fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Menone, location de vêtements : Test & Avis

Empilées sur le sol de ta chambre, elles posent un cas de conscience, toutes ces pièces que tu viens de sortir de ton armoire sans (presque) jamais ne les avoir portées. Pourtant, il y avait de la satisfaction à la sortie du magasin, tu te souviens avoir imaginé les associations, les couleurs, ton allure battant le pavé. Une euphorie succincte, un caprice te dis-tu a posteriori. Les bonnes résolutions ne se prennent pas qu’à la nouvelle année : la tienne sera peut-être de te pomponner de manière plus responsable. Le Camion te propose un allié dans cette bataille de tous les jours : Menone, un service de location de vêtements de qualité. Leur promesse ? “Changer les règles du jeu, sans changer nos habitudes.” Ce que te propose Menone, c’est de garder l’effet dopamine, la culpabilité en moins. Tout le monde y gagne : la planète, ton porte-feuille et surtout l’homme souriant que tu toiseras dans le miroir après livraison.

1. Le site et la commande

Revenons un peu en arrière, au jour où nous avons passé la commande. Sans même devoir faire un clic, Menone se présente. Pas de crainte de se perdre, la page d’accueil du site résume le concept en quelques lignes : louer de belles sapes pendant 30 jours et se laisser le choix. Le choix de les rendre, ou de prolonger la location. Un système qui se base sur un constat implacable, pas étranger à tous les amoureux des fringues : on finit souvent par se lasser des vêtements que l’on possède, peu importe à quel point on les aime. Nos goûts, notre corps, et la tendance évoluent.

menone livraison vêtements site

Rendez-vous donc sur le shop en ligne : toute la collection s’affiche, sur cinq pages. Il est aussi possible de pousser sa recherche par catégorie de vêtements et marques. Au catalogue : American Vintage, De Bonne Facture, Hartford ou encore Kestin. Menone propose près de 120 pièces dans plusieurs tailles. Le shop se présente comme une site d’achat classique : lorsque vous cliquez sur une pièce, celle-ci s’affiche avec les tailles encore disponibles ainsi que le prix. Et c’est là que les habitudes sont bousculées : 29 euros pour un blazer, 25 euros pour un cardigan ou 21 euros pour un chino. Ces chiffres, ce ne sont pas les prix d’achat mais ceux de la location pour une durée d’un mois. La promesse de compléter son dressing avec des pièces originales, parfois très chères à l’achat, en réduisant l’impact écologique du vêtement, par la réutilisation.

menone livraison vêtements site marques

Détail important : Menone n’est pas qu’un service de location. Si vous tombez amoureux transi d’une pièce, et que vous décidez de prolonger sa location durant 7 mois, la pièce vous appartient ! En cumulant le prix de la location des 7 mois consécutifs, vous aurez atteint le prix d’achat en boutique : vous devenez automatiquement propriétaire. Une super formule qui permet d’acheter en se laissant le temps de la réflexion et en étalant les paiements sur le long terme.

menone livraison vêtements site polo

2. La réception du colis

Quelques jours plus tard, le croassement délicieux de l’interphone annonce la bonne nouvelle. Votre commande Menone est arrivée, dans un colis réutilisable et responsable, le même que vous utiliserez pour renvoyer les vêtements à la fin de la location. Dans le colis, le coupon de retour est déjà prêt, à côté d’un petit mot personnalisé, envoyé par Menone. Le tout est très soigné, entouré de papier de soie.

Les vêtements arrivent lavés et repassés, grâce au partenariat que Menone a noué avec un pressing. Si au cours de la location, vous décidez de les laver, la marque vous donne plusieurs conseils : laver les vêtements à l’envers, à froid (ou 30 degrés maximum) et surtout, bien penser à consulter l’étiquette pour savoir si des précautions particulières sont à prendre, selon les matières (mailles, laines, cachemire, etc …). Autre question que je me suis posé à la découverte du site : que se passe-t-il si je tâche un vêtement ? Dans ce cas-ci, pas de panique ! Une assurance est comprise dans le prix totale de votre commande. Elle couvre le remise en état des vêtements en cas de tâches nettoyables et de dégradations mineures. Si la détérioration est trop importante par contre et que le produit ne peut plus être loué à d’autres personnes, le prix total vous sera facturé.

menone livraison vêtements colis veste

C’est l’heure de la découverte, en tout décontraction ! Rappelez-vous que pour chaque pièce, vous avez dépensé 7 fois moins que son véritable prix d’achat. À l’ouverture, je me régale à sortir les pièces, à les prendre en main, enfin, à sentir le tissu, leur qualité, à voir les couleurs à la lumière du jour et surtout à essayer le tout ! Au Camion, on a décidé de vous assembler trois tenues, qui vous aiderons peut-être à découvrir des pièces originales et à créer les vôtres.

3. Les tenues

3.1. Tenue n°1

Pour commencer, un look urbain, facile à porter au travail ou attablé autour d’un Spritz, un samedi soir. En haut du corps, nous avons superposé une chemise Tokyo Fame bleue et blanche de chez Homecore et un pull field en maille bleu navy de la maison Knowledge Cotton Apparel. Pour compléter le look, on est parti sur un Chino “Tom” à double pince beige de chez Hartford. C’est un ensemble assez classique, sérieux, qu’il est possible de pimper avec une belle basket ou cette merveilleuse paire de bottines “Emilio” gris patiné de chez Finsburry. Pour vous procurer le look complet (sans les chaussures) durant un mois, il vous faudra dépenser 60 euros seulement (21 euros pour la chemise, 18 euros pour le pull et 21 euros pour le chino).

menone livraison vêtements chino

3.2. Tenue n°2

On passe rapidement en cabine pour se changer et enfiler cette fois un look casual décontracté, parfait pour un hiver qui promet de durer cette année. En haut, au-dessus d’un t-shirt ou d’un petit pull, une très belle surchemise “Day” en laine chevron de chez Hartford. Pour l’associer à son gris anthracite, on a opté pour jean “Cosmo Pant” noir de chez Edwin. Enfin, on a sorti de notre vestiaire une paire de boots “Vasco” couleur ocre de chez Pataugas. Pour ajouter une dernière touche, on a pris un cardigan “Fleece” en laine couleur olive de chez Kestin. La tenue oscille entre le chic de la surchemise et le côté bouffant streetwear du jean, surligné par la chaussure. Pour vous procurer le look complet (sans les chaussures) durant un mois, comptez 84 euros (32 euros pour la surchemise, 25 euros pour le cardigan, 27 euros pour le jean).

3.3. Tenue n°3

Enfin, pour le troisième et dernier look, le Camion s’est laissé complètement gagner par sa fibre streetwear. En haut, sous un petit bonnet coloré, un superbe polo zipper bleu de chez Hartford. Par-dessus, pour garder le corps bien au chaud, une doudoune sans manche “Nymo” couleur vert olive de la maison American Vintage. En bas, un jean regulartapered de chez Edwin. Pour compléter le tout, on a choisi une paire de baskets “Vida” blanches de chez Piola. Ici, mettez les basses, le son à fond : pas impossible que Snoop Dogg vous caste pour son prochain clip. Pour vous procurer le look complet (sans les chaussures) durant un mois, il vous faudra débourser 82 euros (16 euros pour le polo zipper, 37 euros pour la doudoune sans manche et 29 euros pour le jean).

menone livraison vêtements urbain

Photos : Emeline Hamon

Avis

Après avoir récemment fait un grand tri dans mes affaires, le constat est implacable : une partie non négligeable des vêtements que j’achète ne me servent pas ou peu. Certains achats sont compulsifs, ils répondent à une lubie, une tendance qui s’évanouit les semaines suivantes. Pour répondre à ce problème, Menone propose une formule réellement intéressante. Personnellement, j’aurais encore du mal à me dire que ma garde robe est composée de pièces de location. Mais dans mon esprit, la plus-value du service proposé par Menone, c’est de laisser la possibilité au loueur de s’approprier le vêtement s’il lui plait vraiment. Aussi, le site permet de jongler entre l’envie d’avoir une pièce pour quelques semaines, quand il est de saison par exemple, avec l’envie, parfois tout à fait légitime, de posséder l’objet, quand on est sûr de continuer à le porter. Le principe de l’achat en 7 fois est un coup de génie !

Le site et la livraison sont très bien agencés, la commande est simple, les habits arrivent nickels. Ils sont de très bonnes qualités, les marques proposées sont flatteuses. Il faut passer le cap de la première livraison pour se laisser happer par le concept. Pour aider les clients, Menone propose à partir du vendredi 2 décembre le premier mois de location gratuit pour toute première location (dans une limite de 50 euros de réduction hors livraison). L’idée : permettre aux clients de se familiariser avec le service et de briser l’hésitation que l’on peut ressentir face à un nouveau concept. Une fois essayée, difficile de ne pas revenir vers la location et la large collection, pour se faire plaisir l’esprit tranquille.

les plus

  • Site et livraison faciles
  • Des marques de qualité
  • La possibilité de posséder le vêtement in fine
  • Un choix large

les moins

  • On aimerait peut-être une catégorie chaussures

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

menone livraison vêtements colis réception
Chez Menone, location de vêtements

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles