Mocassins Ypsons : test et avis

L’été est la saison des espadrilles, des tongs et des mocassins ! L’occasion de vous présenter un modèle de chez Ypsons, une petite marque dont les origines remontent aux années 80 et qui est actuellement en plein renouveau. L’aventure débute en 1986 lorsque Manuel Pinto ouvre dans le 8ème arrondissement de Paris la “Cordonnerie de Monceau”, une boutique de 10m2 où il exerce son métier de cordonnier. En parallèle, il va fur et à mesure proposer sa propre collection de chaussures traditionnelles : des mocassins d’été, des desert boots à prix raisonnable mais cousu Goodyear, des Richelieus et des Derbys innovants cousus Blake ou Goodyear.

Lacets mocassins

La Relax

Notre test porte sur la Relax, un mocassin d’été en veau velours bleu équipé de lacets en cuir beige. Les surpiqûres qui font le tour de la chaussure pour assembler les différentes pièces qui la composent sont de ce même beige. Comme toutes les chaussures de chez Ypsons, ce mocassin est fabriqué au Portugal qui a la préférence de nombreuses jeunes marques françaises qui apprécient sa proximité avec la France pour pouvoir suivre au plus près la production et qui possède un véritable savoir-faire  en matière de conception de chaussures (et plus largement dans le textile).

Test Mocassins

Le confort

On trouve à l’intérieur de la chaussure une talonnette renforcée qui rend la marche plus confortable. Elle est recouverte d’une semelle intérieure en cuir lisse. Une des principales caractéristiques de ces mocassins Ypsons est sa semelle extérieure en gomme unie qui se veut très résistante. Vous observerez que sur les autres marques de mocassins à picots, cette semelle n’existe pas. Entre ces derniers c’est la partie en veau velours que l’on voit directement sur le bas de la chaussure.

Picots Mocassins

Test

Pour les besoins de ce test, j’ai fait appel à Ronan. Deux raisons à cela : j’avais envie d’expérimenter une nouvelle manière de présenter un test. Et ne portant habituellement pas de mocassins, je trouvais ça plus intéressant de demander l’avis de quelqu’un qui a une vraie expérience de ce type de produit ! Ronan est lecteur de Comme un camion depuis 5 ans, un site qu’il a découvert par bouche à oreille (il faudra qu’on me présente un jour ce fameux “bouche à oreille” que je le remercie). Je lui ai donc confié cette paire en lui demandant de me faire un retour après quelques jours d’utilisation.

Portrait Mocassins

Avis

“Déjà quelques semaines désormais que je porte ces mocassins en velour bleu Ypson’s, ce sont mes chaussures d’été. Habitué à porter des mocassins Tod’s, Bobbies ou bien encore des Doucal’s, j’adore ce style très classique, à la fois habillé et casual. Extrêmement confortables, je les porte à la fois à la plage qu’en ville grâce à des semelles me paraissant plus solides que les habituels picots. J’aime bien les associer à un short ou à des chinos de couleur. Ce sont vraiment des chaussures faciles à associer à toutes les tenues, on peut juste regretter leur manque d’originalité vis-à-vis de la concurrence.”

FICHE TECHNIQUE

  • Tige : veau velours
  • Semelle intérieur : semelle cuir amovible
  • Semelle extérieur : gomme unie
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Portugal
  • Taille : normale (prenez votre taille habituelle)
Logo Ypsons
prix conseillé  
85€

sur Ypsons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles