Quelles couleurs porter selon son morphotype ?

Pourquoi parler de couleurs ? Tout simplement pour ne plus entendre les collègues ou les amis nous sortir la petite phrase assassine : “OH mais t’as fait la teuf toute la nuit ou quoi ? t’as une de ces têtes ! t’es malade ?” Quand on vient de passer une heure dans la salle de bain à se tartiner de la dernière crème conseillée par l’ami Joe ça fout un peu les boules quand même… Et tout ça pourquoi ? Parce qu’on porte une fringue dont la couleur nous fait un teint cadavérique et terne au possible.

Les chiffres sont formels : 55 % de l’opinion que l’on se fait d’une personne est fondée sur la première impression. Alors boulot ou drague, il FAUT porter les bonnes couleurs !

melinda-gloss-aw12-rouge

On distingue 2 types de couleurs principalement : les tons chauds et les tons froids. Et on subdivise le tout en 4 saisons selon notre morphotype : couleur du teint, des yeux, des cheveux. Une couleur chaude est une couleur mêlée de jaune le plus souvent. Un exemple : le rouge vif est une couleur très froide, avec une touche de jaune il devient chaud (rouge orangé).

  • Printemps : yeux clairs, cheveux clairs, teint beige. Les couleurs sont chaudes : camel, marron foncé, tous les gris et toutes les nuances de jaunes, abricots, verts chauds.
  • Eté : yeux clairs, cheveux clairs à moyennement foncés, teint très pâle. Les couleurs sont froides : les bleus clairs et froids, tous les gris, les roses, bordeaux.
  • Automne : yeux moyennement foncés à foncés, cheveux moyennement foncés à foncés, teint doré. Les couleurs sont chaudes : marron, beige, camel, rouille, verts chaud olive.
  • Hiver : yeux foncés métalliques, cheveux foncés, teint bronzé ou pâle. Les couleurs sont froides : bleus froids, violines et fushias, bleu marine et blanc.

minimum-lookbook-ss14-short-jaune

Pour résumer les vêtements à porter et les teintes à privilégier :

  • Costumes – couleurs froides : bleu nuit, anthracite, gris clair, noir – couleurs chaudes : bleu pétrole, gris marron, bronze, écru, marron.
  • Veste, blouson – couleurs froides : vert sapin, lie de vin, bleu marine, flanelle, grenat – couleurs chaudes : caml, antilope, écru, kaki, bleu pétrole, bronze.
  • Chemise, t-shirt – couleurs froides : blanc, bleu, rose, gris perlé – couleurs chaudes : écru, beige, vert/gris, blanc.
  • Ceintures, chaussures, accessoires – couleurs froides : noir, marine, bordeaux, argenté – couleurs chaudes : marron foncé, noir, bleu pétrole, doré.

levis-lookbook-SS14-look-vert

Bien sûr il ne faut pas se fier mot pour mot à cette gamme mais trouver la sienne. Il faut juste savoir différencier couleurs froides et chaudes et connaitre notre type. Si on est de type couleurs chaudes et qu’on porte une couleur froide, le résultat est le suivant : ou la fringue est pas tip top et on a un air fatigué et terne, ou la fringue est super et dans ce cas on ne voit plus que ça mais la personne en face peut pas s’empêcher de trouver que ça serait mieux sur elle …. les boules !

scotch-soda-aw12-violet

Alors on se pose devant un miroir et on teste toutes les couleurs à côté du visage, puis on juge de façon objective ! Le tout est bien évaluer les couleurs yeux, cheveux et teint au départ. Je sais pas pourquoi mais les mecs ont toujours tendance à se trouver les yeux plus clairs et les cheveux plus foncés que la réalité… ;-) Pour les yeux on voit ça dans toutes les lumières possibles et pour les cheveux on fait un crochet dans le rayon colorations du supermarché avant d’aller chercher les bières, tous les nuanciers y sont. Idem pour le teint au rayon maquillage d’ailleurs !

 

Nuanciers couleurs froides

Nuancier couleurs chaudes

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles