du à des raisons pratiques, afin que les mineurs qui utilisaient les premiers jeans ne perdent pas leur pantalon, qu’il soit tenu efficacement (ouais, en bref c’est le rôle de toute ceinture sauf qu’eux avaient une vie plus mouvementée qui nécessitait donc plus de maintien à ce niveau). La ceinture de jeans est par essence faite en cuir. Ici encore, veillez à l’associer dans la mesure du possible avec la couleur de vos chaussures. Quand à la couleur de la boucle, c’est selon votre préférence ;)

La ceinture de jeans ne se porte plus forcément avec un jeans. De nombreux modèles de chinos typés “workwear” sont pourvus de passants bien larges permettant de faire passer une ceinture du même acabit.

IMG_9051
details-ceintureBarceloneta plage 12

Ou en trouver ?

Chez Ateliers Auguste, Carhartt, Cowboysbelt, Jack & Jones, Stussy, Tanner Goods, Wrangler

La ceinture tressée

Les modèles de ceintures tressées sont aujourd’hui un basique de la garde-robe masculine depuis quelques années. Il en existe en cuir ; ajoutant une touche d’originalité sans forcément faire de concession sur l’élégance d’une tenue, et en tissus, permettant des variations de couleurs bien sympa pour la saison chaude et les tenues plus gaies.

Ceinture tressée Billy Belt

Ceinture tressée Billy Belt

 

Ou en trouver ?

Chez Anderson’s, Billybelt, Carhartt, Cuisse de Grenouille, Faguo

La ceinture tressée en cuir

Les modèles de ceintures tressées en cuir sont une alternative intéressante à toute ceinture casual ou ceinture de jeans. Leur charme, c’est qu’elle font aussi authentique que les modèles les plus “cow-boy” et donnent plus de cachet qu’une ceinture basique. Là aussi, il en existe dans diverses largeur selon le type de pantalon avec lequel on souhaite la porter. On ne l’osera pas avec un costume, mais la porter avec un jeans et un blazer peut être une option. La règle d’accord de couleur reste par contre toujours valable et marier sa ceinture avec ses chaussures est une valeur sure.

tony arc 21

Ou en trouver ?

Chez Balibaris, Jack & Jones, Selected

La ceinture à anneaux

Ce sont ces ceintures dont une des deux extrémités se terminent par des anneaux. Celle que votre grand-père portait lorsque vous étiez petit. Il vous avait acheté la même au marché, mais vous n’arriviez jamais à l’attacher, foutu système, on dirait des porte-clés en plus ! Plus sérieusement, les ceintures à anneaux faisaient encore figure d’exception il y a 2 ans, mais elles reviennent. Elles nous rappellent l’Ivy League. Portée sur un chino coloré lorsque les beaux jours sont là, c’est un plus de style assuré.

ceinture

Ou en trouver ?

Chez Carhartt, Brixton, Tommy Hilfiger

Quelle ceinture pour quelle morphologie ?

Outre le style de ceinture recherché, une dernière chose est à prendre en compte. Même si évidemment une ceinture peut améliorer l’effet donné par les tenues les plus simples qu’il soit, elle peut également donner l’effet inverse selon votre morphologie. Alors choisir la bonne largeur pourra flatter votre silhouette au mieux de manière subtile.

Vous avez un petit buste

Vous êtes mince de la taille, une ceinture étroite est ce qu’il vous faut, car vous avez certainement un torse disproportionné par rapport à la longueur de vos jambes. Un modèle trop large vous empiéterait donc sur l’abdomen. Ce que l’on va essayer de faire ici, c’est augmenter la longueur visuelle de votre buste. Porter sa ceinture plutôt basse donnera cet effet, qui plus est renforcé par la faible épaisseur de votre ceinture.

Vous avez un grand buste

Ici c’es l’inverse, le but est d’essayer d’augmenter la longueur de vos jambes visuellement. Une ceinture large portée avec un pantalon à taille plutôt haute créerait l’illusion. Aussi, ne jouez pas trop sur les couleurs et préférez essayer de marier votre ceinture à la couleur de votre pantalon pour créer l’effet d’une longue ligne continue jusqu’à vos hanches

Vous êtes petit

Les larges ceintures peuvent créer un effet de tassement, ainsi que de trop grands contrastes de couleur. Choisissez alors un modèle n’excédant pas 3cm et tentez de rester dans les tons de votre pantalon : pantalon foncé, ceinture foncée et pantalon clair ceinture claire.

Vous êtes gros

Ici, le but est de ne surtout pas attirer l’attention sur votre taille. Alors une nouvelle fois, ne faites pas de trop grands contrastes de couleur et évitez les boucles trop tape-à-l’oeil.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles