Points noirs : qu’est-ce que c’est ?

Beauté le 27 avril 2008 par Joe dit le "démonte-pneu"

Les points noirs font partie de l’acné. A la base de chaque poil ou duvet se trouve une petite glande appelée glande sébacée. Or cette glande est sous la dépendance des hormones males. Rien d’étonnant donc à ce que sa taille et sa quantité de sécretion de sébum soit augmentée chez nous les hommes !

Résultat, la glande s’hypertrophie, et par un phénomène appelé kératinisation infundibulaire (c’est laid…), elle se bouche. Son sommet , constitué de sébum, s’oxyde au contact de l’air, et devient noir ! Et PAF ! Voila comment se forme le point noir…

points noirsMais comment éviter les points noirs alors ?

Et bien, c’est pas gagner. Difficile d’éviter la formation des points noirs chez les hommes puisqu’ils sont liés à l’imprégnation hormonale et la sensibilité individuelle des hommes aux androgènes.

Cependant, certains soins permettent de limiter la tendance à avoir des points noirs : ayez une hygiène adaptée le soir avec des cosmétiques faits pour la peau masculine : gels nettoyants, crème de nuit… le plus souvent à base d’AHA, d’acides de fruits, d’acide lactique, d’acide salicylique… Le mode d’action de ces acides consiste à réguler la prolifération et la kératinisation des kératonicytes (les cellules cutanée). Ceci limite la formation de bouchon dans le canal infundibulaire (le canal par ou sort le poil), ce qui est un des facteurs majeurs de création des micro-kystes et comédons.

Quant au matin, le mieux est le plus souvent de se débarbouiller avec de l’eau claire car l’utilisation de produits pour hommes (en fait destinés aux peaux grasses), risque d’assécher votre peau.

Comment les soigner ?

Si les soins que l’on trouve dans le commerce ne suffisent pas, mieux vaut consulter un dermatologue. Celui-ci dispose de médicaments en créme ou en comprimés permettant de diminuer voire de faire disparaitre les points noirs.

Ces médicaments sont le plus souvent à base de rétinoides, des dérivés de la vitamine A. Ils permettent de limiter l’hyperplasie et la sécrétion des glandes sébacées.

Les dermatologues associent parfois à leur traitement un nettoyage de peau, très différent de celui qui est pratiqué en institut de beauté, puisqu’il consiste à extraire le comédon dans son intégralité alors que le “nettoyage de peau” pratiqué en institut ou réalisé par les bandelettes n’extrait que le chapeau noir du point noir, c’est-à-dire la partie superficielle oxydée du conglomérat de sébum.

Merci au Dr Ludovic Rousseau, dermatologue et webmestre du site Dermatonet (dermatologie et informations sur les points noirs) pour son aide à la rédaction de cet article.

Mots-clefs :

  • http://www.leblogdelapinup.com Sasha la pin-up

    Bravo. Tu vas sensibliser les hommes au problèmes de peau! Toutes mes félicitations!

  • cyd

    Ca marche pas les crêmes anti-points noirs que les filles utilisent ? J’en ai un peu sur le nez comme pas mal de mecs et j’aimerais bien m’en débarrasser :o

  • felix

    Thanks a lot, je vais y aller molo avec les produits le matin !
    Ceci étant dit c’est kératinocytes et non kératonicytes ;)

  • Phil

    Le ramoneur de chez Lush (www.lush.com) marche très bien ;o)

  • guigui

    Bouh! La grooooosse faute !

    "Mais comment éviter les points noirs alors ?

    Et bien, c’est pas gagner" <– gagné !
    :p

Newsletter